SUR LE DEVENIR DE L’ENSEIGNEMENT DE L’HISTOIRE ET DE LA GEOGRAPHIE

SUR LE DEVENIR DE L'ENSEIGNEMENT DE L'HISTOIRE ET DE LA GEOGRAPHIE

M. Guy FISCHER appelle l’attention de M. le ministre de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche sur le devenir optionnel de l’enseignement de l’histoire et de la géographie, tel prévu dans le projet de loi d’orientation sur l’école.

Ces matières sont essentielles pour la connaissance et la compréhension du monde contemporain. Ainsi, tous les élèves pendant leur scolarité vont acquérir l’ensemble des compétences et des connaissances fondamentales à la conscience de leurs droits, de leurs devoirs et des principes qui fondent la société.

Envisager de rendre cet enseignement optionnel est une remise en cause du pilier essentiel de la formation humaniste, culturelle et civique de notre système éducatif. Une situation qui préoccupe gravement les enseignants de ces deux disciplines qui souhaitent poursuivre l’évaluation par une épreuve écrite obligatoire pour tous les élèves du Brevet des collèges au baccalauréat et pour toutes les séries.

En conséquence, il lui demande quelles mesures il compte prendre pour répondre à leurs attentes.

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