Les moyens d’enseigner correctement doivent être donné à l’Ecole Romain Rolland d’Orly

Madame l’Inspectrice d’Académie,

Je souhaite attirer votre attention sur la situation de l’école Romain Rolland à Orly.

Comme vous le savez, les enseignants de cette école élémentaire ont exercé lundi 16 mai au matin leur droit de retrait en accueillant les enfants dans la cour de l’école mais sans leur faire classe, suite a des problèmes récurrents de sécurité pour lesquels ils se sentent démunis pour y apporter les réponses appropriées.

Ces problèmes récurrents étant le résultat de la situation sociale difficile qui impacte les conditions de vie et d’apprentissage des élèves.

Quand dans notre département, le chiffre des habitants sans emploi se situe à 54000, en augmentation la plus forte - 14% sur un an – de toute la région Ile-de-France, quand le nombre d’allocataires du RSA ne cesse de progresser et le pouvoir d’achat des ménages de régresser, nul doute que ces conditions générales ont des répercussions particulières sur la vie des élèves d’écoles comme Romain Rolland située au coeur de quartiers prioritaires.

Les conséquences de cette situation sociale dégradée sont l’accueil d’un nombre grandissant d’élèves en très grande souffrance qui multiplient quotidiennement les agressions verbales et physiques tant à l’égard des enfants que des adultes.
Si l’école n’a pas vocation a être un lieu thérapeutique et ne peut répondre seule, au quotidien, au mal être, à la souffrance de ces enfants, elle doit cependant tenir compte de ces indications pour faciliter les apprentissages des élèves.

C’est pourquoi je suis solidaire des enseignants qui dénoncent une réduction des moyens des dispositifs existants pour traiter la situation des enfants « à problèmes ».

La suppression de fait des RASED, la réduction du nombre d’adultes dans les écoles, oblige les enseignants à passer de plus en plus de temps sur des questions de discipline. La qualité de l’enseignement et la capacité à garantir pour tous et partout une école de la réussite en sont fortement dégradées.

Je souhaite donc insister sur la demande des enseignants et des parents d’une véritable prise en charge spécialisée à la fois psychologique, éducative et sociale pour garantir que les conditions d’enseignement soient les meilleures pour tous les élèves et particulièrement ceux en grande souffrance. Notre département doit être doté d’un dispositif de prévention efficace dès la scolarisation en maternelle, avec un personnel formé et apte à traiter ces situations ; tel les personnels des RASED (psychologues, maître E, maître G), des infirmières et médecins scolaires en nombre suffisant c’est-à-dire bien plus qu’actuellement.

Pour ces raisons, Madame l’Inspectrice d’Académie, je tiens à vous faire part de mon soutien plein et entier aux démarches des enseignants pour obtenir les moyens nécessaires au bon déroulement de leur cours et vous demande de bien vouloir examiner favorablement leurs demandes pour des conditions normales d’enseignement, à Romain Rolland, Orly et dans toutes les écoles en difficulté.
Dans cette attente, je vous prie, Madame l’Inspectrice d’Académie, de recevoir mes sincères salutations

Retour en haut