Travail parlementaire

Soutien au comité national olympique et sportif français

par Marie-Claude Varaillas

Mme Marie-Claude Varaillas attire l’attention de Mme la ministre des sports, de la jeunesse et de la vie associative sur l’annonce récente d’une réduction de 75 % de la subvention allouée au Comité national olympique et sportif français (CNOSF) pour l’année 2025, soit une baisse de plus de 7 millions d’euros sur les 9,4 millions prévus dans la convention pluriannuelle d’objectifs (CPO) conclue (…)

Pour des Jeux populaires, sociaux et environnementaux

par Cécile Cukierman

Légiférer pour l’organisation des JOP 2030 est nécessaire, tout comme cela le fut pour ceux de Paris 2024. Oui, ces Jeux furent une réussite ; nous ne pouvons que souhaiter la même chose pour Alpes 2030. Pour cela, il faut des Jeux populaires, sociaux et environnementaux - nous y veillerons.
Nous soutiendrons les dérogations dès lors qu’elles seront encadrées et proportionnées. À défaut, (…)

Sortir de la surfinanciarisation du sport professionnel

par Jérémy Bacchi

Ce texte marque une étape décisive pour la refondation du sport professionnel français, notamment le football. J’en remercie Laurent Lafon et Michel Savin.
Le modèle économique actuel est surfinanciarisé et à bout de souffle. Dépendance excessive aux droits télévisuels, gouvernance fragmentée et opaque, inégalités croissantes entre clubs, piratage massif : autant de difficultés auxquelles (…)

La vitrine des JOP fissurée par l’austérité budgétaire

par Jérémy Bacchi

Je ressens un fort scepticisme, face à une baisse des crédits de 151 millions d’euros pour le sport au quotidien et une réduction de 10 millions pour le Pass’Sport - sans compter le coup de rabot de 50 millions d’euros de février 2024.
En sus, mon groupe condamne la forme et le fond de votre amendement, madame la ministre.
Le budget de l’ANS sera réduit de 100 millions d’euros. Les (…)

La lutte en finale

par Eric Bocquet

J’ai eu l’occasion d’assister à la finale de la Coupe de France samedi dernier au Stade Pierre Mauroy de Villeneuve-d’Ascq, un match opposant le Paris-Saint-Germain à l’Olympique lyonnais.
La foule des grands jours, et aussi l’excitation des grands jours de part et d’autre. A l’approche du stade, un groupe de supporters se précipite vers un « adversaire » vêtu du maillot du club concurrent (…)

DES JO sans transports ?

par Pierre Ouzoulias

Madame la ministre, je souhaite revenir sur la question des transports. J’ai consulté le site gouvernemental anticiperlesjeux.gouv.fr, qui recommande aux habitants de la région Île-de-France de ne pas emprunter les lignes 5, 6, 7, 8, 9, 10, 12, 13 et 14 du métro, ni les lignes J, L, N, P et U du Transilien, ni les lignes B, C et D du RER…
En ce qui concerne les bus, pour l’instant, aucune (…)

Pas le stade de France !

Le Stade de France, inauguré le 28 janvier 1998 sous le mandat du président de la République Jacques Chirac, est un site à haute portée symbolique, incarnant une mémoire populaire culturelle et sportive, qui agit en témoin de ce qui nous unit à travers le temps et les époques. Il ne doit pas être mis à la vente.
Il matérialise le génie français, de ses architectes à ses ingénieurs, en (…)

1% du budget de l’État pour le sport

par Jérémy Bacchi

Le sport français est malade et fragilisé, tels sont les mots de Marie-George Buffet. Son rapport, dont nous partageons de nombreuses recommandations, doit faire l’objet d’une vaste concertation et déboucher sur une loi-cadre et des moyens nouveaux pour atteindre 1 % du budget de l’État.
Certes, le budget pour 2024 est en augmentation de 7 %, mais le soutien au sport de haut niveau rafle la (…)

JO 2024 : des billets gratuits pour les habitants des quartiers populaires ?

par Pierre Laurent

M. Pierre Laurent attire l’attention de Mme la ministre des sports et des jeux Olympiques et Paralympiques sur la vente des billets pour les jeux Olympiques de Paris 2024.
Alors que le comité d’organisation des jeux Olympiques (COJO) s’était engagé à rendre accessible financièrement cet événement, cet objectif est loin d’être atteint et ce pour plusieurs raisons : la jauge d’achat fixée à (…)

Rendre accessibles financièrement les jeux Olympiques pour les habitants des quartiers populaires

par Pierre Laurent

M. Pierre Laurent attire l’attention de Mme la Ministre des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques sur la vente des billets pour les Jeux Olympiques de Paris 2024. Alors que le comité d’organisation des jeux Olympiques (COJO) s’était engagé à rendre accessible financièrement cet événement, cet objectif est loin d’être atteint et ce pour plusieurs raisons :
– la jauge d’achat fixée à (…)

Filtrer par rubrique :

Filtre thématique :

Toutes les thématiques

Budget et fiscalité

Economie

Institutions, élus et collectivités

Justice et police

Santé et protection sociale

Famille

Solidarité

Ville et urbanisme

International

Environnement

Politique

Energie

Transport

Education et recherche

Agriculture et pêche

Culture et médias

Emploi, salaires et retraites

Fonction publique

Europe

Sport

Droits de l’homme

Logement

Égalité

Mouvements sociaux

Société

Coopération et développement

Services publics

Défense

Industrie

Anciens combattants

Dernières vidéos

À la une

Mercosur : un traité qui va dans le mauvais sens

par Gérard Lahellec

Concernant le traité de libre-échange Union européenne-Mercosur, le Président de la République a déclaré à la fin de la réunion du conseil européen du mois dernier, je le cite :« tout va dans le bon sens » ajoutant même : « on attend la finalisation ». (fin de citation).
Interrogeons-nous : que s’est-il donc passé qui permette de dire que « tout va dans le bon sens « ? car le texte n’a pas (…)

"Tant qu’on ne s’attaquera pas aux grandes entreprises, toute lutte contre la fraude sera une imposture"

par Cécile Cukierman

Dans cette République inversée, on traque le fraudeur de 640 euros plutôt que celui de 300 millions. Pendant que les dividendes augmentent de 85 % en six ans, on rogne sur les APL, on traque les prétendus fraudeurs du quotidien.
Et pendant ce temps, la DGFiP a perdu 30 000 agents depuis 2008 !
En prétendant lutter contre toutes les fraudes avec la même fermeté, l’exécutif entretient une (…)