Tombés dans le panneau

Chronique parue dans Liberté Hebdo.

Une anecdote cette semaine à partir d’une opération d’investissement votée par le Conseil municipal de mon village, Marquillies, nous décidons en mars dernier d’implanter un panneau électronique d’informations. La commande de l’appareil est passée auprès d’un fournisseur de la région, il nous faut bien évidemment prévoir le raccordement électrique de l’équipement une fois que le lieu d’implantation a été défini.

Un premier contact est donc pris avec ERDF, par internet afin « d’ouvrir le dossier », un agent nous rend visite quelques jours plus tard, il établit le plan détaillé de l’installation entre le réseau et le panneau. Ensuite ERDF charge un sous-traitant de venir poser le câble et le boitier qui accueillera plus tard le compteur, l’entrprise désignée a évidemment déjà sa charge travail et ne peut intervenir avant plusieurs semaines, et nous sommes en période de congés. Une fois cette opération effectuée la commune doit solliciter une entreprise pour la pose du disjoncteur dans le boitier (pour un coût commune de 1100 euros).

La mise en service ne peut pas encore avoir lieu car il nous faut préalablement demander à un bureau de contrôle privé, la SOCOTEC en l’occurrence de venir vérifier la conformité de l’installation et de nous délivrer ensuite l’indispensable attestation (coût commune 1200 euros). Ce document établi doit alors être remis au CONSUEL qui validera... la validation de la... conformité ! Nous sommes fin septembre. Le feu vert est donné, presque… retour vers ERDF qui nous demande de préciser le choix du « fournisseur d’énergie » et doit maintenant créer un nouveau contrat qui sera enfin rattaché aux autres contrats de fourniture d’énergie que la commune a déjà avec... le même opérateur, ah la concurrence !

Il nous reste à l’heure qu’il est à obtenir la visite sur place d’un agent ERDF qui posera les fusibles et alimentera en électricité notre panneau d’information, toujours pas lumineux...

Il fut un temps pas si lointain où cette opération aurait été menée en quelques jours par les agents EDF/GDF en poste à l’agence locale située à Don, commune voisine de Marquillies distante de 4 km, pas de discours idéologique ici mais simple constat des effets de l’éclatement du service public de l’énergie et de l’ouverture à la concurrence de la fourniture d’énergie que l’on nous avait vendue à l’époque comme le « nec plus ultra » du modernisme et de l’efficacité économique pour le 21ème siècle.

En principe la date de la réception des vœux 2016 de la Municipalité devrait être annoncée sur le panneau lumineux...

Que la lumière soit ! Et vite s’il vous plaît...

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