Loi de finances 2006 : un "bouclier fiscal" en faveur des plus riches

Loi de finances 2006 : un "bouclier fiscal" en faveur des plus riches (Pixabay)

Monsieur le président,
monsieur le ministre,
mes chers collègues,

permettez-moi d’insister sur l’importance de cet amendement.

L’article 58 dispose qu’il y aura une prise en charge éventuelle des dépassements de seuil du « bouclier fiscal » par les collectivités locales. Une telle mesure revient à rendre ces dernières coresponsables des débordements fiscaux qui seraient à la base de la volonté de plafonnement.
Nous avons débattu, voilà deux ans, du projet de loi constitutionnelle relatif à l’organisation décentralisée de la République, qui a affirmé dans la loi fondamentale le principe de la libre administration des collectivités territoriales, ainsi que celui de la stabilité de leurs ressources fiscales.

Il est donc curieux que l’on nous présente aujourd’hui des mesures tendant à remettre en cause la liberté de gestion des collectivités territoriales, principe pourtant désormais consacré dans le texte constitutionnel, et le droit des assemblées délibérantes locales à fixer l’impôt.

Faire supporter aux collectivités territoriales le poids du « bouclier fiscal » revient à répartir, à la marge, la charge du déficit supplémentaire en découlant.
Il est sans doute plus facile d’être libéral avec l’argent des autres que de respecter des principes constitutionnels...

Cela dit, je souhaite poser une autre question.

Il est en effet probable que, dans les strates les moins élevées de revenus, quelques milliers de bénéficiaires du « bouclier fiscal » soient identifiés. Pour ces contribuables, c’est sans aucun doute le poids des impôts locaux - je pense notamment à la taxe d’habitation et aux taxes foncières - qui serait pris en compte pour l’application du bouclier fiscal.

En fait, le « bouclier fiscal », pesant sur les impôts locaux et acquitté par les collectivités territoriales n’est ni plus ni moins que la prise en charge du « gracieux » de ces impôts par les budgets locaux eux-mêmes. Une telle construction laisserait penser que c’est du fait de la taxe d’habitation et de la taxe foncière que l’on dépasserait le fameux seuil des 60 % et que l’essentiel du dépassement serait donc imputable aux collectivités locales.

Pour le contribuable concerné, en lui rendant le montant de ses impôts locaux et celui d’une partie de son ISF, on procéderait donc à une affaire à double détente : baisse de l’ISF sans toucher au barème, d’une part, et baisse du coût des exonérations et allégements de taxes locales par imputation sur les recettes fiscales des collectivités locales, d’autre part.

En tout état de cause, nous sommes bien éloignés de la justice fiscale et plus près du « bricolage » destiné à faire supporter à d’autres les conséquences des choix fiscaux du Gouvernement.

Retour en haut