Pierre Ouzoulias

Né le 28 janvier 1964, membre du Parti communiste français, Pierre Ouzoulias est conseiller départemental du canton de Bagneux Bourg-la-Reine, dans les Hauts-de-Seine, depuis 2015, et sénateur des Hauts-de-Seine, depuis 2017.

Adoptant très tôt les idées communistes qui lui sont transmises par son père et son grand-père, il milite au PCF à Bourg-la-Reine à partir des années 1990 et se présente à plusieurs élections municipales. En juin 2021, il est réélu en binôme avec Hélène Cillières, conseillère municipale de Bagneux.

Parcours :

Il est archéologue et historien, spécialiste de l’histoire économique et sociale des Gaules romaines, des sociétés rurales gallo-romaines et des systèmes agricoles de l’Antiquité. Sa carrière professionnelle commence comme conservateur du patrimoine au ministère de la Culture entre 1989 et 2007. Il est ensuite chargé de mission pour la recherche et la coopération scientifique à l’Institut national de recherches archéologiques préventives (2007-2008).

Il obtient son doctorat à l’Université de Franche-Comté en 2006 sous la direction de François Favory. Sa thèse de doctorat d’archéologie porte sur L’économie agraire de la Gaule. En 2009, il est recruté par le Centre national de la recherche scientifique comme chargé de recherche et affecté à l’unité mixte de recherche (UMR) Archéologies et Sciences de l’Antiquité (ArScAn) de la Maison Archéologie et Ethnologie René-Ginouvès de Nanterre, dans l’équipe Archéologies Environnementales.

Il a enseigné à l’université de Paris-Nanterre et à l’École pratique des hautes études, dans le cadre du séminaire de Michel Reddé sur l’histoire et l’archéologie de la Gaule romaine.

Proposition de loi constitutionnelle confortant le principe de laïcité

En consacrant le deuxième article de la loi de 1905, les sénatrices et sénateurs du groupe CRCE entendent renforcer la laïcité, principe consubstantiel à l’idéal républicain.
La laïcité puise sa source dans le temps long de notre histoire, sous des formes différentes, selon les configurations politiques dans lesquelles notre pays s’est trouvé. Sans céder à une exhaustivité historique peu (…)