Silvana Silvani

Fille de sidérurgiste, Silvana Silvani a travaillé comme formatrice à l’Union régionale des foyers ruraux de Lorraine.

Elle est conseillère départementale élue dans le canton de Nancy-3 depuis le 27 juin 2021. Elle est nommée vice-présidente de cette assemblée, chargée de l’insertion professionnelle, en juillet de la même année. Elle s’est notamment investie dans le projet de territoire zéro non-recours, pour défendre l’accès aux droits sociaux des plus précaires.

Quel accompagnement pour les chômeurs ?

La semaine dernière, mon groupe a interrogé le gouvernement sur les conséquences délétères des dix milliards d’euros d’annulation de crédits sur le logement.
Aujourd’hui Madame la Ministre du travail, je vous interpelle sur les conséquences des mesures d’austérité imposées à l’emploi et la formation professionnelle.
Le taux de chômage remonte et devrait atteindre 8 % cette année.
Près (…)

Quand allez-vous revaloriser les salaires ?

La forte inflation a donné lieu à de nombreuses luttes pour l’augmentation des salaires. Il est inacceptable de ne pas pouvoir vivre dignement de son travail dans la septième puissance économique du monde.
On compte plus d’un million de travailleurs pauvres dans notre pays ; les femmes représentent 60 % des travailleurs au Smic, 80 % des salariés à temps partiel et 97 % des emplois d’aide à (…)

SilvanaSilvani

Sénatrice de Meurthe-et-Moselle
Contacter par E-mail Suivre sur Facebook Suivre sur Twitter

Filtre thématique :

Toutes les thématiques

Economie

Justice et police

Santé et protection sociale

Education et recherche

International

Environnement

Europe

Politique

Droits de l’homme

Emploi, salaires et retraites

Solidarité

Mouvements sociaux

À la une

Conditionner les aides publiques, pas enterrer les rapports

par Fabien Gay

Une soif de justice sociale et fiscale grandit partout dans le pays, dans le contexte budgétaire tendu. Deux idées sont devenues majoritaires dans la population. Sur les recettes, la taxe Zucman, qui a été enterrée à l’Assemblée par les droites et l’extrême droite coalisées.
Sur les dépenses, le chiffre de 211 milliards d’euros d’aide aux entreprises, issu de notre rapport avec le président (…)

"Pas de réindustrialisation sans reprise en main publique"

par Cécile Cukierman

Cette proposition de loi part d’un constat simple, brutal : depuis vingt ans, ArcelorMittal a transformé notre acier national en un actif financier au service de ses actionnaires. Elle est le fruit d’un travail collectif, avec les salariés qui produisent encore l’acier dans notre pays, et avec mes collègues des groupes de gauche qui ont cosigné le texte.
Notre acier, notre savoir-faire, nos (…)

Les scrutins municipaux sous tutelle budgétaire ?

par Pascal Savoldelli

Le Gouvernement ne réduit pas seulement les budgets des communes, il nuit à la démocratie. À quelques mois des élections municipales, c’est une affaire non seulement de chiffres, mais de signal politique.
On bride l’action locale, on place les scrutins sous tutelle budgétaire.
Après une contribution de 5,7 milliards d’euros en 2025, le budget pour 2026 prévoit 8 milliards supplémentaires (…)