Nicole Borvo Cohen-Seat

Une commission aux couleurs du bipartisme

Je viens d’apprendre la composition de la commission sur la moralisation et la rénovation de la vie politique dont la présidence a été confiée à Lionel Jospin.
Le Président de la République avait annoncé le 14 juillet la « présence de personnalités de toutes les sensibilités » en son sein.
Je constate que les seules sensibilités politiques expressément présentes sont celles du Parti (…)

Nous voulons tout faire pour que cette victoire réponde aux espoirs qu’elle a suscités

Monsieur le président, monsieur le Premier ministre, mesdames, messieurs les ministres, chers collègues, le Gouvernement hérite d’une situation difficile. En effet, si notre pays a quelque peu résisté aux pires effets de la crise financière, grâce à son modèle social, que la droite n’a d’ailleurs eu de cesse de casser (Exclamations amusées sur les travées de l’UMP.), il n’en est pas moins en (…)

Un amalgame scandaleux entre le Front de gauche et le Front national

Courrier de Nicole Borvo Cohen-Seat adressé à Jean-François Copé, président de l’UMP et député de Seine-et-Marne.
Monsieur le Député,
Comme beaucoup d’auditeurs, je vous ai entendu à France Inter ce matin, opérer à nouveau, un scandaleux amalgame entre le Front de Gauche dont le parti communiste est un des principaux acteurs, et le Front national.
Cet amalgame, que se plaisent à faire, (…)

Les moyens de sortir de la crise dans laquelle la domination financière nous a plongés sont en débat au sein même de la gauche

Editorial.
Le changement de majorité au Sénat, cela se voit. D’ailleurs, la droite a bien du mal à l’accepter et à s’y faire ! Ce numéro d’Initiatives montre que depuis à peine trois mois, la nouvelle majorité a fait quelques démonstrations : symboliques avec le vote des étrangers aux élections locales promis depuis 20 ans, l’encadrement très strict du travail du dimanche, si nécessaire (…)

Le sénateur Jean-Vincent Placé doit corriger sa copie

M. Jean-Vincent Placé est cité dans le journal « Le Monde » de ce mardi 25 octobre.
Que dit-il ? « Chaque cantonale, on pèse désormais entre 10 et 15% contre 5% pour les cocos et ça, ça m’étonnerait qu’ils (les dirigeants socialistes) ne l’aient pas compris ».
Ces propos sont des commentaires relatifs aux négociations en cours entre EELV et le Parti socialiste. M. Placé ne dit pas la (…)

La démocratie est en grand danger lorsque des proximités se développent ainsi entre les pouvoirs publics et l’argent

Monsieur le président, monsieur le ministre, mes chers collègues, nous examinons en discussion commune trois textes visant à actualiser les dispositions relatives aux campagnes électorales et aux conditions d’élection des députés, ainsi qu’à introduire de nouvelles exigences en matière de transparence de la vie politique.
On ne saurait mieux dire que M. le rapporteur de la commission des (…)

Quand on mène une politique contre le peuple, on ne peut se prévaloir éternellement de sa légitimité

Vos propos, comme le remaniement ministériel, s’adressent à votre majorité, que vous voulez rassemblée. Vous avez vos raisons, vous êtes en campagne ! Vous avez le pouvoir et vous voulez le garder !
Depuis 2002, la droite est au pouvoir et elle fait une politique contre le peuple : les plus riches se sont enrichis, les pauvres sont plus nombreux. Le pouvoir d’achat et les conditions de vie (…)

Le message des Français est clair : ils en ont assez de l’injustice sociale, assez de payer pour une politique en faveur des plus riches

Monsieur le Président, Madame la Ministre, Mes chers collègues,
Selon le Président de la République, « rien ne serait pire que de changer de cap ».
Il veut continuer à alléger les charges sur le travail, refuser toute augmentation d’impôt pour les riches, accélérer des réformes contestées et stigmatiser encore plus les familles modestes et les étrangers.
Curieuse analyse de la sanction (…)

Réponse à la déclaration de politique générale du gouvernement

« Plus vite, plus fort, plus loin » en matière d’injustices et d’inégalités : c’est ainsi que Nicole Borvo Cohen-Seat a résumé le programme gouvernemental que François Fillon a sans surprise défendu devant le Sénat, après l’avoir présenté à l’Assemblée nationale lors de la traditionnelle déclaration de politique générale. « M. le Premier Ministre, votre discours et les décisions déjà prises pour appliquer la politique du Président de la République confirment la cohérence d’un projet tout au service des plus riches, au service de l’argent, a expliqué la présidente du groupe CRC. Nous le combattrons et nous en montrerons la nocivité à nos concitoyens avec, comme principale ambition, de redonner sens aux valeurs de solidarité, de justice sociale, moteurs indispensables de l’efficacité. »

Les chaînes parlementaires ne peuvent rester en dehors du contrôle du CSA

Dominique BAUDIS Président du CSA Conseil Supérieur de l’Audiovisuel
Monsieur le Président, Mardi 17 octobre dernier, les chaînes parlementaires, Public Sénat et LCP, ont diffusé le premier des « grands débats socialistes » qui permettent aux trois « candidats à la candidature » du Parti socialiste à l’élection présidentielle de présenter leurs options politiques.
Deux autres émissions (…)

Nicole Borvo Cohen-Seat

Ancienne sénatrice de Paris et présidente du groupe CRC

Filtre thématique :

Toutes les thématiques

Budget et fiscalité

International

Politique

Emploi, salaires et retraites

Justice et police

Institutions, élus et collectivités

Immigration

Europe

Droits de l’homme

Société

Culture et médias

Santé et protection sociale

Economie

Précarité

Famille

Education et recherche

Industrie

Services publics

Fonction publique

Mouvements sociaux

À la une

Les services publics sombrent dans les coupes claires

par Cécile Cukierman

Lors de votre première intervention devant le Sénat, il y a une semaine, vous avez pointé un désaccord entre nous sur la question cruciale du service public.
Alors que je vous alertais sur les conséquences de votre politique libérale orthodoxe dont l’Alpha et l’Omega est la réduction continue de la dépense publique, et donc de la destruction du service public, vous m’avez répondu, avec je (…)

Alerte sur le désordre budgétaire

par Pascal Savoldelli

Depuis plusieurs mois, l’intervention du Président Emmanuel Macron met en cause l’équilibre institutionnel de la République. Le Sénat est aujourd’hui utilisé pour dévoyer le bicamérisme et affaiblir le pluralisme.
Les chiffrages fantaisistes pour décrédibiliser la censure, pourtant seule réponse possible au 49.3 ; et le contournement des discussions par l’adoption du PLF en commission mixte (…)