Loin de nous l’idée, en déposant cette motion irrecevabilité, de laisser sous-entendre qu’il n’y aurait pas lieu de débattre de l’immigration dans notre pays. Mais nous demeurons convaincus que ce n’est pas avec ce texte que nous répondrons à deux des nombreux défis de demain : l’explosion des migrations de par le monde, la lutte contre le terrorisme et plus particulièrement actuellement le terrorisme islamique radical.
Nous nous devons un discours de vérité, sans excès mais emplis de sincérité et de conviction sur ce sujet. Monsieur le Ministre, c’est dans cet état d’esprit que s’inscrit mon groupe à l’aune de l’examen des articles de votre projet de loi.
Un discours de vérité car il ne faudrait pas laisser à penser que gestion des politiques migratoires et luttes contre le terrorisme vont de paire.
Il n’y a qu’à se retourner sur la dernière décennie et les attentats dont notre pays a été victime pour constater de suite qu’immigration ne rime pas avec terrorisme. Ne laissons donc pas croire ici au (…)