Travail parlementaire

Soutenir les collectivités face au défi portuaire

par Gérard Lahellec

La décentralisation place les collectivités territoriales en première ligne pour le développement des ports.
En application des lois Raffarin du 13 août 2004, la Bretagne est devenue dépositaire des ports de Brest, Lorient et Saint-Malo ; la région, autorité concédante, reçoit une dotation générale de décentralisation (DGD) annuelle de 1,5 million d’euros.
Celle-ci a été calculée sur la (…)

Du low cost à la fast fashion

par Marie-Claude Varaillas

Aujourd’hui l’industrie textile est l’une des plus polluantes au monde. 5ème plus gros émetteur de gaz à effet de serre en Europe, le secteur est aussi le troisième consommateur d’eau après la culture du blé et du riz.
Du champ de coton à la boutique, un jean parcourt jusqu’à 65 000 kms et il faut entre 7 000 et 10 000 litres d’eau pour le produire. 4% de l’eau potable disponible dans le (…)

Proposition de loi visant à la nationalisation D’ArcelorMittal

ArcelorMittal, malgré 17 milliards d’euros de fonds propres et la perception d’aides publiques massives, a annoncé la suppression de 636 emplois en France, dont 400 postes de production.
Ce faisant, le groupe met en danger toute l’industrie sidérurgique française alors qu’il a bénéficié de 298 millions d’euros d’aides en 2023 dont 195 millions d’euros concernant l’énergie, près de 850 (…)

Mettre fin à l’impunité sociale des grandes entreprises

par Cathy Apourceau-Poly

Cette proposition de loi est une excellente chose. Auchan, Michelin, Valeo, Vencorex... Comment accepter que des groupes qui réalisent des bénéfices licencient pour motifs économiques ?
Cette absurdité est le résultat de la politique de libéralisation du code du travail menée depuis 2015.
Alors que les plans sociaux se multiplient dans tous les secteurs, le Gouvernement doit agir pour (…)

Une réindustrialisation sans acier ?

par Silvana Silvani

À l’automne dernier, ArcelorMittal annonçait la fermeture des sites de Reims et de Denain. En février, il annonçait la délocalisation de 150 emplois supports en Inde. Les syndicats y voyaient le signal d’une restructuration plus lourde, et ils avaient raison.
Aujourd’hui, c’est une saignée industrielle qui est engagée : 636 emplois supprimés à Dunkerque, Mardyck, Desvres, Basse-Indre, (…)

Les stratégies financières contre la stratégie industrielle

par Fabien Gay

Il est vrai que certaines défaillances sont dues à la guerre commerciale ou au prix de l’énergie, notamment.
Mais, parfois, le patronat organise lui-même des défaillances et la délocalisation des savoir-faire. Je ne parle même pas de Michelin ou Auchan - des collègues s’en chargeront.
Hier, j’étais dans le Gard, à la Verrerie du Languedoc, sous-traitant de Perrier. Cette entreprise, (…)

"Reprise de Vencorex par un groupe chinois : Risques sociaux, environnementaux et industriels majeurs pour la France"

par Fabien Gay

M. Fabien Gay interroge M. le ministre auprès du ministre de l’économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique, chargé de l’industrie et de l’énergie sur la vente de Vencorex, en redressement judiciaire depuis septembre 2024.
Vencorex est un acteur majeur de la chimie dans le bassin grenoblois produisant du chlore, de la soude, de l’hydrogène et des isocyanates. C’est (…)

Vivendi blanchi, les allocataires stigmatisés : cherchez l’erreur !

par Fabien Gay

Je ne comprends absolument rien à votre intervention, madame la ministre ! « Toutes les fraudes », dites-vous ? Mais il ne s’agit que des aides publiques. Je sais que le temps est au gloubi-boulga, mais quand même !
Les prestations sociales ne sont pas des subventions, mais un droit ouvert par des cotisations. Cela n’a rien à voir avec des aides publiques !
Il existe 2 200 dispositifs. (…)

"Oui, le changement climatique et les engagements de la France nous imposent de réduire l’utilisation du charbon"

par Silvana Silvani

Cette proposition de loi de Khalifé Khalifé, cosignée par l’ensemble des sénateurs mosellans, est intéressante. Avec la loi Énergie climat de novembre 2019, nous votions l’arrêt de quatre centrales à charbon tout en conservant la possibilité d’y recourir ponctuellement jusqu’en 2027.
Oui, le changement climatique et les engagements de la France nous imposent de réduire l’utilisation du (…)

Outre-mer : l’économie de comptoir perdure

par Robert Xowie

Aux catastrophes naturelles qui frappent nos pays s’ajoute la vie chère.
Entre le champagne pour quelques-uns et l’eau potable pour tous, il faut choisir, disait Thomas Sankara. Entre survivre et vivre, le choix est vite fait. Nos peuples aspirent à une vie digne. Ils ont le droit de manger au même prix que les Français de l’Hexagone.
Mais notre vraie richesse, c’est vivre de nos terres. (…)

Filtrer par rubrique :

Filtre thématique :

Toutes les thématiques

Culture et médias

Emploi, salaires et retraites

Institutions, élus et collectivités

Energie

Santé et protection sociale

Budget et fiscalité

Fonction publique

Transport

Education et recherche

Justice et police

International

Agriculture et pêche

Europe

Sport

Economie

Droits de l’homme

Solidarité

Logement

Égalité

Environnement

Mouvements sociaux

Société

Coopération et développement

Politique

Services publics

Ville et urbanisme

Défense

Industrie

Anciens combattants

Famille

Dernières vidéos

À la une

Au lendemain du 14 juillet : F. Bayrou contre le peuple

François Bayrou persiste et signe. Au cœur de l’été, le Premier ministre annonce une politique de sacrifices pour le plus grand nombre, 44 milliards d’économies, protégeant jalousement les privilèges des grandes fortunes et des actionnaires.
Ce 15 juillet, la liste des mauvais coups s’allonge : suppression de deux jours fériés — le lundi de Pâques et le 8 Mai, tout un symbole puisque ce (…)

Renouez avec la voix d’une France non alignée, juste, au service des peuples !

par Cécile Cukierman

La réponse de l’Union européenne et de la France aux frappes américaines en Iran a révélé une vassalisation si profonde aux intérêts américains qu’elle nous conduit à piétiner le droit international et nos propres intérêts.
Les États-Unis ont frappé le territoire iranien sans nous consulter. Voilà comment Washington traite ses alliés ! Et les dirigeants européens bredouillent une rhétorique (…)