Silvana Silvani

Fille de sidérurgiste, Silvana Silvani a travaillé comme formatrice à l’Union régionale des foyers ruraux de Lorraine.

Elle est conseillère départementale élue dans le canton de Nancy-3 depuis le 27 juin 2021. Elle est nommée vice-présidente de cette assemblée, chargée de l’insertion professionnelle, en juillet de la même année. Elle s’est notamment investie dans le projet de territoire zéro non-recours, pour défendre l’accès aux droits sociaux des plus précaires.

Un droit de regard du Parlement sur la nomination du commissaire européen ?

Les élections européennes de juin 2024 ont marqué le début d’un nouveau cycle, mais la désignation du commissaire européen a eu lieu dans un climat troublé.
Pressenti pour siéger à la Commission européenne, Thierry Breton, qui a annoncé ne pas briguer le poste, a en fait été limogé par Ursula von der Leyen... C’est un précédent préoccupant, qui témoigne d’une tendance lourde : l’effacement (…)

Pour la reconnaissance de l’État palestinien

La semaine dernière, le secrétaire général des Nations unies a invoqué, pour la première fois depuis un demi-siècle, l’article 99 de la charte des Nations unies à propos de la situation à Gaza. Autre fait rare, les agences onusiennes, unanimes, ont dénoncé les 160 enfants tués par jour, les risques de famine et la mort de 100 agents de l’organisation et de 50 journalistes.
Malgré cela, les (…)

SilvanaSilvani

Sénatrice de Meurthe-et-Moselle
Contacter par E-mail Suivre sur Facebook Suivre sur Twitter

Filtre thématique :

Economie

Santé et protection sociale

Société

Culture et médias

Budget et fiscalité

Justice et police

Education et recherche

International

Environnement

Europe

Politique

Droits de l’homme

Emploi, salaires et retraites

Solidarité

Mouvements sociaux

Vidéos du sénateur

par Silvana Silvani Symbole de désindustrialisation ou de reconquête industrielle ? En savoir plus
par Silvana Silvani Soins palliatifs : ne pas promettre ce que l'on peut garantir En savoir plus
par Silvana Silvani "Ce PLFSS ne porte aucune vision de la société ni aucun projet cohérent" En savoir plus

À la une

Choisissez la République, choisissez l’antifascisme !

par Pascal Savoldelli

La semaine dernière, vous avez choisi d’instrumentaliser un drame injustifiable pour criminaliser La France insoumise et plus largement la gauche, dévoyant le débat public.
Samedi 21 février, tandis que la Nation honorait Manouchian et les fusillés de l’Affiche rouge, des cortèges néofascistes défilaient dans les rues de Lyon, jadis principal foyer de résistance. Pourquoi l’avoir autorisé (…)

"Symbole de notre abdication ou de notre reconquête industrielle ?

par Silvana Silvani

Si nous défendons une nouvelle fois cette proposition de nationalisation, ce n’est pas pour répéter ce qui a déjà été dit, mais parce que la situation s’est aggravée.
Les suppressions d’emplois s’inscrivent dans un processus continu, comme en témoigne le plan Zénith 2 qui sera annoncé demain, 26 février, menaçant plus de 1 650 emplois en France, 5 000 en Europe. Maizières-lès-Metz et le (…)