Initiatives N°67 - Eté 2010

Reconduction de l’Allocation Equivalent Retraite

par Annie David

Madame Annie David appelle de Monsieur le ministre du travail, de l’emploi et de la santé, sur la non-reconduction du dispositif allocation équivalent retraite (AER). L’AER, créée par la loi n° 98-657 du 29 juillet 1998 d’orientation relative à la lutte contre les exclusions, bénéficiait aux demandeurs d’emploi ayant validé 160 trimestres de cotisation mais qui n’ont pas atteint l’âge légal (…)

Défense d’amendement "mission Emploi"

par Annie David

Défense d’amendement _ Suppression article 96 Concernant la contribution sur le fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels Projet de loi de finances 2011
Mission « Travail et Emploi »
Monsieur le Président, Monsieur le Ministre, Mes Chers collègues,
A l’instar du rapporteur, nous entendons (…)

Chronique d’une bataille parlementaire (8)

Depuis le 5 octobre et pour trois semaines, le Sénat examine à son tour la réforme des retraites. Cette discussion, parole de sénateurs communistes et du Parti de Gauche, n’aura rien de feutré ! Retrouvez ici un résumé quotidien des interventions et des actions venant de parlementaires mobilisés contre une réforme « totalement injuste » et qui se veulent à l’unisson de la protestation (…)

Retraites, les Femmes payent le prix fort !

par Odette Terrade

Intervention sur article : article 5 de la réforme des retraites.
Monsieur le Président, Monsieur le Ministre, Mes cher(e)s collègues,
Si nous devions choisir un sous titre à cet article 5 concernant "l’âge d’ouverture du Droit", nous pourrions écrire, Retraites, les Femmes payent le prix fort ! Tant cet article de report de l’âge de 60 à 62 ans s’inscrit dans la continuité des précédentes (…)

Mobilisation en Isère, contre le projet de réforme des retraites

par Annie David

En dépit de la mobilisation exceptionnelle du 7 et 23 septembre dernier, le gouvernement persiste à mener tambour battant sa « contre- réforme » des retraites, à l’image de la tenue des débats imposés à l’Assemblée Nationale. En effet, le Président de l’Assemblée a mis brutalement fin au débat, interdisant de parole une centaine de députés de l’opposition encore inscrits !
Ce déni de (…)

Filtre thématique :

Toutes les thématiques

Emploi, salaires et retraites

Budget et fiscalité

Institutions, élus et collectivités

Industrie

Economie

Education et recherche

Dernières vidéos

À la une

Encore un texte "CNews"

par Ian Brossat

Si l’on pouvait résumer l’esprit de la proposition de loi en un mot, ce serait : surenchère. On constate l’inflation normative des textes relatifs à l’immigration à notre ordre du jour : à chaque jour son texte sur l’immigration - aujourd’hui c’est même deux, après l’Algérie, les mariages blancs, etc.
Surenchère, encore, car il s’agit ici d’allonger la durée de rétention en CRA (Centre de (…)

"Qui peut croire que les peuples gagneront à cette course folle aux armements ? "

par Michelle Gréaume

Mon groupe a toujours condamné l’agression odieuse de Poutine contre l’Ukraine, la violation du droit international et les crimes de guerre commis par son armée. Nous appelons à une paix juste, sans capitulation de l’agressé.
Depuis lundi, sous la pression de Trump - impatient de mettre fin au conflit pour faire des affaires - des négociations se tiennent. Nous regrettons que l’Europe (…)

"Quels trains allez-vous sécuriser, quand les petites lignes et les petites gares auront fermé ? "

par Marianne Margaté

En février 2024, mon groupe s’était opposé à ce texte pour ses incohérences et les sanctions inefficaces et disproportionnées qu’il crée. Le passage à l’Assemblée nationale et en CMP n’a pas levé nos doutes.
On crée un délit de « transport surfing », soit le fait d’utiliser « comme engin de remorquage ou de se tenir sur les marchepieds ou à l’extérieur dudit véhicule pendant la marche sans (…)