RASED

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Lettre à Monsieur Xavier Darcos, Ministre de l’Education Nationale.

Monsieur le Ministre,

Je me permets d’attirer votre attention sur la situation des maîtres spécialisés des Réseaux d’Aides Spécialisées aux Elèves en Difficulté (RASED), que le gouvernement prévoit de sédentariser dès la rentrée prochaine.

Si je ne doute pas de votre souci pour l’intérêt des élèves et surtout de ceux qui rencontrent des difficultés d’apprentissage, je m’inquiète néanmoins face à cette mesure qui risque de conduire au démantèlement des RASED et donc à la dégradation du traitement de la difficulté scolaire.

Ainsi, il est primordial de ne pas confondre l’aide personnalisée, dispositif mis en place à la rentrée 2008, en dehors du temps de classe et appelé « heures de soutien », et l’aide spécialisée aux élèves en difficulté.

En effet, la structure des RASED a besoin d’être reconnue comme un dispositif à part entière, indispensable au bon fonctionnement du système scolaire.

Les trois missions des professionnels qui la composent sont liées et complémentaires les unes aux autres. Les enseignants spécialisés possèdent, de par cette pluralité, mais aussi de par leur expérience, tous les outils nécessaires à la meilleure évaluation et orientation possibles pour chaque situation. L’équipe enseignante pourra ainsi, à son tour, faire davantage face aux situations difficiles à gérer quotidiennement, et cela pour le bénéfice de tous les élèves scolarisés.

C’est pourquoi, le projet d’amputer les RASED d’une partie de leurs effectifs, malheureusement déjà forts insuffisants, alarme professionnels et parents d’élèves. L’expression de leur inquiétude se traduit par une pétition qui m’a été remise et que je vous fais parvenir aujourd’hui.

La sédentarisation, telle qu’elle est envisagée actuellement, ne permettra pas aux spécialistes de développer leurs compétences, bien différentes de celles d’un enseignant. Aucun d’entre aux n’est formé pour enseigner dans un groupe classe. La pédagogie a des limites et ne peut résoudre, à elle seule, tous les problèmes que rencontrent ces élèves.

La force des RASED est de permettre une intervention là où les élèves en difficulté se trouvent ; grâce aux déplacements, les missions peuvent être accomplies auprès du plus grand nombre.

C’est pourquoi, Monsieur le Ministre, je vous demande de bien vouloir reconsidérer une telle mesure qui porte atteinte à la spécificité même, et donc aux missions, des RASED.

Vous remerciant de l’intérêt que vous porterez à ce courrier, je vous prie de recevoir, Monsieur le Ministre, mes respectueuses salutations.

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