Autres lettres d’information

Sénatoriales 2011 : bilan d’activité parlementaire de Michel Billout

par Michel Billout

Durant 7 années, Michel Billout s’est engagé avec détermination au Sénat contre les lois dictées par l’Elysée et votées par les sénateurs de droite et du centre : le bouclier fiscal, la privatisation de La Poste, de l’énergie, des hôpitaux, les nombreux coups portés à l’éducation, la réforme des retraites, les lois liberticides, l’austérité imposée aux peuples européens comme réponse à la (…)

La réforme des collectivités : un danger pour la démocratie.

par Odette Terrade

Alors qu’elle est présentée comme une modernisation de nos institutions, destinée à alléger le « mille-feuille » administratif selon le Président de la République, cette réforme s’apparente plus à une re-centralisation et une reprise en main de l’ensemble des Collectivités Territoriales ; Communes, Départements et Régions, par le Gouvernement via l’autorité des Préfets.
Trois exemples des (…)

Filtre thématique :

Toutes les thématiques

Santé et protection sociale

Services publics

Institutions, élus et collectivités

Droits de l’homme

Solidarité

Emploi, salaires et retraites

International

Environnement

Economie

Education et recherche

Industrie

Budget et fiscalité

Mouvements sociaux

Culture et médias

Société

Justice et police

Politique

Famille

Europe

Agriculture et pêche

Ville et urbanisme

Précarité

Immigration

Coopération et développement

Défense

Fonction publique

Dernières vidéos

À la une

Droit du sol à Mayotte : l’obsession migratoire au détriment des vraies urgences

par Évelyne Corbière Naminzo

Après Chido et Dikeledi, l’heure devrait être à un plan d’investissement massif pour le développement et la mise à niveau des services publics.
Mais tout est occulté par votre obsession migratoire. Dire aux Mahorais qui ont des difficultés d’accès à l’eau, à l’éducation ou à la santé que la réforme du droit du sol améliorera leur quotidien, c’est entretenir une illusion. Retirer des droits (…)

Mineurs délinquants : faut-il juger les enfants comme des adultes ?

par Ian Brossat

"La France n’est pas assez riche d’enfants pour qu’elle ait le droit de négliger tout ce qui peut en faire des êtres sains ». Ainsi s’ouvrait l’ordonnance de 1945, signée par le général de Gaulle, qui organisait la justice pénale des mineurs selon les principes d’atténuation de la responsabilité en fonction de l’âge, de primauté de l’éducatif sur le répressif et de spécialisation des (…)