Pascal Savoldelli

Pascal Savoldelli est élu conseiller municipal d’Ivry-sur-Seine en 1989, maire-adjoint de 1995 à 2008 délégué à la jeunesse, aux affaires départementales et aux sports. En 1998, il est élu conseiller général pour le canton d’Ivry-sur-Seine-Est.

De 2015 à 2017, il est vice-président du conseil départemental du Val-de-Marne chargé des finances, des affaires juridiques et patrimoniales et du développement économique, président de Sadev 94 (société d’économie mixte d’aménagement du Val-de-Marne)3 et président du groupe des élus Front de gauche. Il préside depuis 2011 le conseil d’orientation et de surveillance de l’Agence de développement du Val-de-Marne.

Par ailleurs, il est membre invité permanent au sein du bureau de l’association Cancer Campus.

Le 4 octobre 2017, il est nommé membre de la commission des finances et de la commission spéciale chargée du contrôle des comptes et de l’évaluation interne. À compter du 26 octobre, il est vice-président de la Délégation sénatoriale aux collectivités territoriales et à la décentralisation. Le 18 décembre, il est nommé membre titulaire de la Commission départementale de répartition des crédits de la dotation d’équipement des territoires ruraux.

Salaires, ubérisation : au Sénat, la droite et la macronie font le choix de la précarité

Alors que la droite et le centre saturent l’agenda du Sénat avec des textes sécuritaires et discriminants – restriction de l’AME, justice des mineurs, laïcité dans le sport –, nous avons choisi, lors de notre niche parlementaire, de remettre au cœur du débat les questions de travail et de justice sociale.
Face à une extrême droite qui progresse partout en alliance avec le grand capital, la (…)

"Travailleurs du numérique : laisser faire ou protéger ?"

Barbara, auxiliaire de vie, ne travaille plus depuis son accident en 2023. Envoyée par France Travail sur la plateforme Click and care, elle pensait être en intérim, jusqu’au jour où elle se blesse grièvement.
C’est en demandant la reconnaissance de son accident du travail qu’elle découvre qu’elle était autoentrepreneuse. Pourtant, tout indiquait une relation de subordination. Sans droits (…)

Transposons sans attendre la directive européennes sur les travailleurs des plateformes numériques

Le 24 avril 2024, le Parlement européen est finalement parvenu à adopter définitivement la directive européenne sur les travailleurs des plateformes.
Le chemin a été semé d’embûches. D’abord, le 22 décembre 2023, puis le 16 février 2024, malgré plusieurs compromis conclus entre le Conseil et le Parlement, la directive avait été rejetée à deux reprises. Ce deuxième échec marquait un coup (…)

Vous vous croyez tout permis !

Le ministre de la Transformation et de la Fonction Publique, Stanislas Guérini, a envoyé il y a quelques jours une vidéo par mail, dans laquelle il y vantait les bienfaits de la réforme des retraites de votre gouvernement, qui pourtant ne cesse de perdre en popularité, même au sein de vos rangs.
De très nombreux fonctionnaires ont été choqués de recevoir sur leur adresse mail personnelle, (…)

Les mesures prises depuis des années sont d’une inefficacité navrante

Madame la présidente, monsieur le secrétaire chargé de la santé au travail et des retraites – au passage, pour les travailleurs des plateformes, la retraite, c’est zéro ! –, mes chers collègues, voici donc un dialogue social vidé de sa substance. Pour un autre avenir en faveur des travailleurs des plateformes numériques, plusieurs groupes politiques, dont le CRCE, ont, en plusieurs occasions, (…)

Ce texte maintient les travailleurs dans une fausse indépendance

Monsieur le président, madame la ministre, mes chers collègues, avec le projet de loi ratifiant l’ordonnance du 21 avril 2021, le Gouvernement a souhaité légiférer de manière discrétionnaire sur un sujet dont l’objet est pourtant l’écoute et le collectif : le dialogue social.
Le droit à la contradiction des travailleurs des plateformes de mobilité n’a d’ailleurs jamais existé. Tout a été (…)

Le gouvernement se fait le VRP des plateformes de travail

Monsieur le président, madame la ministre, mes chers collègues, en juin 2020, le groupe CRCE avait présenté une proposition de loi sur le statut de ces travailleurs – je remercie les collègues qui l’ont évoquée –, visant à les intégrer au code du travail, ce qui relève du bon sens, à leur ouvrir le droit à une protection sociale, ce dont tout le monde parle, ainsi qu’un droit à la négociation (…)

Pascal Savoldelli

Sénateur du Val-de-Marne
Contacter par E-mail Suivre sur Facebook Suivre sur Twitter

Filtre thématique :

Toutes les thématiques

Santé et protection sociale

Budget et fiscalité

Education et recherche

International

Emploi, salaires et retraites

Anciens combattants

Economie

Égalité

Logement

Energie

Précarité

Services publics

Transport

Institutions, élus et collectivités

Société

Justice et police

Environnement

Fonction publique

Politique

Solidarité

Ville et urbanisme

Agriculture et pêche

Vidéos du sénateur

À la une

François Bayrou palabre pour faire passer une nouvelle fois la pilule de l’austérité

À l’ombre du slogan sentencieux “La vérité permet d’agir”, le Premier ministre s’est livré à une opération de communication, peu respectueuse du Parlement, qui ne saurait dissimuler ses véritables orientations : un affaissement méthodique de l’action publique, une défiance de principe envers l’impôt, et une politique d’austérité budgétaire qui ne dit pas son nom.
Citons-le : “Seule la (…)