Pierre Ouzoulias

Né le 28 janvier 1964, membre du Parti communiste français, Pierre Ouzoulias est conseiller départemental du canton de Bagneux Bourg-la-Reine, dans les Hauts-de-Seine, depuis 2015, et sénateur des Hauts-de-Seine, depuis 2017.

Adoptant très tôt les idées communistes qui lui sont transmises par son père et son grand-père, il milite au PCF à Bourg-la-Reine à partir des années 1990 et se présente à plusieurs élections municipales. En juin 2021, il est réélu en binôme avec Hélène Cillières, conseillère municipale de Bagneux.

Parcours :

Il est archéologue et historien, spécialiste de l’histoire économique et sociale des Gaules romaines, des sociétés rurales gallo-romaines et des systèmes agricoles de l’Antiquité. Sa carrière professionnelle commence comme conservateur du patrimoine au ministère de la Culture entre 1989 et 2007. Il est ensuite chargé de mission pour la recherche et la coopération scientifique à l’Institut national de recherches archéologiques préventives (2007-2008).

Il obtient son doctorat à l’Université de Franche-Comté en 2006 sous la direction de François Favory. Sa thèse de doctorat d’archéologie porte sur L’économie agraire de la Gaule. En 2009, il est recruté par le Centre national de la recherche scientifique comme chargé de recherche et affecté à l’unité mixte de recherche (UMR) Archéologies et Sciences de l’Antiquité (ArScAn) de la Maison Archéologie et Ethnologie René-Ginouvès de Nanterre, dans l’équipe Archéologies Environnementales.

Il a enseigné à l’université de Paris-Nanterre et à l’École pratique des hautes études, dans le cadre du séminaire de Michel Reddé sur l’histoire et l’archéologie de la Gaule romaine.

Les propos de mon collègue Pierre Médevielle n’engagent que lui

Dans le cadre de l’OPESCT, les membres de la mission d’information sur « l’expertise des risques sanitaires et environnementaux en France et en Europe » présenteront ce 16 mai le bilan de leurs travaux, fruits d’un an et demi d’auditions, de déplacements et de table ronde.
Les propositions et recommandations, formulées dans le « rapport sur l’indépendance et l’objectivité des agences (…)

L’Oukaze de Parcoursup, appliqué avant le vote de la loi par le Parlement

Le projet de loi relatif à « l’orientation et à la réussite des étudiants » sera discuté par le Sénat les 7 et 8 février prochains. Les dispositions de ce texte, s’il était adopté, vont radicalement modifier les conditions d’accès à l’enseignement supérieur en permettant aux universités de sélectionner les candidat-e-s qu’elles souhaitent accueillir. En abandonnant totalement le principe, déjà (…)

Un budget d’austérité que la propagande du gouvernement n’arrive plus à cacher

Le Conseil National de l’Enseignement Supérieur et la Recherche (CNESER) vient de voter contre la répartition du budget 2018 de l’enseignement supérieur et de la recherche, un budget insuffisant pour permettre aux universités de fonctionner.
Ce vote vient conforter les constats et les inquiétudes que j’ai portés au Sénat, le 7 décembre dernier, au nom du groupe Communiste, Républicain, (…)

Nouvelle saignée dans les postes d’enseignants pour 2018

« Casser le baromètre n’arrête pas la tempête » : face à une crise historique du recrutement, la nouvelle saignée dans les postes d’enseignants pour 2018 est une décision grave et irresponsable du Ministère de l’Education nationale !
Moins 20 % de postes dans les concours externes, entre - 14 et - 37 % selon les disciplines : le Ministère de l’Education nationale a annoncé le 29 novembre (…)

Pierre Ouzoulias

Sénateur des Hauts-de-Seine
Voir le site Contacter par E-mail Suivre sur Facebook Suivre sur Twitter Voir la chaîne Youtube

Filtre thématique :

Solidarité

Education et recherche

Culture et médias

Sport

International

Société

Economie

Anciens combattants

Droits de l’homme

Energie

Budget et fiscalité

Institutions, élus et collectivités

Santé et protection sociale

Transport

Justice et police

Coopération et développement

Europe

Emploi, salaires et retraites

Ville et urbanisme

Fonction publique

Environnement

Politique

Services publics

Vidéos du sénateur

À la une

François Bayrou palabre pour faire passer une nouvelle fois la pilule de l’austérité

À l’ombre du slogan sentencieux “La vérité permet d’agir”, le Premier ministre s’est livré à une opération de communication, peu respectueuse du Parlement, qui ne saurait dissimuler ses véritables orientations : un affaissement méthodique de l’action publique, une défiance de principe envers l’impôt, et une politique d’austérité budgétaire qui ne dit pas son nom.
Citons-le : “Seule la (…)