Groupe Communiste, Républicain, Citoyen et Écologiste

En direct La loi Travail non merci !

Interventions, analyses, réactions : suivez avec nous l’examen au Sénat de la loi Travail, en séance publique du 13 au 28 juin. Avec un seul mot d’ordre, partagé par la très grande majorité des Français : retrait !

Lire la suite

Lutter plus efficacement contre les agissements sexistes

Article 1er bis -

14 juin 2016

« Malgré la rareté des chiffres, le constat est accablant, souligne Annie David. Selon le rapport du Conseil Supérieur de l’égalité professionnelle, 80 % des femmes ont déjà rencontré un comportement sexiste dans leur carrière. On parle ici de toutes les formes de sexisme.

Toutefois, la question du sexisme en entreprises est encore taboue, en témoigne le faible recours à la Justice. Marie Pezé, psychanalyste et expert à la cour d’appel de Versailles estime que seuls 10 % des victimes d’agressions sexuelles en entreprises portent plainte.

Peur du licenciement et du chômage, pressions extérieures, sentiment de honte, peur de ne pas être crues, les raisons à ce tabou sont nombreuses. Inverser la charge de la preuve aujourd’hui en matière d’agissements sexistes serait un signal fort envers toutes ces victimes et, je l’espère, permettrait que la Justice puisse faire son œuvre.

Bien évidemment, cela ne règlera pas tout, il faudra encore beaucoup de travail pour reconnaître aux femmes, dans toutes les sphères de la société, leurs compétences et l’apport de leur travail, mais nous aurons aujourd’hui fait un pas en avant. »

Les dernieres interventions

La loi Travail non merci ! Un projet aux antipodes du progrès social

Pourquoi nous votons résolument contre ce texte, par Dominique Watrin - 28 juin 2016

La loi Travail non merci ! Bonne manifestation à toutes et à tous

Nous aussi, nous défilerons encore une fois - 28 juin 2016

La loi Travail non merci ! Deux semaines de débats et une évidence  

Droite et gouvernement d’accord sur l’essentiel - 27 juin 2016

Administration