Travail parlementaire

L’audiovisuel public n’est pas soluble dans une Holding

par Cécile Cukierman

La présente réforme revient au Sénat après l’adoption d’une motion de rejet à l’Assemblée nationale. Loin d’entendre ce signal d’alarme, le Gouvernement s’est acharné, inscrivant en urgence ce texte à notre ordre du jour, avec la complicité de la majorité sénatoriale, nous laissant moins de 24 heures pour le dépôt des amendements en commission et quelques jours pour débattre d’un texte qui (…)

Une hausse du taux d’emploi des seniors en trompe-l’oeil

par Cathy Apourceau-Poly

Si le taux d’emploi des seniors augmente depuis les années 2000, c’est moins grâce aux entreprises - qui continuent de les licencier et de refuser de les embaucher - , qu’à cause des réformes des retraites successives, qui ont repoussé l’âge de départ à la retraite : les seniors sont obligés de rester au travail pour percevoir une pension digne et continuent de souffrir de discriminations (…)

Remettre Mayotte dans le droit commun

par Évelyne Corbière Naminzo

Les besoins de Mayotte sont immenses ; ils sont le résultat d’un abandon par l’État. Or, alors que les Mahorais demandent l’intégration, le respect et l’égalité, certaines mesures de ce projet de loi maintiennent Mayotte à distance du droit commun.
Ainsi du retrait des titres de séjour des parents dont les enfants constitueraient une menace à l’ordre public, ou de la possibilité d’enfermer (…)

Nous nous opposons à ce que la TVA sur l’abonnement passe de 5,5 % à 20 %

par Fabien Gay

Cette proposition de loi trace un sillon pour les décennies à venir, a dit le ministre. En effet. Mais nous sommes dans une impasse démocratique. Cela fait quatre ans qu’on nous promet une PPE ! Daniel Gremillet, à raison, a pris cette initiative pour forcer la main du Gouvernement.
En première lecture, nos échanges ont été sérieux. Entre-temps, la donne a changé : la droite sénatoriale a (…)

Il faut mettre fin à la maltraitance institutionnelle

par Marianne Margaté

Mme Marianne Margaté attire l’attention de M. le ministre auprès de la ministre du travail, de la santé, de la solidarité et des familles, chargé de la santé et de l’accès aux soins sur la maltraitance institutionnelle que subissent des praticiens à diplôme hors Union européenne (PADHUE) en général et en Seine-et-Marne en particulier. Il est tout d’abord à noter que notre pays, comme d’autres (…)

De quelle majorité populaire et politique vous réclamez-vous pour imposer de nouveaux sacrifices aux Français ?

par Pascal Savoldelli

Monsieur le Premier ministre, nul ne peut ignorer la gravité du moment. Aussi citerai-je les mots d’Émile Zola : « Lorsque l’avenir est sans espoir, le présent prend une amertume ignoble."
Vous préparez le budget, seul, sans contrôle du Parlement, sans majorité populaire. Quelle est votre vérité démocratique quand vous préparez la pénurie dans le quotidien de 99 % des Français ? Quelle est (…)

Loi PLM : un tripatouillage indigne

par Ian Brossat

Débattre à nouveau du mode de scrutin à Paris, Lyon et Marseille, est-ce bien sérieux, alors que l’on apprend cette semaine que le nombre de pauvres en France a augmenté de 600 000 en un an, qu’il atteint un record depuis 1996, que les inégalités sociales n’ont jamais été aussi élevées depuis les années 1970.
Et nous débattons d’un texte qui concerne moins d’un Français sur dix !
Dans (…)

"Par cette politique du chiffre, on organise notre propre inefficacité"

par Marianne Margaté

Voilà un nouveau texte réactionnaire, démagogique et dangereux. Réactionnaire, car il attente à notre État de droit pour nourrir l’extrême droite. Plus la droite extrême se rapproche de l’extrême droite, plus elle s’enfonce dans son idéologie nauséabonde. Pour notre part, nous choisissons l’humanité.
Démagogique, car votre mesure d’allongement à 210 jours n’est pas sérieuse : il s’agit de (…)

Contribution du groupe CRCE-K relative au rapport de la commission d’enquête sur les missions des agences, opérateurs et organismes consultatifs de l’État

Revenir aux origines de l’« agencification », c’est d’abord s’intéresser à la naissance de ce mouvement, porté par une influence, celle du New Public Management appliqué au modèle administratif français.
En important dans la sphère publique des méthodes et des référentiels issus de l’entreprise privée, cette logique a diffusé une culture de la performance, fondée sur une séparation de (…)

La mobilité doit être envisagée comme un bien commun au service de l’émancipation individuelle et collective

par Marianne Margaté

Madame la Présidente, Mon attention a été attirée par Monsieur le Maire d’Armentières-en-Brie en Seine-et-Marne sur le manque de transport en commun dans sa commune. Je tiens tout d’abord à souligner que la mobilité ne peut se concevoir comme un privilège des centres urbains mais qu’elle doit être envisagée comme un bien commun au service de l’émancipation individuelle et collective y compris (…)

Filtrer par rubrique :

Filtre thématique :

Culture et médias

Emploi, salaires et retraites

Institutions, élus et collectivités

Energie

Santé et protection sociale

Budget et fiscalité

Fonction publique

Transport

Education et recherche

Justice et police

International

Agriculture et pêche

Europe

Sport

Economie

Droits de l’homme

Solidarité

Logement

Égalité

Environnement

Mouvements sociaux

Société

Coopération et développement

Politique

Services publics

Ville et urbanisme

Défense

Industrie

Anciens combattants

Famille

Dernières vidéos

À la une

Au lendemain du 14 juillet : F. Bayrou contre le peuple

François Bayrou persiste et signe. Au cœur de l’été, le Premier ministre annonce une politique de sacrifices pour le plus grand nombre, 44 milliards d’économies, protégeant jalousement les privilèges des grandes fortunes et des actionnaires.
Ce 15 juillet, la liste des mauvais coups s’allonge : suppression de deux jours fériés — le lundi de Pâques et le 8 Mai, tout un symbole puisque ce (…)

Renouez avec la voix d’une France non alignée, juste, au service des peuples !

par Cécile Cukierman

La réponse de l’Union européenne et de la France aux frappes américaines en Iran a révélé une vassalisation si profonde aux intérêts américains qu’elle nous conduit à piétiner le droit international et nos propres intérêts.
Les États-Unis ont frappé le territoire iranien sans nous consulter. Voilà comment Washington traite ses alliés ! Et les dirigeants européens bredouillent une rhétorique (…)