Travail parlementaire

Billetterie en ligne : une culture sous monopole ?

par Jérémy Bacchi

Après les réseaux de distributeurs comme France Billet et Ticketnet, nés dans les années 1990, l’avènement du commerce en ligne a vu le développement de la billetterie en ligne, qui s’est fortement accéléré.
Sur les 113 opérateurs de billetterie du marché, quatre se taillent la part du lion : France Billet, Ticketmaster, See Tickets et Veepee. Ce quasi-monopole d’acteurs financiarisés, (…)

"Les maires n’ont aucun intérêt à un affaiblissement de l’avis conforme des ABF"

par Pierre Ouzoulias

La qualité architecturale de notre quotidien et la préservation du patrimoine sont constitutives de notre identité culturelle, mais les décisions de l’État en la matière sont aussi perçues par les élus comme des entraves à la liberté de construire.
Il y a une tension paradoxale entre la demande croissante de classement et les réticences à accepter les contraintes qui en résultent.
En (…)

L’impasse des économies sur le pass culture collectif

par Michelle Gréaume

Mme Michelle Gréaume attire l’attention de Mme la ministre d’État, ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche sur les conséquences de l’interruption du pass culture collectif.
L’annonce le 30 janvier 2025, de l’interruption de la part collective du pass culture, a suscité incompréhension et colère. Cette part collective, financée par le ministère de (…)

Les médias indépendants touchés de plein fouet

par Jérémy Bacchi

Les aides à la presse diminuent de 1 % dans le PLF. Cela touchera de plein fouet les médias indépendants, alors que sept groupes détiennent les titres les plus importants et perçoivent l’écrasante majorité des aides directes.
Le soutien aux médias de proximité ou non professionnels - 1,8 million d’euros - n’a pas été revalorisé depuis 2022. De nombreux syndicats et associations tirent (…)

Culture : combien de soustractions ?

par Pierre Ouzoulias

Quelle adéquation entre les moyens financiers de l’État et les ambitions affichées pour la préservation du patrimoine ?
Notre-Dame de Paris est accessible au public depuis le 8 décembre. L’attente suscitée par cet événement majeur montre l’intérêt exceptionnel de notre époque pour le patrimoine. Mais, madame la ministre, quelle adéquation entre les moyens financiers de l’État et les (…)

Quelle vision pour l’audiovisuel public ?

par Jérémy Bacchi

Le 31 décembre 2024 marquera la fin du système provisoire mis en place en 2022 pour remplacer la redevance audiovisuelle. Incertitude et inquiétude planent sur les acteurs et usagers du service public de l’audiovisuel.
Face à la défiance citoyenne, aux dynamiques de concentration, à la prolifération des infox, l’audiovisuel public constitue un atout. Face aux instrumentalisations des (…)

De l’indépendance des médias

par Jérémy Bacchi

Le texte que nous débattons aujourd’hui intervient dans un contexte où le droit de chacune et de chacun d’accéder à une information libre, pluraliste et de qualité est remis en cause.
Privatisation de l’audiovisuel public voulu par l’extrême droite pour donner les clés aux propagandistes du pire ; Prise de contrôle de titres, de chaînes de télévision, de radio par des milliardaires au (…)

Réforme de l’audiovisuel : retour à l’ORTF ?

par Ian Brossat

Monsieur le Premier ministre, les élections européennes auront lieu ce dimanche. Plus l’échéance approche, moins vous semblez serein. Plus l’échéance approche, plus vous êtes fébrile.
Il y a deux semaines, vous organisiez un débat sur mesure avec M. Bardella sur le service public. Ce lundi, vous débouliez sur le plateau de France Info, où vous n’étiez pas invité, pour tenter maladroitement (…)

La mort à petit feu du spectacle vivant

par Fabien Gay

Les dernières annonces d’austérité du ministre de l’économie portent une atteinte inédite au financement des services publics, notamment celui de l’art et de la culture.
Le secteur sera touché par une première vague d’annulation de crédits à hauteur de 202 millions d’euros, dont près de 96 millions visent directement le programme de la création artistique.
Des milliers d’emplois sont (…)

Vive le cinéma !

par Jérémy Bacchi

Le cinéma change au gré des évolutions technologiques et sociales, à nous de l’accompagner. Pour reprendre une référence cinématographique autant que littéraire, « il faut que tout change pour que rien ne change »... Trois grands défis sont devant nous.
D’abord, assurer la pérennité de notre modèle de financement, qui repose sur un équilibre subtil entre flux financiers publics et privés et (…)

Filtrer par rubrique :

Filtre thématique :

Toutes les thématiques

Droits de l’homme

Budget et fiscalité

Education et recherche

Justice et police

Coopération et développement

Environnement

Economie

Industrie

Logement

Culture et médias

Emploi, salaires et retraites

Solidarité

Santé et protection sociale

Europe

Transport

International

Institutions, élus et collectivités

Défense

Agriculture et pêche

Services publics

Anciens combattants

Politique

Sport

Fonction publique

Mouvements sociaux

Égalité

Famille

Energie

Société

Immigration

Dernières vidéos

À la une

Droit du sol à Mayotte : l’obsession migratoire au détriment des vraies urgences

par Évelyne Corbière Naminzo

Après Chido et Dikeledi, l’heure devrait être à un plan d’investissement massif pour le développement et la mise à niveau des services publics.
Mais tout est occulté par votre obsession migratoire. Dire aux Mahorais qui ont des difficultés d’accès à l’eau, à l’éducation ou à la santé que la réforme du droit du sol améliorera leur quotidien, c’est entretenir une illusion. Retirer des droits (…)

Mineurs délinquants : faut-il juger les enfants comme des adultes ?

par Ian Brossat

"La France n’est pas assez riche d’enfants pour qu’elle ait le droit de négliger tout ce qui peut en faire des êtres sains ». Ainsi s’ouvrait l’ordonnance de 1945, signée par le général de Gaulle, qui organisait la justice pénale des mineurs selon les principes d’atténuation de la responsabilité en fonction de l’âge, de primauté de l’éducatif sur le répressif et de spécialisation des (…)