Édito

À 18 voix près

À 18 voix près, le gouvernement de Lecornu a donc été sauvé. Il reste maintenant à sauver les Français des budgets de la Sécu et de l’État qui vont faire mal, très mal.
Doublement des franchises médicales, gel des pensions et des minima sociaux, gel du barème de l’impôt sur le revenu (18 millions de personnes impactées + 200 000 qui vont devenir imposables), Lecornu va jusqu’à faire payer (…)

La déclaration de guerre sociale de François Bayrou

Le Premier ministre aura pris soin d’attendre la fin de la session extraordinaire du Parlement pour annoncer les mauvaises nouvelles : baisse des remboursements de médicaments, suppression de deux jours fériés, non-indexation des prestations sociales sur l’inflation, gel du barème de l’impôt sur le revenu, année blanche, etc.
La guerre sociale est déclarée en plein cœur de l’été, pour mieux (…)

Les derniers coups fourrés du gouvernement et de la droite sénatoriale

Les derniers jours de cette session extraordinaire sont à l’image du fonctionnement institutionnel depuis la dissolution : une démocratie à la dérive.
La droite sénatoriale s’engouffre dans la vacance politique pour avancer ses pions, comme avec la remise en cause du 1er mai. Un jour férié, chômé et payé… Une aberration pour ceux qui aiment se présenter comme les défenseurs du travail mais (…)

Sommet de l’OTAN : sortir de la logique de militarisation

par Cécile Cukierman

Ce mercredi, lors du sommet de l’OTAN à La Haye, les pays membres ont annoncé leur volonté de porter leurs dépenses militaires à 5 % du PIB.
Pour les seuls pays européens, cela représenterait plus de 850 milliards d’euros par an, soit 2,5 fois le niveau actuel. En France, cette orientation budgétaire signifierait plus de 145 milliards d’euros par an consacrés à la défense.
Ce jeudi 26 (…)

Cap sur la prochaine bataille budgétaire !

par Jean-Pierre Corbisez

La préparation du budget 2026 s’engage et le Gouvernement n’a déjà plus que le mot « économies » à la bouche.
La ministre en charge des comptes publics nous ressort le dogme de « l’euro utile » et ouvre un nouveau débat sur les agences dites « théodule », sans oublier la litanie de la diminution du nombre de fonctionnaires. Au sein de la majorité présidentielle, les plus prompts à vouloir (…)

La bataille du budget 2026 est lancée

par Cécile Cukierman

Les trois groupes de gauche du Sénat se sont réunis le mercredi 11 juin dernier pour préparer ensemble la bataille politique contre le budget 2026 et ont adopté une déclaration commune.
Cette déclaration avance 5 exigences fondamentales :
1. Pas de réduction de la dette sans contribution des plus riches.
2. Le refus d’un nouvel impôt sur la consommation : non à la TVA sociale ou tout (…)

Liberté pour la Palestine !

par Silvana Silvani

Ce mercredi 4 juin, se tenait à Paris en présence de plusieurs parlementaires du groupe CRCE-K la conférence internationale de lancement de l’Alliance internationale pour les droits du peuple palestinien.
Cette conférence s’est tenue à l’initiative commune de l’OLP et du PCF, avec la participation de représentants palestiniens, de parlementaires et de représentants de formations politiques (…)

“Je ne ciblerai pas une catégorie de Français à l’exclusion des autres”

par Pierre Barros

François Bayrou a précisé la semaine dernière le calendrier de son plan pluriannuel de redressement des finances publiques, dont les premières annonces seront connues courant juillet.
40 milliards d’euros d’économies seraient nécessaires pour boucler le prochain projet de loi de finances. Comme toujours, les Français seront les premières victimes de ce coup de rabot. Depuis 2017, ils ont (…)

Ne laissons pas la famille Mittal détruire la sidérurgie française !

par Cathy Apourceau-Poly

Cela fait des mois que les sidérurgistes alertent, se mobilisent et martèlent que le financier indien est en train de saboter les capacités de production du pays. Des mois qu’ils préviennent que des fermetures de sites allaient être annoncées.
Dresser le tableau du secteur suffisait pour s’en convaincre : désindustrialisation globale et donc baisse de la demande en acier, désertion continue (…)

D’un débat creux à une droite revancharde

par Cécile Cukierman

La semaine qui vient de s’écouler nous démontre combien il est nécessaire de porter l’espoir d’une autre politique.
Un Président de la République qui bat en brèche toutes les propositions de la secrétaire générale de la CGT, demeure dans l’arrogance d’avoir tout fait, alors que la majorité des Français s’appauvrit.
Un Premier ministre empêtré dans l’affaire Betharram, se sentant supérieur (…)

Filtre thématique :

Politique

Institutions, élus et collectivités

Budget et fiscalité

International

Economie

Culture et médias

Santé et protection sociale

Emploi, salaires et retraites

Environnement

Solidarité

Dernières vidéos

À la une

Mercosur : un traité qui va dans le mauvais sens

par Gérard Lahellec

Concernant le traité de libre-échange Union européenne-Mercosur, le Président de la République a déclaré à la fin de la réunion du conseil européen du mois dernier, je le cite :« tout va dans le bon sens » ajoutant même : « on attend la finalisation ». (fin de citation).
Interrogeons-nous : que s’est-il donc passé qui permette de dire que « tout va dans le bon sens « ? car le texte n’a pas (…)

"Tant qu’on ne s’attaquera pas aux grandes entreprises, toute lutte contre la fraude sera une imposture"

par Cécile Cukierman

Dans cette République inversée, on traque le fraudeur de 640 euros plutôt que celui de 300 millions. Pendant que les dividendes augmentent de 85 % en six ans, on rogne sur les APL, on traque les prétendus fraudeurs du quotidien.
Et pendant ce temps, la DGFiP a perdu 30 000 agents depuis 2008 !
En prétendant lutter contre toutes les fraudes avec la même fermeté, l’exécutif entretient une (…)

Conditionner les aides publiques, pas enterrer les rapports

par Fabien Gay

Une soif de justice sociale et fiscale grandit partout dans le pays, dans le contexte budgétaire tendu. Deux idées sont devenues majoritaires dans la population. Sur les recettes, la taxe Zucman, qui a été enterrée à l’Assemblée par les droites et l’extrême droite coalisées.
Sur les dépenses, le chiffre de 211 milliards d’euros d’aide aux entreprises, issu de notre rapport avec le président (…)