Groupe Communiste, Républicain, Citoyen, Écologiste - Kanaky

En direct La loi Travail non merci !

Interventions, analyses, réactions : suivez avec nous l’examen au Sénat de la loi Travail, en séance publique du 13 au 28 juin. Avec un seul mot d’ordre, partagé par la très grande majorité des Français : retrait !

Lire la suite

Quand le FN a peur de ses propres amendements

15 juin 2016

À l’occasion de la discussion sur l’article premier, Dominique Watrin est revenu sur la volte-face des deux sénateurs FN élus au Sénat. Après avoir déposé une dizaine d’amendements, ils se sont empressés de les retirer quand Public Sénat a révélé leur contenu libéral et antisyndical.

« Je profiterai du temps qui me reste pour vous dire que vous nous fâchez parfois en nous accusant de posture, a indiqué l’élu du Pas-de-Calais. Cela est méprisant alors qu’au contraire nous nous situons à chaque instant dans un débat de fond exigeant.

Par contre, je m’étonne mes chers collègues, que personne n’ait relevé la posture évidente : celle de M Rachline. Il a prétendu hier être du côté des salariés mobilisés massivement ce jour contre ce Projet de Loi.

En réalité, il s’est contenté d’évoquer des textes européens que j’ai moi-même cités, se gardant bien de critiquer la nature même du texte.

Je dois dire que les 10 amendements déposés par les deux sénateurs Front National (et subrepticement retirés avant la séance) valent leur pesant d’or.

Ils épousaient les surenchères de la droite et les dépassaient même très largement :

– Doublement des seuils sociaux ;

– Défiscalisation des heures supplémentaires ;

– Nouvelles exonérations sociales sur les contrats d’apprentis 

– Facilitation encore plus poussée des licenciements économiques ;

– Suppression totale du compte pénibilité ;

– Suppression du monopole syndical et de l’article facilitant la preuve par les victimes de harcèlement sexuel.

Les syndicalistes, les salariés, nos concitoyens massivement mobilisés ce jour contre le projet de loi jugeront d’eux-mêmes. »

Administration