Groupe Communiste, Républicain, Citoyen, Écologiste - Kanaky

En direct La loi Travail non merci !

Interventions, analyses, réactions : suivez avec nous l’examen au Sénat de la loi Travail, en séance publique du 13 au 28 juin. Avec un seul mot d’ordre, partagé par la très grande majorité des Français : retrait !

Lire la suite

Un projet aux antipodes du progrès social

Pourquoi nous votons résolument contre ce texte, par Dominique Watrin -

28 juin 2016

Après deux semaines de débats, le Sénat s’apprête à adopter un projet de “Modernisation du Code du travail” de la droite qui est le frère siamois du projet de “Nouvelles libertés et de nouvelles protections pour les entreprises”.

Ces 15 jours de discussion ont démontré que derrière les apparences se faisait jour, selon les dires du rapporteur Jean Baptiste Lemoine, “un accord profond entre la majorité gouvernementale et la majorité sénatoriale sur la philosophie même du texte”.

Contrairement aux déclarations du Premier ministre, lors du meeting intitulé “au secours la droite revient”, le texte modifié par la droite sénatoriale n’est pas si éloigné de la version initiale du projet.

Nous ne sommes en effet pas dupes face au jeu de rôle consistant à faire passer la droite pour le méchant qui supprime les 35 heures et le gouvernement pour le gentil qui permet d’abaisser les heures supplémentaires à 10 %.

Nous avons bien constaté l’accord entre la droite et le gouvernement lorsqu’il s’agit d’inverser la hiérarchie des normes et supprimer le principe de faveur...

Administration