Le journal du groupe

Retrouvez tous les deux mois l’essentiel de l’activité des sénatrices et sénateurs CRCE dans « Initiatives », le journal du groupe. Téléchargez ci-dessous les anciens numéros. Vous pouvez également recevoir « Initatives » en vous abonnant ici.

Des élus porteurs d’un espoir à gauche

par Éliane Assassi

Editorial paru dans Initiatives n°90, juin 2014.
Depuis le dernier renouvellement sénatorial, beaucoup de bouleversements politiques se sont produits : le Sénat pour la première fois de son histoire a basculé à gauche, en 2012 Nicolas Sarkozy est battu et François Hollande élu. Avec ce slogan : le changement, c’est maintenant. Mais l’automne 2012 est très vite celui de la déception : le (…)

Nous ne renonçons pas, nous ne lâchons rien

par Éliane Assassi

Editorial paru dans le numéro 88 d’Initiatives.
« Cela semble toujours impossible, jusqu’à ce qu’on le fasse ». Ces paroles de Nelson Mandela sont des paroles d’espoir notamment pour toutes celles et ceux qui s’engagent, qui résistent et se rassemblent pour participer à la construction d’une vie meilleure, mais, plus largement, pour toutes celles et ceux qui ne renoncent pas malgré leur (…)

Fidèles au changement

par Éliane Assassi

Editorial paru dans le numéro de novembre 2012 d’Initiatives.
Depuis plusieurs semaines, nous nous inquiétons du décalage existant entre les projets de loi débattus au Parlement et les engagements de la gauche arrivée au pouvoir le 6 mai.
On peut résumer les choses simplement : en lieu et place « du changement, c’est maintenant », nous ne constatons pas pour l’essentiel de véritable (…)

Sénatoriales 2011 : bilan d’activité parlementaire de Michel Billout

par Michel Billout

Durant 7 années, Michel Billout s’est engagé avec détermination au Sénat contre les lois dictées par l’Elysée et votées par les sénateurs de droite et du centre : le bouclier fiscal, la privatisation de La Poste, de l’énergie, des hôpitaux, les nombreux coups portés à l’éducation, la réforme des retraites, les lois liberticides, l’austérité imposée aux peuples européens comme réponse à la (…)

Les projets gouvernementaux ne connaissent pas la trêve estivale

Pepoussée à plusieurs reprises, notamment lors de la discussion du projet de loi sur le tourisme au cours de laquelle un amendement UMP tentait de la légaliser, l’extension du travail le dimanche va très certainement faire son grand retour cet été. Le gouvernement prévoit en effet de faire adopter la disposition par l’Assemblée nationale en juillet, lors d’une nouvelle session extraordinaire. (…)

Après les élections, la droite garde le même cap

Au cours d’une amicale réception, Nicole Borvo Cohen-Seat s’est félicitée du résultat encourageant obtenu par les listes du Front de gauche lors des élections européennes, en notant que les trois élus du groupe CRC-SPG qui étaient candidats ont tous réalisé de bons scores. Jean-Luc Mélenchon est donc élu dans la circonscription du Sud-Ouest avec 8,15 % des voix ; Marie-Agnes Labarre lui (…)

Filtrer par rubrique :

Filtre thématique :

Toutes les thématiques

Institutions, élus et collectivités

Politique

Europe

Budget et fiscalité

Santé et protection sociale

Services publics

Droits de l’homme

Solidarité

Emploi, salaires et retraites

International

Société

Education et recherche

Environnement

Economie

Industrie

Justice et police

Mouvements sociaux

Culture et médias

Famille

Agriculture et pêche

Ville et urbanisme

Précarité

Immigration

Coopération et développement

Défense

Fonction publique

Dernières vidéos

À la une

Droit du sol à Mayotte : l’obsession migratoire au détriment des vraies urgences

par Évelyne Corbière Naminzo

Après Chido et Dikeledi, l’heure devrait être à un plan d’investissement massif pour le développement et la mise à niveau des services publics.
Mais tout est occulté par votre obsession migratoire. Dire aux Mahorais qui ont des difficultés d’accès à l’eau, à l’éducation ou à la santé que la réforme du droit du sol améliorera leur quotidien, c’est entretenir une illusion. Retirer des droits (…)

Mineurs délinquants : faut-il juger les enfants comme des adultes ?

par Ian Brossat

"La France n’est pas assez riche d’enfants pour qu’elle ait le droit de négliger tout ce qui peut en faire des êtres sains ». Ainsi s’ouvrait l’ordonnance de 1945, signée par le général de Gaulle, qui organisait la justice pénale des mineurs selon les principes d’atténuation de la responsabilité en fonction de l’âge, de primauté de l’éducatif sur le répressif et de spécialisation des (…)