Édito

Les derniers coups fourrés du gouvernement et de la droite sénatoriale

Les derniers jours de cette session extraordinaire sont à l’image du fonctionnement institutionnel depuis la dissolution : une démocratie à la dérive.
La droite sénatoriale s’engouffre dans la vacance politique pour avancer ses pions, comme avec la remise en cause du 1er mai. Un jour férié, chômé et payé… Une aberration pour ceux qui aiment se présenter comme les défenseurs du travail mais (…)

Sommet de l’OTAN : sortir de la logique de militarisation

par Cécile Cukierman

Ce mercredi, lors du sommet de l’OTAN à La Haye, les pays membres ont annoncé leur volonté de porter leurs dépenses militaires à 5 % du PIB.
Pour les seuls pays européens, cela représenterait plus de 850 milliards d’euros par an, soit 2,5 fois le niveau actuel. En France, cette orientation budgétaire signifierait plus de 145 milliards d’euros par an consacrés à la défense.
Ce jeudi 26 (…)

Cap sur la prochaine bataille budgétaire !

par Jean-Pierre Corbisez

La préparation du budget 2026 s’engage et le Gouvernement n’a déjà plus que le mot « économies » à la bouche.
La ministre en charge des comptes publics nous ressort le dogme de « l’euro utile » et ouvre un nouveau débat sur les agences dites « théodule », sans oublier la litanie de la diminution du nombre de fonctionnaires. Au sein de la majorité présidentielle, les plus prompts à vouloir (…)

La bataille du budget 2026 est lancée

par Cécile Cukierman

Les trois groupes de gauche du Sénat se sont réunis le mercredi 11 juin dernier pour préparer ensemble la bataille politique contre le budget 2026 et ont adopté une déclaration commune.
Cette déclaration avance 5 exigences fondamentales :
1. Pas de réduction de la dette sans contribution des plus riches.
2. Le refus d’un nouvel impôt sur la consommation : non à la TVA sociale ou tout (…)

Liberté pour la Palestine !

par Silvana Silvani

Ce mercredi 4 juin, se tenait à Paris en présence de plusieurs parlementaires du groupe CRCE-K la conférence internationale de lancement de l’Alliance internationale pour les droits du peuple palestinien.
Cette conférence s’est tenue à l’initiative commune de l’OLP et du PCF, avec la participation de représentants palestiniens, de parlementaires et de représentants de formations politiques (…)

“Je ne ciblerai pas une catégorie de Français à l’exclusion des autres”

par Pierre Barros

François Bayrou a précisé la semaine dernière le calendrier de son plan pluriannuel de redressement des finances publiques, dont les premières annonces seront connues courant juillet.
40 milliards d’euros d’économies seraient nécessaires pour boucler le prochain projet de loi de finances. Comme toujours, les Français seront les premières victimes de ce coup de rabot. Depuis 2017, ils ont (…)

Ne laissons pas la famille Mittal détruire la sidérurgie française !

par Cathy Apourceau-Poly

Cela fait des mois que les sidérurgistes alertent, se mobilisent et martèlent que le financier indien est en train de saboter les capacités de production du pays. Des mois qu’ils préviennent que des fermetures de sites allaient être annoncées.
Dresser le tableau du secteur suffisait pour s’en convaincre : désindustrialisation globale et donc baisse de la demande en acier, désertion continue (…)

D’un débat creux à une droite revancharde

par Cécile Cukierman

La semaine qui vient de s’écouler nous démontre combien il est nécessaire de porter l’espoir d’une autre politique.
Un Président de la République qui bat en brèche toutes les propositions de la secrétaire générale de la CGT, demeure dans l’arrogance d’avoir tout fait, alors que la majorité des Français s’appauvrit.
Un Premier ministre empêtré dans l’affaire Betharram, se sentant supérieur (…)

Droits de douane : la culture ne fait pas exception

par Jérémy Bacchi

Donald Trump a annoncé une hausse de 100% des droits de douane sur le cinéma étranger prétendant que d’autres pays auraient pillé l’industrie cinématographique hollywoodienne.
Cette annonce constitue une attaque directe et sans précédent contre la liberté culturelle et la diversité artistique.
Cette décision irresponsable pénalise non seulement les créateurs étrangers mais fragilise (…)

Déserts médicaux : vers un tournant dans la régulation des installations des médecins ?

par Céline Brulin

La PPL transpartisane régulant l’installation des médecins (seule profession, y compris médicale, à conserver une totale liberté d’installation en dépit de l’aggravation des inégalités territoriales et sociales) a franchi un cap à l’assemblée nationale avec le vote de son article 1. Elle est soutenue par plus de 1500 élus locaux.
Est-ce pour ouvrir un contre-feu que la majorité sénatoriale (…)

Filtre thématique :

Politique

Institutions, élus et collectivités

Budget et fiscalité

International

Economie

Culture et médias

Santé et protection sociale

Emploi, salaires et retraites

Environnement

Solidarité

Dernières vidéos

À la une

Un gouvernement enfermé dans l’a priori austéritaire

Nous sortons de cette réunion à Bercy sans illusions  : le gouvernement persiste à enfermer notre pays dans une logique austéritaire, où la réduction de la dépense publique devient une obsession, quel qu’en soit le coût humain et territorial.
Cette orientation idéologique, assumée par un exécutif minoritaire, se fait au mépris de la majorité sociale qui, partout dans le pays, appelle au (…)

Renouez avec la voix d’une France non alignée, juste, au service des peuples !

par Cécile Cukierman

La réponse de l’Union européenne et de la France aux frappes américaines en Iran a révélé une vassalisation si profonde aux intérêts américains qu’elle nous conduit à piétiner le droit international et nos propres intérêts.
Les États-Unis ont frappé le territoire iranien sans nous consulter. Voilà comment Washington traite ses alliés ! Et les dirigeants européens bredouillent une rhétorique (…)

Loi Duplomb : une proposition de loi à contre-courant

par Gérard Lahellec

Alors que l’Assemblée nationale a voté une motion de rejet préalable du texte, voilà que la CMP est parvenue à un texte conclusif entre les sénateurs et les députés. Curieux exercice démocratique que celui de confier à 14 parlementaires sur 925 au total, le soin de configurer une PPL pour, nous dit-on, libérer le métier d’agriculteur.
Curieux exercice démocratique que de confier à une CMP (…)