Travail parlementaire

Il faut mettre fin à la maltraitance institutionnelle

par Marianne Margaté

Mme Marianne Margaté attire l’attention de M. le ministre auprès de la ministre du travail, de la santé, de la solidarité et des familles, chargé de la santé et de l’accès aux soins sur la maltraitance institutionnelle que subissent des praticiens à diplôme hors Union européenne (PADHUE) en général et en Seine-et-Marne en particulier. Il est tout d’abord à noter que notre pays, comme d’autres (…)

"Nous soutenons la transposition de cet accord qui consolide un progrès conclu entre les employeurs et les agents territoriaux"

par Céline Brulin

Nous soutenons la transposition de cet accord qui consolide un progrès conclu entre les employeurs et les agents territoriaux. Face aux simulacres de concertation, comme le conclave sur les retraites, cela montre que quand le dialogue part du réel et n’est pas corseté par des injonctions contradictoires, il débouche sur des avancées.
Signé par la quasi-totalité des acteurs, cet accord (…)

La Sécu a un problème de recettes, pas de dépenses

par Cathy Apourceau-Poly

La situation est « alarmante », selon le Gouvernement ; la Cour des comptes estime que le financement de la sécurité sociale n’est plus assuré à terme sans action rigoureuse. Certes, mais qui est responsable, sinon ce Gouvernement qui s’alarme des effets de sa propre politique ?
Depuis la création des PLFSS, cette dramatisation sert à justifier les coupes - c’était déjà le cas en 1995 avec (…)

Aux racines du dysfonctionnement du système de santé

par Silvana Silvani

Selon le baromètre 2025 de la Mutuelle nationale des hospitaliers, la santé psychologique des soignants est des plus préoccupantes. Ils sont exposés à des situations de stress spécifiques entraînant souvent un sentiment de ne pas faire convenablement son travail.
Les incivilités et, parfois, les violences physiques constituent un facteur important de tensions, notamment parmi les femmes. (…)

Numerus clausus supprimé, mais la porte reste fermée

par Céline Brulin

La succession de textes sur l’accès aux soins pourrait laisser croire que notre pays se mobilise enfin au bon niveau sur ce sujet. Hélas, nous sommes loin de la stratégie globale, cohérente et financée dont la France aurait besoin.
Je salue la suppression par le député Neuder du numerus apertus, qui n’a pas mis fin à la situation de pénurie ayant découlé du numerus clausus - mesure (…)

Une reconnaissance bien méritée

par Céline Brulin

La CMP a trouvé un accord ; c’est une bonne nouvelle pour les infirmières et infirmiers qui attendent depuis des années une reconnaissance.
Monsieur le ministre, j’ai entendu vos ambitions sur la lettre de cadrage pour les futures négociations. Nous serons vigilants à ce que les infirmiers libéraux voient leurs rémunérations revalorisées - mais nous serons aussi attentifs aux infirmiers (…)

Une véritable fracture de classe dans l’accès aux soins

par Marianne Margaté

Question écrite n° 05180
Mme Marianne Margaté attire l’attention de Mme la ministre du travail, de la santé, des solidarités et des familles sur le secteur 3 chez les médecins en général, et à Compans, en Seine-et-Marne, en particulier. Le secteur 3 permet aux médecins d’exercer hors convention avec l’assurance maladie, en fixant librement leurs honoraires, sans que ceux-ci ne soient (…)

Chlordécone : une injustice de plus de 30 ans

par Évelyne Corbière Naminzo

Combien de textes faudra-t-il encore pour reconnaître une injustice de plus de trente ans et en indemniser les victimes ?
Ce texte vient deux mois après la proposition de loi Théophile, et trente-deux ans après le retrait réel du produit en Guadeloupe et en Martinique - trois ans après le reste du territoire français.
Ce scandale illustre les choix politiques qui privilégient l’économie (…)

Aller à l’encontre des politiques d’austérité budgétaire

par Marianne Margaté

Madame la Ministre,
Je me permets d’attirer votre attention sur la situation des médecins à diplôme hors Union européenne (Padhue) du Grand Hôpital de l’Est Parisien (GHEF) en Seine-et-Marne. Les Padhue exercent parfois depuis très longtemps dans les hôpitaux de notre pays, et sont indispensables au fonctionnement d’un secteur marqué par un sous-effectif chronique. De ce fait ils ont (…)

Sécurité des professionnels de santé : une question systémique

par Silvana Silvani

Nos débats l’ont montré : nous condamnons unanimement les violences contre les professionnels de santé et nous avons apporté notre soutien aux victimes. Les violences contre les agents du service public de santé sont inacceptables et intolérables.
Chaque jour, 65 professionnels de santé sont victimes d’agressions physiques ou verbales.
Le centre hospitalier régional universitaire de Nancy (…)

Filtrer par rubrique :

Filtre thématique :

Toutes les thématiques

Culture et médias

Emploi, salaires et retraites

Institutions, élus et collectivités

Energie

Santé et protection sociale

Budget et fiscalité

Fonction publique

Transport

Education et recherche

Justice et police

International

Agriculture et pêche

Europe

Sport

Economie

Droits de l’homme

Solidarité

Logement

Égalité

Environnement

Mouvements sociaux

Société

Coopération et développement

Politique

Services publics

Ville et urbanisme

Défense

Industrie

Anciens combattants

Famille

Dernières vidéos

À la une

Au lendemain du 14 juillet : F. Bayrou contre le peuple

François Bayrou persiste et signe. Au cœur de l’été, le Premier ministre annonce une politique de sacrifices pour le plus grand nombre, 44 milliards d’économies, protégeant jalousement les privilèges des grandes fortunes et des actionnaires.
Ce 15 juillet, la liste des mauvais coups s’allonge : suppression de deux jours fériés — le lundi de Pâques et le 8 Mai, tout un symbole puisque ce (…)

Renouez avec la voix d’une France non alignée, juste, au service des peuples !

par Cécile Cukierman

La réponse de l’Union européenne et de la France aux frappes américaines en Iran a révélé une vassalisation si profonde aux intérêts américains qu’elle nous conduit à piétiner le droit international et nos propres intérêts.
Les États-Unis ont frappé le territoire iranien sans nous consulter. Voilà comment Washington traite ses alliés ! Et les dirigeants européens bredouillent une rhétorique (…)