Initiatives N°72 - Mars 2011

Soutien aux chômeurs arrêtés au Fouquets

par Laurence Cohen

Monsieur le Préfet ,
Je viens d’apprendre l’arrestation de 70 personnes aujourd’hui, militant-es d’organisations de chômeurs suite à leur occupation symbolique du Fouquet’s, et emmenés en garde à vue dans le commissariat du 18ème arrondissement.
Ces hommes et ces femmes scandalisés et inquiets des propos récents du président-candidat, les stigmatisant une nouvelle fois, ont décidé de mener (…)

Non à la suppression de l’option Théatre au Lycée Romain Rolland d’Ivry

par Laurence Cohen

Monsieur le Recteur, Je vous sollicite suite à la demande des professeurs du lycée Romain Rolland d’Ivry-sur-Seine. Depuis deux semaines, les élèves, les parents et les enseignants de cet établissement se battent contre la suppression annoncée de l’option théâtre ainsi que la baisse de 45 heures d’enseignement cinéma audio-visuel.
Jours de grève, blocage du lycée pendant une semaine, (…)

CPI : suspendre la révision du budget de l’aide judiciaire

par Nicole Borvo Cohen-Seat

Courrier au Ministre de la Justice
Le système d’aide judiciaire de la Cour pénale internationale fait actuellement l’objet d’une procédure de révision, laquelle pourrait intervenir dans de brefs délais. Elle serait la conséquence de restrictions budgétaires drastiques voulues par les Etats parties. Si les propositions formulées par le Greffe de la CPI devaient être approuvées en l’état, les (…)

Maroc : les étudiants de l’UNEM doivent être libérés

par Nicole Borvo Cohen-Seat

Courrier à l’Ambassadeur du Maroc
J’ai été alertée sur l’état de santé très préoccupant de Monsieur Ezedine Eroussi, étudiant, membre de l’UNEM, détenu à Taza à l’issue d’un verdict le condamnant à cinq mois d’emprisonnement pour ses activités politiques et syndicales.
Il m’a été rapporté que des aveux lui avaient été arrachés sous la torture et qu’il continuait de subir coups et menaces. (…)

La répression contre les Kurdes de Turquie doit cesser

par Nicole Borvo Cohen-Seat

Lettre au ministre des Affaires Etrangères
Je reçois des informations très préoccupantes de Turquie. Le gouvernement de Monsieur Erdogan mène une politique répressive sans précédent contre l’opposition, notamment l’opposition kurde. Cela m’a encore été confirmé par une délégation qui vient de se rendre sur place.
Les arrestations sont massives et la liste croît chaque jour. Depuis 2009, (…)

L’Aprés-mines dans la Grande Région

par Évelyne Didier

En date du 22 mars 2007, a été instituée par décret la Commission Nationale de Concertation sur les Risques Miniers. J’en suis actuellement la 1ère Vice-Présidente. Elle compte également parmi ses membres : René Drouin (Maire de Moyeuvre-Grande), Denis Schitz (Maire de Tressange), Philippe Leroy (Sénateur de Moselle) et Denis Jacquat (Député de Moselle). Dans le cadre de nos travaux, comme (…)

Lutte contre la prolifération du frelon asiatique

par Évelyne Didier

Madame la présidente, madame la ministre, mes chers collègues, je tiens tout d’abord à remercier notre collègue Nicole Bonnefoy d’avoir saisi le Sénat de la question de la prolifération du frelon asiatique.
Je ne reviendrai pas sur les causes de l’introduction en France de cette espèce nouvelle ni sur les modalités des attaques particulièrement virulentes dont sont victimes les abeilles et (…)

Ne laissons pas le vivant devenir l’objet de transactions sordides

par Évelyne Didier

Monsieur le président, monsieur le ministre, mes chers collègues, la biodiversité, c’est la vie. En débattre, c’est prendre en compte l’ensemble de la biosphère, sur les continents comme dans les océans, et envisager la diversité de ses formes : diversité génétique, diversité entre les espèces et au sein de celles-ci, diversité des écosystèmes et donc des interactions entre ces espèces, dont (…)

Lutte contre la prolifération du frelon asiatique

par Évelyne Didier

Madame la présidente, madame la ministre, mes chers collègues, je tiens tout d’abord à remercier notre collègue Nicole Bonnefoy d’avoir saisi le Sénat de la question de la prolifération du frelon asiatique.
Je ne reviendrai pas sur les causes de l’introduction en France de cette espèce nouvelle ni sur les modalités des attaques particulièrement virulentes dont sont victimes les abeilles et (…)

Ne laissons pas le vivant devenir l’objet de transactions sordides !

par Évelyne Didier

ENVIRONNEMENT Ne laissons pas le vivant devenir l’objet de transactions sordides !
Biodiversité
Par Evelyne Didier / 8 février 2012
Monsieur le président, monsieur le ministre, mes chers collègues, la biodiversité, c’est la vie. En débattre, c’est prendre en compte l’ensemble de la biosphère, sur les continents comme dans les océans, et envisager la diversité de ses formes : diversité (…)

Filtre thématique :

Education et recherche

Droits de l’homme

Industrie

Environnement

Justice et police

Institutions, élus et collectivités

Emploi, salaires et retraites

Economie

Famille

Solidarité

Dernières vidéos

À la une

Hold-up de l’État sur la CNRACL

par Céline Brulin

Le Gouvernement a décidé sans concertation une augmentation de douze points du taux de cotisation employeur à la Caisse nationale de retraites des agents des collectivités locales (CNRACL), le régime de retraite des agents territoriaux et hospitaliers.
Résultat : les collectivités territoriales devront supporter un surcoût de 1,2 milliard d’euros, au moment où l’État leur demande de baisser (…)

Loi handicap : comment mettre un terme au sous-financement de l’État ?

par Cathy Apourceau-Poly

La diversité est une richesse et l’égalité, un principe fondamental : elle doit être effective pour toutes et tous, dans tous les domaines - logement, éducation, engagement citoyen, emploi.
C’est ce que nous aurions dû fêter hier, à l’occasion des vingt ans de la loi Handicap. Cette loi, après celle de 1975, avait créé un immense espoir pour les personnes en situation de handicap, le monde (…)

Lettre aux élus sur les conséquences du PLF 2025

La censure du gouvernement Barnier aurait pu permettre une réorientation des choix budgétaires tenant compte du vote des électeurs. Au lieu de cela, le gouvernement a préféré passer en force, usant du 49.3 et contournant le parlement à plusieurs reprises.
Ce choix a été fait au nom de la stabilité d’un budget qui perpétue la politique mise en œuvre par É. Macron depuis 2017. Sous couvert de (…)