Réduction de la publicité pour lutter contre l’obésité

Réduction de la publicité pour lutter contre l'obésité (Cottonbro - https://www.pexels.com/fr-fr/@cottonbro)

M. Jean-François Voguet attire l’attention de Mme la ministre de la santé, de la jeunesse et des sports sur le contenu des messages publicitaires diffusés à la télévision, lors des programmes pour enfants. Ceux-ci sont pour l’essentiel des publicités alléchantes vantant des produits sucrés ou gras dont la consommation est à l’origine de nombreux cas d’obésité chez l’enfant et les jeunes. Or les autorités sanitaires ne cessent d’alerter les familles et les Pouvoirs publics sur le taux de croissance annuel de cette maladie qui est en passe de devenir un véritable fléau sanitaire. Le nombre important de spots publicitaires diffusés sur ce type de produits s’apparente à un véritable harcèlement alimentaire qui pousse à leur consommation immodérée, malgré les messages apposés sur ceux-ci en application de loi de santé publique de 2004. Avec les parents et les associations de consommateurs, il est inquiet de cette déferlante publicitaire qui s’abat sur nos enfants, en contradiction complète avec les recommandations du Programme national de Nutrition Santé. Il lui demande d’examiner au plus vite les mesures législatives et réglementaires qu’elle compte prendre pour réduire l’influence de ces messages publicitaires et pourquoi pas interdire ceux-ci dans les programmes à l’attention des enfants et des jeunes, tout particulièrement dans les tranches horaires où la vigilance des parents est la plus faible.

Retour en haut