Silvana Silvani

Fille de sidérurgiste, Silvana Silvani a travaillé comme formatrice à l’Union régionale des foyers ruraux de Lorraine.

Elle est conseillère départementale élue dans le canton de Nancy-3 depuis le 27 juin 2021. Elle est nommée vice-présidente de cette assemblée, chargée de l’insertion professionnelle, en juillet de la même année. Elle s’est notamment investie dans le projet de territoire zéro non-recours, pour défendre l’accès aux droits sociaux des plus précaires.

Sécurité des professionnels de santé : une question systémique

Nos débats l’ont montré : nous condamnons unanimement les violences contre les professionnels de santé et nous avons apporté notre soutien aux victimes. Les violences contre les agents du service public de santé sont inacceptables et intolérables.
Chaque jour, 65 professionnels de santé sont victimes d’agressions physiques ou verbales.
Le centre hospitalier régional universitaire de Nancy (…)

Une remise en cause du modèle social : l’obsession sénatoriale sur l’immigration

Par deux fois déjà, la majorité sénatoriale a tenté de créer une condition de résidence pour le versement de certaines prestations sociales.
Par deux fois déjà, la majorité sénatoriale a tenté de créer une condition de résidence pour le versement de certaines prestations sociales.
Elle avait proposé cinq ans de résidence dans la loi Immigration, avec le soutien de Gérald Darmanin, avant (…)

Le combat permanent pour la sécurité au travail

Le groupe CRCE-K a demandé le retour à la procédure normale pour l’examen de ce texte ratifiant la convention n°155 de l’OIT, qui porte sur un enjeu essentiel et insuffisamment débattu : la santé et la sécurité au travail.
On peut légitimement s’interroger sur l’utilité pour la France de ratifier une convention de 1981 avec laquelle notre législation est - heureusement ! - en conformité ; (…)

Santé des femmes, les maux restent invisibles

Le 27 juin 2023, la délégation aux droits des femmes du Sénat a adopté un rapport intitulé « Santé des femmes au travail, des maux invisibles ».
Ce rapport soulignait particulièrement le déficit persistant d’approches genrées en matière de santé au travail. Déficit qui entraîne une invisibilisation de la pénibilité du travail pour les femmes. Pourtant 60% des personnes atteintes de troubles (…)

Maxi Puff, maxi danger pour la santé des jeunes

Le 4 décembre 2023, l’Assemblée nationale adoptait à l’unanimité cette proposition de loi, mais les industriels du tabac n’ont pas attendu le vote du Sénat pour lancer la Maxi Puff, encore plus dangereuse : 9 000 bouffées, soit 18 paquets de cigarettes !
L’industrie du tabac, reconnaissons-le, se trompe rarement en marketing ! Dès le collège, les jeunes s’arrachent ces produits (…)

SilvanaSilvani

Sénatrice de Meurthe-et-Moselle
Contacter par E-mail Suivre sur Facebook Suivre sur Twitter

Filtre thématique :

Toutes les thématiques

Justice et police

International

Santé et protection sociale

Economie

Environnement

Europe

Politique

Droits de l’homme

Education et recherche

Emploi, salaires et retraites

Solidarité

Mouvements sociaux

À la une

Du low cost à la fast fashion

par Marie-Claude Varaillas

Les années 50 ont donné naissance au « prêt à porter » et la pubicité s’est alors développée. Mais à cette époque les marques se limitent en moyenne à deux collections par an seulement ; une collection estivale et une collection hivernale.
Aujourd’hui l’industrie textile est l’une des plus polluantes au monde . 5 ème plus gros émetteur de gaz à effet de serre en Europe, le secteur est aussi (…)

Une République à géométrie variable ?

par Michelle Gréaume

Nous partons de constats similaires, madame la rapporteure : les préfets utilisent peu leur pouvoir de dérogation et la complexité des normes est un fardeau pour les collectivités. Mais nous n’en tirons pas les mêmes conclusions.
Lorsque nous interrogeons les préfets, ceux-ci nous expliquent que ce n’est pas parce que leur pouvoir serait trop restreint ou que le risque pénal serait trop (…)