Admission de la Palestine à l’ONU

Courrier au Président de la République

Publié le 22 octobre 2012 à 16:20 Mise à jour le 8 avril 2015

Monsieur le Président,

En septembre 2011, Mahmoud Abbas demandait solennellement à la tribune de l’Assemblée générale de l’ONU, au nom de l’OLP, l’admission de l’Etat de Palestine au sein de l’organisation. Ce faisant, il prenait acte de l’impasse du « processus de paix » et demandait à la communauté des nations de s’investir activement pour le règlement de la question israélo-palestinienne.

Cette démarche eut un profond retentissement en Palestine et dans le monde.
Malheureusement, du fait de la menace de veto américain au Conseil de sécurité et de l’abstention de la France, elle ne put aboutir.

A la session de septembre 2012, Mahmoud Abbas a renouvelé sa démarche, mais, prenant acte du veto américain au Conseil de sécurité, il a demandé l’admission de la Palestine comme Etat non membre qui relève de la seule Assemblée générale. Ce statut lui confèrerait les prérogatives des Etats à l’exception du droit de vote.

L’abstention des pays européens, notamment celle de la France, allant à l’encontre des positions de nombreuses organisations internationales et régionales, comme le Mouvement des non-alignés ou l’Union africaine, constituerait un mauvais signal politique. Le changement politique survenu depuis votre élection doit se percevoir avec un nouveau positionnement sur ce dossier. L’Assemblée Générale, prévue en novembre prochain, constitue en ce sens une belle occasion.
Il est temps de reconnaître l’Etat de Palestine et de l’accueillir à l’ONU si l’on ne veut pas abandonner tout espoir de voir enfin deux Etats, Israël et la Palestine, vivre en paix, à égalité de droits.

Un an après l’impasse au Conseil de sécurité, la France doit aujourd’hui dire oui sans ambigüité à l’Assemblée générale.

Je vous prie de recevoir, Monsieur le Président de la République, l’expression de ma haute considération.

Laurence Cohen

Sénatrice du Val-de-Marne
Voir le site Contacter par E-mail Suivre sur Facebook Suivre sur Twitter

Ses autres interventions :

Sur le même sujet :

International