Travail parlementaire

De quelle majorité populaire et politique vous réclamez-vous pour imposer de nouveaux sacrifices aux Français ?

par Pascal Savoldelli

Monsieur le Premier ministre, nul ne peut ignorer la gravité du moment. Aussi citerai-je les mots d’Émile Zola : « Lorsque l’avenir est sans espoir, le présent prend une amertume ignoble."
Vous préparez le budget, seul, sans contrôle du Parlement, sans majorité populaire. Quelle est votre vérité démocratique quand vous préparez la pénurie dans le quotidien de 99 % des Français ? Quelle est (…)

L’échec patent de la théorie du ruissellement

par Pascal Savoldelli

Ce projet de loi engage une conception de la démocratie parlementaire. Les faits sont têtus : le déficit public est en décalage de 1,4 point par rapport à la prévision. S’est-on trompé lourdement ou a-t-on trompé volontairement ? Une collectivité territoriale aurait été mise sous tutelle du préfet pour un tel écart.
C’est l’échec de la théorie du ruissellement qui prétendait que les cadeaux (…)

Bayrou trompe le pays : pas de nation sans justice fiscale

Les premières annonces budgétaires de François Bayrou et de son gouvernement d’une part mais aussi les démarches initiées par la majorité sénatoriale d’autre part ont conduit les trois groupes de la gauche sénatoriale à se réunir, le mercredi 11 juin, afin d’en examiner la portée et d’adopter une déclaration commune.
Depuis la dissolution de l’Assemblée nationale, ce gouvernement soutenu (…)

"À force de protéger l’exception, vous êtes en train de normaliser l’injustice"

par Pascal Savoldelli

Nous vivons dans une France de l’héritage, pas dans celle du mérite. Une France où la richesse se transmet plus qu’elle ne se conquiert. Où le capital paye plus que le travail.
Où l’État se montre bien plus soucieux du bien-être fiscal des ultra-riches que de la précarité réelle de millions de citoyens.
Cette loi déposée par nos collègues du GEST a été votée à l’Assemblée Nationale. Il (…)

"Ne pas criminaliser les petits fraudeurs tout en légalisant l’évitement fiscal"

par Fabien Gay

La lutte contre la fraude aux finances publiques est un combat transpartisan. Mais attention à ne pas tout mélanger et à ne pas mettre pas sur le même plan aides publiques et prestations sociales.
Si ce texte marque un timide progrès, il esquive l’essentiel : les fraudes structurelles d’un capitalisme oligarchique, via l’optimisation fiscale, l’évitement social et la captation de fonds (…)

Plan budgétaire : une stratégie d’austérité sans vision

par Pierre Barros

L’esprit de ce rapport nous préoccupe : à chaque ligne, un renoncement. C’est l’abandon de toute ambition économique, sociale et démocratique.
Depuis 2017, toutes les recettes fiscales baissent - ISF, flat tax, impôt sur les sociétés, fiscalité des dividendes - alors que les aides aux entreprises atteignent entre 180 et 250 milliards d’euros par an. La Cour des comptes confirme que la (…)

Des coupes budgétaires inacceptables

par Marianne Margaté

Question n° 04630
Mme Marianne Margaté attire l’attention de Mme la ministre auprès du ministre de l’économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique, chargée des comptes publics sur la nécessité de garantir la continuité budgétaire du Pacte en faveur de la haie, outil essentiel pour accompagner les agriculteurs et la résilience des territoires avec la haie. Les débats (…)

Le tarif de l’eau ne coule plus de source

par Céline Brulin

Après l’électricité et le gaz, c’est désormais le prix de l’eau qui augmente.
La réforme en vigueur depuis le début de l’année, qui module les redevances en fonction de la performance des services, est censée inciter les collectivités à prendre soin de leur réseau.
Mais cela a des répercussions immédiates sur les factures : les élus de la communauté d’agglomération de Dieppe craignent une (…)

Pour une COP mondiale pour la justice fiscale

par Pascal Savoldelli

Derrière une rondeur diplomatique où chaque mot porte la trace des tractations patientes entre partenaires égaux, soucieux d’équilibre et de courtoisie, l’avenant qui nous est soumis engage une conception de la justice fiscale et du partage de la valeur ajoutée entre nations. Il révèle ainsi une tension.
Entre, d’une part, la nécessité d’une coopération entre administrations, la réalité (…)

Les cabinets de conseil toujours dans le collimateur

par Cécile Cukierman

Monsieur le Premier ministre, Le Sénat a adopté, en seconde lecture, le 28 mai 2024, la proposition de loi encadrant l’intervention des cabinets de conseil privés dans les politiques publiques.
Ce texte, déposé à l’origine le 21 juin 2022, il y a bientôt trois ans par mes collègues Madame Éliane Assassi, alors présidente du groupe CRCE et Monsieur Arnaud Bazin, tous deux étant (…)

Filtrer par rubrique :

Filtre thématique :

Toutes les thématiques

Culture et médias

Emploi, salaires et retraites

Institutions, élus et collectivités

Energie

Santé et protection sociale

Budget et fiscalité

Fonction publique

Transport

Education et recherche

Justice et police

International

Agriculture et pêche

Europe

Sport

Economie

Droits de l’homme

Solidarité

Logement

Égalité

Environnement

Mouvements sociaux

Société

Coopération et développement

Politique

Services publics

Ville et urbanisme

Défense

Industrie

Anciens combattants

Famille

Dernières vidéos

À la une

Au lendemain du 14 juillet : F. Bayrou contre le peuple

François Bayrou persiste et signe. Au cœur de l’été, le Premier ministre annonce une politique de sacrifices pour le plus grand nombre, 44 milliards d’économies, protégeant jalousement les privilèges des grandes fortunes et des actionnaires.
Ce 15 juillet, la liste des mauvais coups s’allonge : suppression de deux jours fériés — le lundi de Pâques et le 8 Mai, tout un symbole puisque ce (…)

Renouez avec la voix d’une France non alignée, juste, au service des peuples !

par Cécile Cukierman

La réponse de l’Union européenne et de la France aux frappes américaines en Iran a révélé une vassalisation si profonde aux intérêts américains qu’elle nous conduit à piétiner le droit international et nos propres intérêts.
Les États-Unis ont frappé le territoire iranien sans nous consulter. Voilà comment Washington traite ses alliés ! Et les dirigeants européens bredouillent une rhétorique (…)