Pierre Laurent

Le déni gouvernemental face à l’échec de l’opération Barkhane n’a que trop duré

Communiqué de presse de Pierre Laurent et de Jean-Paul Lecoq
Dans l’après-midi du samedi 20 novembre 2021 un convoi de l’armée française, en provenance de la Côte d’Ivoire pour rejoindre le Niger, a été bloqué à Kaya, principale ville du centre-nord du Burkina Faso par de nombreux manifestants, hostiles à la présence militaire française. Pour disperser ces manifestants, les soldats français (…)

En pleine seconde vague, Martin Hirsch choisit de fermer les urgences de l’Hôtel Dieu !

Le gouvernement a instauré un re-confinement, pour faire face à une seconde vague de la COVID-19, afin d’éviter une saturation des services du fait d’un manque criant de nos capacités hospitalières. Cet aveu d’échec devrait conduire Martin Hirsch, directeur général de l’AP-HP à renforcer les moyens et certainement pas à fermer les services des urgences de l’Hôtel-Dieu, hôpital de proximité par (…)

Ensemble, refusons ce déni de démocratie

Un appel d’Eliane Assassi, André Chassaigne et Pierre Laurent.
Le débat sur la loi Travail est très mal engagé. L’examen du texte est en cours à l’Assemblée nationale alors que l’opposition à son contenu reste majoritaire dans le pays et que les mobilisations se poursuivent pour exiger son retrait. Le gouvernement se dit prêt à accepter des modifications, dont on ne sait d’ailleurs pas ce (…)

La majorité sénatoriale aggrave un texte déjà insuffisant

La Commission Culture du Sénat a aujourd’hui conclu son examen du projet de loi "Liberté de la création, architecture et patrimoine".
Nous avons d’emblée regretté le manque d’ambition d’un texte attendu comme la grande loi pour la création, le patrimoine et l’architecture et cela en dépit de certaines améliorations apportées par l’Assemblée nationale au projet gouvernemental initial. En (…)

Le Sénat refuse d’améliorer le financement du STIF

Lors de l’examen du PLF 2016, le Sénat a rejeté notre amendement visant à relever l’un des taux du Versement Transport.
Le versement transport, contribution des entreprises de plus de 9 salariés, est la principale recette pour financer le STIF. Refuser son augmentation, c’est donc priver les transports en commun des moyens nécessaires pour leur bon fonctionnement.
Sénatrice et Sénateurs (…)

Face aux attentats, rassemblons-nous pour la liberté, l’égalité, la fraternité, et la paix

Notre pays vient de vivre l’un des pires événements de son histoire. Les attaques terroristes simultanées de la nuit dernière à Paris et à Saint-Denis, revendiquées par Daesh, faisant à cette heure 127 morts et 200 blessés, sont effroyables. La France est en deuil.
Au lendemain de ce carnage, nos premières pensées se tournent vers les victimes, leurs familles, leurs proches, les témoins et (…)

Contre la libéralisation du secteur du taxi

Pour des solutions novatrices dans le secteur du taxi.
A l’instar des communistes et de leurs élus, je soutiens le mouvement national des taxis et de tous les autres chauffeurs contre les agissements délinquants de la multinationale Uber face auxquels les pouvoirs publics doivent cesser de tergiverser et prendre des mesures définitives. Les parlementaires communistes étaient déjà intervenus (…)

Un grand maire qui avait à coeur sa ville d’Ivry

Depuis plusieurs mois, Pierre Gosnat se battait contre le cancer. Il n’en avait jamais fait mystère. Pierrot comme l’appelait ses amis, ses camarades, avait décidé de rendre public son combat, parce que c’était un combat pour la vie.
Pierrot avait à cœur, au cœur sa ville d’Ivry Sur Seine. Tout jeune, il avait hérité de son grand-père Venise Gosnat et de son père Georges Gosnat cette envie (…)

Guy Fischer était un homme d’humanité

La mort de Guy Fischer, survenue le 1er novembre, est une perte qui touche tout le Parti communiste français. Je veux d’abord retenir le courage et la lucidité avec laquelle il a affronté la maladie. Nous savions depuis plusieurs semaines que le combat qu’il menait face au cancer arrivait à son terme. Lui aussi, mais la dignité face à la mort, dont il avait fait un combat éthique, et son (…)