Initiatives N°66 - Juin 2010

Gaza : Une attaque meurtrière inacceptable

Une dizaine de morts, voire davantage, cinquante blessés, et une réprobation internationale quasi unanime : l’attaque de la « flottille de la liberté » par l’armée Israélienne a suscité une vague de réactions indignées, dont celle des sénateurs communistes. « Jouissant jusqu’à présent d’une impunité totale au regard de ses nombreuses violations au droit international, Israël vient de commettre (…)

Ils condamnent les grecs a l’austérité !

Seuls les élus du groupe CRC-SPG se sont prononcés contre le « plan d’aide » à la Grèce, refusant de faire payer par tout un peuple les errements des spéculateurs.
Dans sa très grande majorité, le Sénat a adopté le 7 mai dernier le « plan d’aide » à la Grèce en approuvant une nouvelle loi de finances rectificative spécialement programmée à cet effet. Dans sa très grande majorité : seuls (…)

Dialogue de dupes avec les fonctionnaires

S’il contient quelques avancées, le projet de loi relatif au dialogue social dans la fonction publique remet en cause le paritarisme et introduit des modes de management empruntés au secteur privé. Ce que ne prévoyait pas du tout l’accord signé par les organisations syndicales en 2008, dont la loi devait pourtant être l’émanation.
E n principe, ce devait être la traduction législative de (…)

Une autre réforme des retraites est possible

Alors que le gouvernement continue d’avancer en pas de crabe sur le dossier des retraites, dévoilant ses intentions par petites touches afin de ne pas heurter de front l’opinion publique, Guy Fischer s’est chargé de mettre les points sur les « i » en interrogeant Georges Tron, secrétaire d’État chargé de la fonction publique, lors d’une séance de questions d’actualité au gouvernement le 20 mai (…)

Collectivités : sarkozy appuie sur l’accélérateur

par Nicole Borvo Cohen-Seat

Après avoir été examiné par l’Assemblée nationale, le projet de loi de réforme des collectivités territoriales revient en seconde lecture au Sénat à partir du 28 juin prochain. Que pensez-vous des modifications apportées par les députés et par le gouvernement par rapport au texte issu des travaux du Sénat ?
Nicole Borvo Cohen-Seat. Au moment où je réponds, le texte est en cours de (…)

Le Grand Paris des bétonneurs

Le texte du gouvernement a été adopté définitivement à l’issue d’un dernier vote de la majorité sénatoriale. Pour les élus du groupe CRC-SPG, il ne répond toujours pas aux besoins des habitants de l’Ile-de-France et soumet les collectivités au bon vouloir libéral de l’Etat en matière d’aménagement.
F in de parcours législatif pour le Grand Paris : le vote de la majorité sénatoriale, (…)

La droite sénatoriale s’entête à défendre le bouclier fiscal

Discutée en séance publique le 20 mai, la proposition de loi du groupe CRC-SPG visant à abroger le dispositif a été repoussée par la majorité.
Abroger ou suspendre le bouclier fiscal ? Le débat a fini par gagner les rangs mêmes de la droite, celle-ci ne pouvant rester plus longtemps insensible face à l’impopularité grandissante chez une très forte majorité de Français de ce symbole du (…)

Sarkozy rentre bredouille de la pêche aux voix des agriculteurs

Adoptée par la majorité sénatoriale à la fin du mois de mai, la loi de modernisation de l’agriculture et de la pêche devait répondre à la profonde crise que traverse le monde agricole, et accessoirement réconcilier les agriculteurs avec le pouvoir actuel. Dans les deux cas, c’est raté.
Au lendemain des élections régionales de mars 2010 et de la lourde défaite de son camp, Nicolas Sarkozy (…)

Logique sécuritaire

par Éliane Assassi

Alors que la LOPPSi 2 a été adoptée le 16 février dernier en première lecture à l’Assemblée nationale, le Sénat ne l’examinera qu’à l’automne prochain. Ce texte est un véritable « fourretout » de mesures aussi répressives les unes que les autres et certaines d’entre elles, suite à des faits divers, ont fait l’objet de propositions de loi issues d’élus uMP commandées par le gouvernement et déjà (…)

Austérité

par Marie-France Beaufils

Les lois de finances rectificatives se suivent et se ressemblent. Dans une fuite en avant effrénée, les Etats de l’Union européenne adoptent plan sur plan pour s’adapter à la crise financière et à l’offensive spé- culative des marchés. Aussitôt, l’aide en faveur de la Grèce décidée, les spéculateurs sont repar- tis de plus belle, obligeant l’Union européenne à constituer un fonds de garantie (…)

Filtre thématique :

International

Economie

Services publics

Emploi, salaires et retraites

Institutions, élus et collectivités

Ville et urbanisme

Budget et fiscalité

Agriculture et pêche

Justice et police

Santé et protection sociale

Dernières vidéos

À la une

Les services publics sombrent dans les coupes claires

par Cécile Cukierman

Lors de votre première intervention devant le Sénat, il y a une semaine, vous avez pointé un désaccord entre nous sur la question cruciale du service public.
Alors que je vous alertais sur les conséquences de votre politique libérale orthodoxe dont l’Alpha et l’Omega est la réduction continue de la dépense publique, et donc de la destruction du service public, vous m’avez répondu, avec je (…)

Alerte sur le désordre budgétaire

par Pascal Savoldelli

Depuis plusieurs mois, l’intervention du Président Emmanuel Macron met en cause l’équilibre institutionnel de la République. Le Sénat est aujourd’hui utilisé pour dévoyer le bicamérisme et affaiblir le pluralisme.
Les chiffrages fantaisistes pour décrédibiliser la censure, pourtant seule réponse possible au 49.3 ; et le contournement des discussions par l’adoption du PLF en commission mixte (…)

Budget de la Sécu : le groupe CRCE-K refuse les marchandages

par Cathy Apourceau-Poly

Notre exercice du jour est affligeant et symptomatique de la crise politique que nous vivons. Au lieu de respecter le résultat des élections législatives, auxquelles, ne vous en déplaise, la gauche est arrivée en tête en nombre de députés, le Président de la République choisit de nommer des Premiers ministres issus de sa minorité parlementaire, qui ne font pas long feu.
À son arrivée, le (…)