Travail parlementaire

"Engageons-nous sur une autre voie, celle d’une conférence Helsinki II"

par Cathy Apourceau-Poly

À l’heure où l’Europe s’apprête à un sommet déterminant, une certitude s’impose : l’avenir du continent se joue sous nos yeux et, martelé comme une injonction, au travers de son réarmement. Mais au service de qui ?
Le peuple ukrainien est victime d’une guerre atroce et injustifiable. Néanmoins la paix ne se noue pas dans l’escalade. Or c’est bien la voie choisie, avec le triplement des (…)

Ce qu’il y a dans l’Europe, et tout ce qu’il n’y a pas

par Alexandre Basquin

Force est de constater que ce projet de loi ne suscite guère l’enthousiasme, et je ne serais pas loin de la vérité en affirmant que ce sentiment est partagé sur l’ensemble de ces travées. Il s’agit d’un projet de loi fourre-tout, souvent très technique, aux thématiques extrêmement variées.
Pour autant, sur le fond, nous regrettons une fois de plus qu’il aborde très peu les difficultés du (…)

Un droit de regard du Parlement sur la nomination du commissaire européen ?

par Silvana Silvani

Les élections européennes de juin 2024 ont marqué le début d’un nouveau cycle, mais la désignation du commissaire européen a eu lieu dans un climat troublé.
Pressenti pour siéger à la Commission européenne, Thierry Breton, qui a annoncé ne pas briguer le poste, a en fait été limogé par Ursula von der Leyen... C’est un précédent préoccupant, qui témoigne d’une tendance lourde : l’effacement (…)

Europe : la dérive belliciste

Alors que 100 millions d’Européens ont faim et ont du mal à se loger et se chauffer, Ursula von der Leyen a décidé que l’Union européenne, pour la première fois de son histoire, n’aurait plus de commissaire à l’emploi et aux affaires sociales
Celui-ci est remplacé par un commissaire chargé de l’état de préparation et de la gestion de crise. On passe d’une logique de prise en charge (…)

La machine européenne à délocaliser continue

par Cathy Apourceau-Poly

Le Gouvernement se targue de réindustrialiser notre pays, mais ne tire aucune leçon des désindustrialisations passées. La sacro-sainte règle de la concurrence libre et non faussée facilite la concurrence à l’intérieur de l’Europe, où les règles du capitalisme libéral sont complètement faussées par les différences de coûts salariaux et de régimes fiscaux, voire par les aides européennes.
Les (…)

Qui va payer les quotas gratuits sur le marché du carbone ?

par Pierre Barros

L’adaptation au droit européen prend du temps, mais est nécessaire pour respecter le processus démocratique. Cet exercice est douteux, vu le peu de temps imparti pour réaliser ce grand chelem réglementaire et législatif.
Pourtant, à quoi bon se presser, quand on sait combien les décrets tardent à paraître ? Seuls 21 des 39 décrets prévus dans le précédent texte de mars 2023 ont été publiés. (…)

L’Ukraine dans l’Otan ?

par Pierre Laurent

Frêt ferroviaire, guerre en Ukraine, marché de l’énergie... Le débat préalable à la réunion du Conseil européen des 29 et 30 juin 2023 qui s’est tenu au Sénat le mardi 20 juin dernier a été l’occasion pour Pierre Laurent, Sénateur de Paris, de revenir sur quelques points chauds de l’actualité.
Les questions à l’ordre du jour de ce Conseil européen sont nombreuses. Il y a des contradictions (…)

L’Europe doit changer de trajectoire

par Pierre Laurent

Monsieur le ministre, le Président de la République a lancé, aujourd’hui, devant le Parlement européen, la présidence française du Conseil de l’Union européenne (PFUE).
Les défis à relever sont nombreux. Mais l’échec social est au cœur des crises qui déchirent l’Union, laquelle a été longtemps réduite à un vaste champ d’application du principe de mise en concurrence, où le progrès social est (…)

Union européenne, une feuille de route

par Eric Bocquet

Pour la première fois depuis 14 ans, la France a pris la présidence du Conseil de l’Union européenne à compter du 1er janvier 2022. Nous nous permettons de formuler ici, dans ce petit billet, quelques pistes de travail pour le Président Jupiter Macron pour le semestre à venir.
Dès le 1er janvier, il conviendra de réunir tous les chefs d’État des 27 pays membres afin de mettre au point des (…)

Aucune cause profonde des migrations n’est traitée

par Pierre Laurent

Madame la présidente, monsieur le secrétaire d’État, mes chers collègues, nous débattons ce soir préalablement à la dernière réunion du Conseil européen avant que ne débute la présidence française de l’Union. À cet instant, et alors que l’adoption de la boussole stratégique de l’Union, dont un premier projet vient d’être présenté, sera à l’ordre du jour sous cette présidence, je veux vous dire (…)

Filtrer par rubrique :

Filtre thématique :

Toutes les thématiques

Industrie

Santé et protection sociale

Logement

Culture et médias

Emploi, salaires et retraites

Solidarité

Droits de l’homme

Europe

Transport

Environnement

International

Institutions, élus et collectivités

Défense

Education et recherche

Economie

Agriculture et pêche

Services publics

Budget et fiscalité

Coopération et développement

Justice et police

Anciens combattants

Politique

Sport

Fonction publique

Mouvements sociaux

Égalité

Famille

Energie

Société

Immigration

Dernières vidéos

À la une

"Plus d’enfants qui dorment dans la rue en 2025"

par Ian Brossat

Nous sommes réunis pour débattre d’une proposition de résolution qui pose une question simple : comment tolérer en France, sixième puissance économique du monde, que des enfants dorment dehors ?
C’est pourtant le quotidien de milliers de familles, d’enfants, de nourrissons contraints de survivre dans la rue, enchaînant les solutions d’hébergement précaires et inadaptées.
Dans le 18e (…)

"Vous l’avez compris, pour nous, la retraite à 64 ans, c’est toujours non !"

par Jérémy Bacchi

Selon vous, Monsieur le Premier Ministre « la démocratie sociale n’est pas négligeable ». Qui faut-il donc croire : le Premier Ministre du discours de politique général ou le Premier ministre des plateaux de télévision ?
En janvier vous promettiez une discussion sans « aucun tabou, pas même l’âge de départ » ; Aujourd’hui, un « non » ferme pour le retour à 62 ans.
Après le 49.3 (…)