Monsieur le Recteur,
Je vous sollicite suite à la demande des professeurs du lycée Romain Rolland d’Ivry-sur-Seine.
Depuis deux semaines, les élèves, les parents et les enseignants de cet établissement se battent contre la suppression annoncée de l’option théâtre ainsi que la baisse de 45 heures d’enseignement cinéma audio-visuel.
Jours de grève, blocage du lycée pendant une semaine, marches jusqu’au Rectorat, la communauté scolaire est déterminée à se faire entendre pour défendre cet enseignement artistique qui a toujours existé dans ce lycée et qui participe de la réussite et de l’épanouissement des élèves.
C’est un enseignement suivi, avec des élèves motivés qui bénéficient ainsi d’un accès à la culture, dont l’absence est malheureusement facteur d’inégalités.
De plus, comme vous le savez, la ville d’Ivry-sur-Seine est très bien dotée en équipements culturels de qualité, résultat d’une volonté municipale de rendre la culture accessible à tous, et de la placer dans une démarche de proximité avec les habitant-es.
L’existence d’une option théâtre dans un des lycées de la ville a donc une véritable pertinence avec un partenariat riche entre les élèves et les professionnels.
La suppression de cette option mettrait donc à mal de nombreux projets et le travail de plusieurs années.
C’est pourquoi, je vous demande de bien vouloir revenir sur cette décision au nom de la réussite des élèves, de la diversité des options qui leur sont proposées.
Il est temps d’arrêter de sacrifier notre Education Nationale avec des suppressions massives de postes, de filières, d’options.
Comptant sur votre volonté, je vous prie de recevoir, Monsieur le Recteur, mes sincères salutations.