Journal de Michel Billout-AVRIL 2012
Télécharger le journal au format A4 ci dessous
Maroc : les étudiants de l’UNEM doivent être libérés
Courrier à l’Ambassadeur du Maroc
J’ai été alertée sur l’état de santé très préoccupant de Monsieur Ezedine Eroussi, étudiant, membre de l’UNEM, détenu à Taza à l’issue d’un verdict le condamnant à cinq mois d’emprisonnement pour ses activités politiques et syndicales.
Il m’a été rapporté que des aveux lui avaient été arrachés sous la torture et qu’il continuait de subir coups et menaces. (…)
La répression contre les Kurdes de Turquie doit cesser
Lettre au ministre des Affaires Etrangères
Je reçois des informations très préoccupantes de Turquie. Le gouvernement de Monsieur Erdogan mène une politique répressive sans précédent contre l’opposition, notamment l’opposition kurde. Cela m’a encore été confirmé par une délégation qui vient de se rendre sur place.
Les arrestations sont massives et la liste croît chaque jour. Depuis 2009, (…)
Sénatoriales 2011 : bilan d’activité parlementaire de Michel Billout
Durant 7 années, Michel Billout s’est engagé avec détermination au Sénat contre les lois dictées par l’Elysée et votées par les sénateurs de droite et du centre : le bouclier fiscal, la privatisation de La Poste, de l’énergie, des hôpitaux, les nombreux coups portés à l’éducation, la réforme des retraites, les lois liberticides, l’austérité imposée aux peuples européens comme réponse à la (…)
9 mars 2010 : Délégation de Femmes Palestiniennes
Une délégation de femmes pour la paix en Palestine du Val-de-Marne, élues, citoyennes, militantes féministes, s’est rendue en novembre 2009 en Palestine ; en retour, une délégation de 27 femmes Palestiniennes est venue en France, à l’occasion de la journée internationale des femmes.
J’ai eu le plaisir de les accueillir au Sénat, en présence de Monsieur le Président du Sénat, pour échanger (…)
Défendre et promouvoir les droits des enfants
Le groupe CRC-SPG propose la création, à l’Assemblée nationale comme au Sénat, d’une délégation parlementaire aux droits des enfants. Un outil qui peut être à l’initiative d’avancées concrètes.
Le Parlement doit-il être un acteur majeur de la défense et de la promotion des droits des enfants ? Oui, estiment Nicole Borvo Cohen-Seat et Eliane Assassi. Au nom du groupe CRC-SPG, les deux (…)
La clause de l’Européenne la plus favorisée
Bien que l’égalité entre les Hommes et les Femmes soit un objectif de l’Union Européenne, elle est, dans les faits, une simple déclaration d’intention, inopérante. Au nom du principe de subsidiarité du traité de Maastricht, dans les domaines de compétences partagées entre la Communauté européenne et les États membres, comme l’éducation, la formation professionnelle, la culture, la santé (…)
Filtrer par rubrique :
Filtre thématique :
Toutes les thématiques
Emploi, salaires et retraites
Environnement
Solidarité
Institutions, élus et collectivités
Politique
Europe
Budget et fiscalité
Santé et protection sociale
Services publics
Droits de l’homme
International
Société
Education et recherche
Economie
Industrie
Justice et police
Mouvements sociaux
Culture et médias
Famille
Agriculture et pêche
Ville et urbanisme
Précarité
Immigration
Coopération et développement
Défense
Fonction publique
Dernières vidéos
À la une
"Plus d’enfants qui dorment dans la rue en 2025"
Nous sommes réunis pour débattre d’une proposition de résolution qui pose une question simple : comment tolérer en France, sixième puissance économique du monde, que des enfants dorment dehors ?
C’est pourtant le quotidien de milliers de familles, d’enfants, de nourrissons contraints de survivre dans la rue, enchaînant les solutions d’hébergement précaires et inadaptées.
Dans le 18e (…)
"Vous l’avez compris, pour nous, la retraite à 64 ans, c’est toujours non !"
Selon vous, Monsieur le Premier Ministre « la démocratie sociale n’est pas négligeable ». Qui faut-il donc croire : le Premier Ministre du discours de politique général ou le Premier ministre des plateaux de télévision ?
En janvier vous promettiez une discussion sans « aucun tabou, pas même l’âge de départ » ; Aujourd’hui, un « non » ferme pour le retour à 62 ans.
Après le 49.3 (…)