Monsieur le Préfet ,
Je viens d’apprendre l’arrestation de 70 personnes aujourd’hui, militant-es d’organisations de chômeurs suite à leur occupation symbolique du Fouquet’s, et emmenés en garde à vue dans le commissariat du 18ème arrondissement.
Ces hommes et ces femmes scandalisés et inquiets des propos récents du président-candidat, les stigmatisant une nouvelle fois, ont décidé de mener (…)
Monsieur le Recteur, Je vous sollicite suite à la demande des professeurs du lycée Romain Rolland d’Ivry-sur-Seine. Depuis deux semaines, les élèves, les parents et les enseignants de cet établissement se battent contre la suppression annoncée de l’option théâtre ainsi que la baisse de 45 heures d’enseignement cinéma audio-visuel.
Jours de grève, blocage du lycée pendant une semaine, (…)
Courrier au Ministre de la Justice
Le système d’aide judiciaire de la Cour pénale internationale fait actuellement l’objet d’une procédure de révision, laquelle pourrait intervenir dans de brefs délais. Elle serait la conséquence de restrictions budgétaires drastiques voulues par les Etats parties. Si les propositions formulées par le Greffe de la CPI devaient être approuvées en l’état, les (…)
Courrier à l’Ambassadeur du Maroc
J’ai été alertée sur l’état de santé très préoccupant de Monsieur Ezedine Eroussi, étudiant, membre de l’UNEM, détenu à Taza à l’issue d’un verdict le condamnant à cinq mois d’emprisonnement pour ses activités politiques et syndicales.
Il m’a été rapporté que des aveux lui avaient été arrachés sous la torture et qu’il continuait de subir coups et menaces. (…)
Lettre au ministre des Affaires Etrangères
Je reçois des informations très préoccupantes de Turquie. Le gouvernement de Monsieur Erdogan mène une politique répressive sans précédent contre l’opposition, notamment l’opposition kurde. Cela m’a encore été confirmé par une délégation qui vient de se rendre sur place.
Les arrestations sont massives et la liste croît chaque jour. Depuis 2009, (…)
En date du 22 mars 2007, a été instituée par décret la Commission Nationale de Concertation sur les Risques Miniers. J’en suis actuellement la 1ère Vice-Présidente. Elle compte également parmi ses membres : René Drouin (Maire de Moyeuvre-Grande), Denis Schitz (Maire de Tressange), Philippe Leroy (Sénateur de Moselle) et Denis Jacquat (Député de Moselle). Dans le cadre de nos travaux, comme (…)
Madame la présidente, madame la ministre, mes chers collègues, je tiens tout d’abord à remercier notre collègue Nicole Bonnefoy d’avoir saisi le Sénat de la question de la prolifération du frelon asiatique.
Je ne reviendrai pas sur les causes de l’introduction en France de cette espèce nouvelle ni sur les modalités des attaques particulièrement virulentes dont sont victimes les abeilles et (…)
Monsieur le président, monsieur le ministre, mes chers collègues, la biodiversité, c’est la vie. En débattre, c’est prendre en compte l’ensemble de la biosphère, sur les continents comme dans les océans, et envisager la diversité de ses formes : diversité génétique, diversité entre les espèces et au sein de celles-ci, diversité des écosystèmes et donc des interactions entre ces espèces, dont (…)
Madame la présidente, madame la ministre, mes chers collègues, je tiens tout d’abord à remercier notre collègue Nicole Bonnefoy d’avoir saisi le Sénat de la question de la prolifération du frelon asiatique.
Je ne reviendrai pas sur les causes de l’introduction en France de cette espèce nouvelle ni sur les modalités des attaques particulièrement virulentes dont sont victimes les abeilles et (…)
ENVIRONNEMENT Ne laissons pas le vivant devenir l’objet de transactions sordides !
Biodiversité
Par Evelyne Didier / 8 février 2012
Monsieur le président, monsieur le ministre, mes chers collègues, la biodiversité, c’est la vie. En débattre, c’est prendre en compte l’ensemble de la biosphère, sur les continents comme dans les océans, et envisager la diversité de ses formes : diversité (…)
Lors de votre première intervention devant le Sénat, il y a une semaine, vous avez pointé un désaccord entre nous sur la question cruciale du service public.
Alors que je vous alertais sur les conséquences de votre politique libérale orthodoxe dont l’Alpha et l’Omega est la réduction continue de la dépense publique, et donc de la destruction du service public, vous m’avez répondu, avec je (…)
Depuis plusieurs mois, l’intervention du Président Emmanuel Macron met en cause l’équilibre institutionnel de la République. Le Sénat est aujourd’hui utilisé pour dévoyer le bicamérisme et affaiblir le pluralisme.
Les chiffrages fantaisistes pour décrédibiliser la censure, pourtant seule réponse possible au 49.3 ; et le contournement des discussions par l’adoption du PLF en commission mixte (…)
Notre exercice du jour est affligeant et symptomatique de la crise politique que nous vivons. Au lieu de respecter le résultat des élections législatives, auxquelles, ne vous en déplaise, la gauche est arrivée en tête en nombre de députés, le Président de la République choisit de nommer des Premiers ministres issus de sa minorité parlementaire, qui ne font pas long feu.
À son arrivée, le (…)