Ressources

Salaires, ubérisation : au Sénat, la droite et la macronie font le choix de la précarité

par Pascal Savoldelli

Alors que la droite et le centre saturent l’agenda du Sénat avec des textes sécuritaires et discriminants – restriction de l’AME, justice des mineurs, laïcité dans le sport –, nous avons choisi, lors de notre niche parlementaire, de remettre au cœur du débat les questions de travail et de justice sociale.
Face à une extrême droite qui progresse partout en alliance avec le grand capital, la (…)

Du carcan budgétaire à l’ANI

par Éliane Assassi

Editorial paru dans le journal du groupe CRC, Initiatives n° 83, avril 2013.
La logique est implacable. Les marchés ont exigé l’austérité et le cadre budgétaire adéquat. Ils les ont obtenus avec le traité budgétaire et la règle d’or en découlant. L’assainissement des finances publiques ne se fera donc pas aux frais de ceux qui ont spéculé contre les Etats et leurs peuples, mais bien sur le (…)

L’austérité promise aux salariés et aux retraités n’est pas la solution

par Dominique Watrin

Editorial paru dans le numéro 82 du journal Initiatives, février 2013.
La négociation « historique » voulue par François Hollande sur la sécurisation de l’emploi accouchera finalement d’un accord rejeté par la CGT et FO parce qu’il fait en réalité supporter aux travailleurs, par une précarité renforcée, les conséquences de l’économie casino. Les quelques miettes affichées relèvent du (…)

Non à la décentralisation du Pôle Emploi d’Ivry

par Laurence Cohen

Monsieur le Directeur,
J’interviens auprès de vous afin que vous puissiez réexaminer la décision de déménagement du Pôle Emploi d’Ivry-sur-Seine.
Comme vous le savez, les salariés sont en grève depuis hier et occupent l’agence pour protester contre cette décision qui leur est imposée et qu’ils considèrent comme une dégradation de leurs conditions de travail et surtout de la qualité du (…)

Sénatoriales 2011 : bilan d’activité parlementaire de Michel Billout

par Michel Billout

Durant 7 années, Michel Billout s’est engagé avec détermination au Sénat contre les lois dictées par l’Elysée et votées par les sénateurs de droite et du centre : le bouclier fiscal, la privatisation de La Poste, de l’énergie, des hôpitaux, les nombreux coups portés à l’éducation, la réforme des retraites, les lois liberticides, l’austérité imposée aux peuples européens comme réponse à la (…)

Menaces sur les colonies de vacances et l’accueil collectif de mineurs

par Évelyne Didier

Question écrite publiée dans le JO Sénat du 07/07/2011 - page 1750
Mme Évelyne Didier attire l’attention de M. le ministre de l’éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative sur les menaces qui pèsent sur les colonies de vacances et centres de loisirs.
Chaque année, près de 7 millions d’enfants, d’adolescents et de personnes en situation de handicap partent en colonies de (…)

Revalorisation des pensions de retraite

par Évelyne Didier

Mme Évelyne Didier attire l’attention de M. le ministre du budget, des comptes publics, de la fonction publique et de la réforme de l’État sur les revendications du Pôle des retraités de la fonction publique concernant la revalorisation des pensions de retraite.
Depuis la loi n° 2003-775 du 21 août 2003 portant réforme des retraites, la revalorisation des pensions s’effectue, chaque année, (…)

Filtrer par rubrique :

Filtre thématique :

Toutes les thématiques

Emploi, salaires et retraites

Environnement

Solidarité

Institutions, élus et collectivités

Politique

Europe

Budget et fiscalité

Santé et protection sociale

Services publics

Droits de l’homme

International

Société

Education et recherche

Economie

Industrie

Justice et police

Mouvements sociaux

Culture et médias

Famille

Agriculture et pêche

Ville et urbanisme

Précarité

Immigration

Coopération et développement

Défense

Fonction publique

Dernières vidéos

À la une

"Plus d’enfants qui dorment dans la rue en 2025"

par Ian Brossat

Nous sommes réunis pour débattre d’une proposition de résolution qui pose une question simple : comment tolérer en France, sixième puissance économique du monde, que des enfants dorment dehors ?
C’est pourtant le quotidien de milliers de familles, d’enfants, de nourrissons contraints de survivre dans la rue, enchaînant les solutions d’hébergement précaires et inadaptées.
Dans le 18e (…)

"Vous l’avez compris, pour nous, la retraite à 64 ans, c’est toujours non !"

par Jérémy Bacchi

Selon vous, Monsieur le Premier Ministre « la démocratie sociale n’est pas négligeable ». Qui faut-il donc croire : le Premier Ministre du discours de politique général ou le Premier ministre des plateaux de télévision ?
En janvier vous promettiez une discussion sans « aucun tabou, pas même l’âge de départ » ; Aujourd’hui, un « non » ferme pour le retour à 62 ans.
Après le 49.3 (…)