Amélioration de la ligne Paris Provins : Michel Billout intervient auprès du Stiff

Amélioration de la ligne Paris Provins : Michel Billout intervient auprès du Stiff (pxhere)

Courrier envoyé à jean Paul huchon, président du syndicat des transports d’Ile de France 5stiff) le 12 avril 2013

Monsieur le président,

je souhaite vous alerter sur la situation de la ligne P, sur sa partie Paris-Provins.
Ces dernières années, le STIF et la SNCF ont mené une politique de renouvellement du matériel roulant. La ligne Paris-Provins a été l’une des premières à bénéficier des nouvelles rames. Ce matériel bi-mode particulièrement moderne et confortable a largement amélioré les conditions de transports des voyageurs et nous ne pouvons que nous en féliciter.

Au moment de l’achat de ce matériel, j’avais alerté vos services sur le fait qu’en améliorant les conditions de transport et la régularité, la demande de transport allait vite augmenter et que le nombre de rames commandées, calculé sur la base d’un remplacement place pour place, s’avérerait vite insuffisant et qu’il serait judicieux d’anticiper avec une plus grande capacité.

La situation actuelle le confirme. Nous voyons que cette ligne est victime de son succès. Si je prends l’exemple de la fréquentation de la gare de Nangis, selon les comptages de la SNCF, en 2008 il y avait en moyenne 800 voyageurs par jour, en 2012, il y en avait 1400.

Même aux heures de pointe les trains avec 3 rames ne suffisent pas et de nombreux voyageurs font le trajet debout.

De plus, le nombre de rames en service ne permet pas le moindre imprévu. En cas d’immobilisation de matériel, il n’y a pas de solution de remplacement et les conditions de transport se dégradent aussitôt. Cela se produit très fréquemment.

Je sais qu’il est difficile aujourd’hui de passer une nouvelle commande de rames. Mais j’ai eu l’occasion de m’entretenir avec le Directeur des lignes Transilien/Directeur régional adjoint, Monsieur Cinotti, qui m’a fait savoir qu’un sillon serait disponible aux heures de pointe le matin dans le sens Provins-Paris et le soir en sens inverse.

Ce train supplémentaire pourrait alléger sensiblement la surcharge des autres.

Je souhaiterais donc que le STIF examine rapidement cette possibilité
Je souhaiterais également que soit mis à l’étude un arrêt à la gare de Gretz-Armainvilliers. Celui-ci permettrait d’obtenir une connexion directe avec le RER E et ainsi répondre à une forte demande des voyageurs de rejoindre Val-de-Fontenay ou de poursuivre vers Hausmann-St Lazare.

Cette solution allègerait ainsi la ligne P sans saturer le trafic sur cette partie de la ligne de RER E qui peut encore absorber des voyageurs.

En attendant l’électrification de la ligne Paris-Troyes qui permettrait l’utilisation d’un matériel de type Transilien, il me semble important d’examiner ces deux propositions afin de répondre dès à présent à une fréquentation accrue et d’assurer aux usagers de bonnes conditions de transport.

Je vous prie de croire, Monsieur le Président, en l’assurance de ma considération distinguée.

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