Initiatives N°80 - Octobre 2012

Maintien de l’Hôpital Bégin

par Laurence Cohen

L’Hôpital Bégin ne fermera pas ! La mobilisation a payé
Nous nous félicitons de la décision annoncée par le Ministre de la Défense de ne pas fermer l’Hôpital Bégin, contrairement aux menaces qui pesaient sur cet établissement depuis plusieurs mois.
Face à la situation, nous étions intervenus aux côtés de plusieurs autres parlementaires du département, pour alerter le Ministre des (…)

Non à la condamnation du Docteur Poupardin

par Laurence Cohen

Monsieur le Directeur,
Je me permets de vous solliciter pour que vous puissiez intervenir auprès du Directeur de la CPAM 94 afin que les pénalités financières prononcées contre le Docteur Poupardin soient abandonnées.
Comme vous le savez, ce docteur intègre mène un combat judiciaire depuis plusieurs années, suite à la décision de la CPAM de le poursuivre pour mauvaise (…)

Admission de la Palestine à l’ONU

par Laurence Cohen

Monsieur le Président,
En septembre 2011, Mahmoud Abbas demandait solennellement à la tribune de l’Assemblée générale de l’ONU, au nom de l’OLP, l’admission de l’Etat de Palestine au sein de l’organisation. Ce faisant, il prenait acte de l’impasse du « processus de paix » et demandait à la communauté des nations de s’investir activement pour le règlement de la question israélo-palestinienne. (…)

Non à la décentralisation du Pôle Emploi d’Ivry

par Laurence Cohen

Monsieur le Directeur,
J’interviens auprès de vous afin que vous puissiez réexaminer la décision de déménagement du Pôle Emploi d’Ivry-sur-Seine.
Comme vous le savez, les salariés sont en grève depuis hier et occupent l’agence pour protester contre cette décision qui leur est imposée et qu’ils considèrent comme une dégradation de leurs conditions de travail et surtout de la qualité du (…)

Dépénalisation du cannabis

par Laurence Cohen

Non, ce débat n’est pas irresponsable !
Je tiens à réagir à la polémique engendrée par les propos de Vincent Peillon, Ministre de l’Education Nationale, quant à la dépénalisation du cannabis.
Le gouvernement ne doit pas tomber dans le piège dans lequel voudrait l’enfermer la droite, en le faisant passer pour irresponsable. La politique ultra-répressive menée sous Sarkozy pendant des (…)

Financement du Grand Paris

par Laurence Cohen

Monsieur le Président,
La décision de ne pas inscrire, dans la loi pluriannuelle des finances publiques de l’Etat, la dotation d’un milliard d’euros en faveur de la Société du Grand Paris a suscité beaucoup de réactions, notamment d’élu-es locaux.
Ces réactions sont à la hauteur des attentes et des enjeux que représente le futur réseau de transport du Grand Paris, fruit d’une concertation (…)

Ecoles de Vitry en lutte

par Laurence Cohen

Monsieur le Ministre,
Monsieur Alain Audoubert, Maire de Vitry/Seine, vous a adressé il y a quelques jours un courrier pour vous alerter sur la situation dans plusieurs écoles de sa ville et les besoins de postes et d’ouvertures de classes.
Je partage sa préoccupation, et soutiens sa démarche, ayant moi-même rencontré des parents d’élèves mobilisés car inquiets pour leurs enfants. J’ai (…)

Non au TSCG !

par Laurence Cohen

Madame, Monsieur, Cher-e- Collègue,
Comme vous le savez, le traité budgétaire européen – élaboré en son temps par Mme MERKEL et M. SARKOZY et adopté tel quel lors du sommet européen des 28 et 29 juin derniers – sera présenté au mois d’octobre à l’Assemblée nationale et au Sénat.
Alors que le Président de la République, François HOLLANDE, s’était engagé lors de la campagne électorale à (…)

Filtre thématique :

Emploi, salaires et retraites

Santé et protection sociale

International

Société

Education et recherche

Europe

Dernières vidéos

À la une

Les services publics sombrent dans les coupes claires

par Cécile Cukierman

Lors de votre première intervention devant le Sénat, il y a une semaine, vous avez pointé un désaccord entre nous sur la question cruciale du service public.
Alors que je vous alertais sur les conséquences de votre politique libérale orthodoxe dont l’Alpha et l’Omega est la réduction continue de la dépense publique, et donc de la destruction du service public, vous m’avez répondu, avec je (…)

Alerte sur le désordre budgétaire

par Pascal Savoldelli

Depuis plusieurs mois, l’intervention du Président Emmanuel Macron met en cause l’équilibre institutionnel de la République. Le Sénat est aujourd’hui utilisé pour dévoyer le bicamérisme et affaiblir le pluralisme.
Les chiffrages fantaisistes pour décrédibiliser la censure, pourtant seule réponse possible au 49.3 ; et le contournement des discussions par l’adoption du PLF en commission mixte (…)

Budget de la Sécu : le groupe CRCE-K refuse les marchandages

par Cathy Apourceau-Poly

Notre exercice du jour est affligeant et symptomatique de la crise politique que nous vivons. Au lieu de respecter le résultat des élections législatives, auxquelles, ne vous en déplaise, la gauche est arrivée en tête en nombre de députés, le Président de la République choisit de nommer des Premiers ministres issus de sa minorité parlementaire, qui ne font pas long feu.
À son arrivée, le (…)