Robert Xowie

Indépendantiste kanak, Robert Wienie Xowie est président de la province des îles Loyauté de la Nouvelle-Calédonie de 1999 à 2004, maire de Lifou de 1995 à 2001 et de 2014 à 2023.

Enseignant de formation et membre de l’Union calédonienne depuis la fin des années 1970 et donc du Front de libération nationale kanak et socialiste (FLNKS), il est rentré assez tôt en politique.

Il est choisi comme tête de liste officielle par le FLNKS dans les Îles Loyauté pour les premières élections provinciales organisées à la suite de la mise en application de l’accord de Nouméa, le 9 mai 1999.

Robert Xowie est élu sénateur face à la secrétaire d’État Sonia Backès au second tour des élections sénatoriales de 2023, ce qui fait de lui le premier indépendantiste néo-calédonien de l’histoire élu au Sénat français. Il adhère au groupe communiste, qui est alors renommé « groupe communiste, républicain, citoyen et écologiste – Kanaky ».

Outre-mer : l’économie de comptoir perdure

Aux catastrophes naturelles qui frappent nos pays s’ajoute la vie chère.
Entre le champagne pour quelques-uns et l’eau potable pour tous, il faut choisir, disait Thomas Sankara. Entre survivre et vivre, le choix est vite fait. Nos peuples aspirent à une vie digne. Ils ont le droit de manger au même prix que les Français de l’Hexagone.
Mais notre vraie richesse, c’est vivre de nos terres. (…)

RobertXowie

Sénateur de Nouvelle-Calédonie
Contacter par E-mail

Filtre thématique :

Toutes les thématiques

Institutions, élus et collectivités

Economie

Solidarité

International

À la une

Au lendemain du 14 juillet : F. Bayrou contre le peuple

François Bayrou persiste et signe. Au cœur de l’été, le Premier ministre annonce une politique de sacrifices pour le plus grand nombre, 44 milliards d’économies, protégeant jalousement les privilèges des grandes fortunes et des actionnaires.
Ce 15 juillet, la liste des mauvais coups s’allonge : suppression de deux jours fériés — le lundi de Pâques et le 8 Mai, tout un symbole puisque ce (…)

Renouez avec la voix d’une France non alignée, juste, au service des peuples !

par Cécile Cukierman

La réponse de l’Union européenne et de la France aux frappes américaines en Iran a révélé une vassalisation si profonde aux intérêts américains qu’elle nous conduit à piétiner le droit international et nos propres intérêts.
Les États-Unis ont frappé le territoire iranien sans nous consulter. Voilà comment Washington traite ses alliés ! Et les dirigeants européens bredouillent une rhétorique (…)

Loi Duplomb : une proposition de loi à contre-courant

par Gérard Lahellec

Alors que l’Assemblée nationale a voté une motion de rejet préalable du texte, voilà que la CMP est parvenue à un texte conclusif entre les sénateurs et les députés. Curieux exercice démocratique que celui de confier à 14 parlementaires sur 925 au total, le soin de configurer une PPL pour, nous dit-on, libérer le métier d’agriculteur.
Curieux exercice démocratique que de confier à une CMP (…)

Après l’échec du conclave : abrogation des 64 ans

par Cécile Cukierman

Le conclave sur les retraites, qui vous a permis d’échapper à la censure cet hiver, s’est achevé sur un échec : il faut le dire.
Échec prévisible, puisque vous avez refusé de mettre sur la table l’abrogation de la retraite à 64 ans et que le patronat s’est obstiné à ne rien céder sur la pénibilité et les carrières anticipées. Allez-vous présenter un projet de loi au Parlement, comme vous (…)