Pierre Laurent

Colère populaire

Le pays craque. La colère gronde et jaillit à jets répétés sur le devant de l’actualité. Partout s’exprime la même volonté de pouvoir vivre dignement. Partout grandit l’exigence d’être entendu, écouté… et l’incompréhension de ne pas l’être. La journée interprofessionnelle du 5 décembre qui se prépare contre la réforme des retraites s’annonce forte. Elle va exprimer un mouvement de (…)

Paix et démocratie

Plus les jours passent, plus on découvre le cortège d’horreurs que provoque la guerre : plus de 115 000 victimes dont une majorité de civils et des dizaines de milliers de blessés, laissés sans soin ; la détresse des 2 millions de réfugiés au Liban, en Jordanie, en Turquie, au sort de plus en plus précaire ; les 5 millions de déplacés, fuyant les combats et cherchant à échapper à la fois aux (…)

La preuve que la France peut dire non aux accords transatlantiques !

Tribune parue dans le n°85 d’Initiatives, été 2013.
Le 15 juin dernier, le Conseil européen a validé le mandat de négociation proposé par la Commission européenne ouvrant les négociations de libre-échange commercial avec les États-Unis. À l’origine, ce mandat incluait les industries culturelles dans la discussion. Les biens et services culturels y étaient considérés au même titre que (…)

L’impasse de l’austérité

Les prévisions économiques catastrophiques que vient de publier la Commission européenne pour ses 27 membres, dont la France, confirment l’impasse des politiques d’austérité imposée dans toute l’Europe. Partout, comme en Italie, cet échec provoque des crises politiques et démocratiques croissantes. Continuer dans cette voie est une folie. Nous avions raison d’alerter quand nous refusions de (…)