Travail parlementaire

Situations difficiles au Lycée Honoré de Balzac à Mitry-Mory et au Collège Beaumarchais à Meaux

par Marianne Margaté

Monsieur le Recteur,
Je me permets de vous interpeller au sujet du lycée Honoré de Balzac à Mitry-Mory et également au sujet de la situation du Collège Beaumarchais à Meaux dans le quartier de Beauval.
Depuis la rentrée scolaire ce collège meldois est en manque d’enseignants en allemand et en physique-chimie. Par ailleurs la baisse de la subvention culturelle du « Pass Culture » est passée (…)

Des mesures d’urgence doivent être prises

par Marianne Margaté

Question écrite n° 06185
Mme Marianne Margaté attire l’attention de Mme la ministre d’État, ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche sur le remboursement des frais kilométriques aux enseignants contractuels, notamment en Seine-et-Marne. Environ 800 d’entre eux doivent se déplacer à travers le plus grand département d’Île-de-France, insuffisamment (…)

À quand un grand plan de rénovation thermique des écoles ?

par Évelyne Corbière Naminzo

Alors que 1 300 écoles sont fermées pour cause de fortes chaleurs, le bâti scolaire demeure inadapté au réchauffement climatique, tant dans l’Hexagone qu’outre-mer, où les chaleurs peuvent être extrêmes toute l’année, avec un impact sur la réussite des élèves.
En 2023, Emmanuel Macron promettait de rénover 40 000 écoles. Les élus pensaient pouvoir s’appuyer sur le fonds vert, mais en 2025 (…)

Des conjoints mieux protégés ?

par Silvana Silvani

En écho à l’appel du président Macron au réarmement démographique, ce texte s’attaque à un sujet sérieux, dans un contexte de baisse de la natalité.
Le nombre d’enfants désirés - plus de deux enfants par couple - se distingue de l’indice de fécondité, qui est de 1,62 enfant par femme. Cela témoigne des obstacles que rencontrent les couples pour concrétiser leur projet familial.
L’AMP et (…)

Une proposition de loi dérisoire

par Pierre Ouzoulias

J’exprime mon désarroi face à cette proposition de loi. L’accueil des élèves en situation de handicap est une cause juste et noble. Un grand nombre d’entre eux ont tout à gagner à suivre un cursus traditionnel, à la condition d’être aidés, comme le prévoit la loi de 2005.
Mais vingt ans plus tard, le constat est amer : les 500 000 enfants scolarisés sont loin de bénéficier de cet (…)

Une mobilisation massive contre le manque de moyens programmé à l’école Couperin à Mitry Mory

par Marianne Margaté

Monsieur le Recteur,
Je me permets d’attirer votre attention sur la situation de l’école François Couperin à Mitry-Mory. L’indice de niveau scolaire y est seulement de 94 alors que pour la circonscription il est de 105. Quant à l’indice de position sociale, qui résume les conditions socio-économiques et culturelles des familles des élèves accueillis dans les établissements, il est seulement (…)

Apprentissage : quand l’État décroche aussi

par Cathy Apourceau-Poly

« La seule source de connaissance est l’expérience », a dit Albert Einstein. L’apprentissage donne la possibilité aux jeunes de 16 à 29 ans de découvrir le monde du travail tout en préparant leur diplôme. Il doit être un choix personnel, et non par défaut.
La France compte de très bons lycées professionnels. Nous devons les développer car ils correspondent à de nombreux jeunes.
Ces (…)

Annuler le projet de fermeture de classe et débloquer des moyens supplémentaires pour rattraper le manque de moyens

par Marianne Margaté

Lettre au Recteur de l’Académie de Créteil
Monsieur le Recteur,
Je tenais à vous féliciter pour votre nouvelle nomination en tant que Recteur de l’Académie de Créteil et vous souhaite plein succès dans vos missions relatives au contenu et à l’organisation de l’action éducatrice.
Permettez-moi également par la même occasion d’attirer votre attention sur la situation du Lycée Balzac à (…)

Malaise dans la jeunesse : miroir d’un système en crise

par Pascal Savoldelli

La jeunesse est le miroir de notre société. Elle est plurielle, fragmentée, traversée de tensions et de luttes. Elle partage une même volonté : l’accès à l’éducation, à l’emploi, au logement, à l’autonomie.
Le rapport de la Cour des comptes nous rappelle la gravité de la situation de la jeunesse. Notamment en matière de précarité et de souffrance psychologique. Qui peut ignorer ces files (…)

Science en péril : la France doit agir

par Pierre Ouzoulias

Une nouvelle inquisition sévit aux États-Unis : ses victimes sont les scientifiques, la connaissance et la rationalité.
Des chercheurs sont licenciés, des mots interdits, des disciplines proscrites. La méthode scientifique est répudiée. Les nouveaux Torquemada condamnent la raison critique héritée des Lumières.
Cette croisade obscurantiste ne touche pas que les États-Unis. Elle a ses (…)

Filtrer par rubrique :

Filtre thématique :

Toutes les thématiques

Budget et fiscalité

Economie

Institutions, élus et collectivités

Justice et police

Santé et protection sociale

Famille

Solidarité

Ville et urbanisme

International

Environnement

Politique

Energie

Transport

Education et recherche

Agriculture et pêche

Culture et médias

Emploi, salaires et retraites

Fonction publique

Europe

Sport

Droits de l’homme

Logement

Égalité

Mouvements sociaux

Société

Coopération et développement

Services publics

Défense

Industrie

Anciens combattants

Dernières vidéos

À la une

Mercosur : un traité qui va dans le mauvais sens

par Gérard Lahellec

Concernant le traité de libre-échange Union européenne-Mercosur, le Président de la République a déclaré à la fin de la réunion du conseil européen du mois dernier, je le cite :« tout va dans le bon sens » ajoutant même : « on attend la finalisation ». (fin de citation).
Interrogeons-nous : que s’est-il donc passé qui permette de dire que « tout va dans le bon sens « ? car le texte n’a pas (…)

"Tant qu’on ne s’attaquera pas aux grandes entreprises, toute lutte contre la fraude sera une imposture"

par Cécile Cukierman

Dans cette République inversée, on traque le fraudeur de 640 euros plutôt que celui de 300 millions. Pendant que les dividendes augmentent de 85 % en six ans, on rogne sur les APL, on traque les prétendus fraudeurs du quotidien.
Et pendant ce temps, la DGFiP a perdu 30 000 agents depuis 2008 !
En prétendant lutter contre toutes les fraudes avec la même fermeté, l’exécutif entretient une (…)