Travail parlementaire

À quand un grand plan de rénovation thermique des écoles ?

par Évelyne Corbière Naminzo

Alors que 1 300 écoles sont fermées pour cause de fortes chaleurs, le bâti scolaire demeure inadapté au réchauffement climatique, tant dans l’Hexagone qu’outre-mer, où les chaleurs peuvent être extrêmes toute l’année, avec un impact sur la réussite des élèves.
En 2023, Emmanuel Macron promettait de rénover 40 000 écoles. Les élus pensaient pouvoir s’appuyer sur le fonds vert, mais en 2025 (…)

Des conjoints mieux protégés ?

par Silvana Silvani

En écho à l’appel du président Macron au réarmement démographique, ce texte s’attaque à un sujet sérieux, dans un contexte de baisse de la natalité.
Le nombre d’enfants désirés - plus de deux enfants par couple - se distingue de l’indice de fécondité, qui est de 1,62 enfant par femme. Cela témoigne des obstacles que rencontrent les couples pour concrétiser leur projet familial.
L’AMP et (…)

Une proposition de loi dérisoire

par Pierre Ouzoulias

J’exprime mon désarroi face à cette proposition de loi. L’accueil des élèves en situation de handicap est une cause juste et noble. Un grand nombre d’entre eux ont tout à gagner à suivre un cursus traditionnel, à la condition d’être aidés, comme le prévoit la loi de 2005.
Mais vingt ans plus tard, le constat est amer : les 500 000 enfants scolarisés sont loin de bénéficier de cet (…)

Une mobilisation massive contre le manque de moyens programmé à l’école Couperin à Mitry Mory

par Marianne Margaté

Monsieur le Recteur,
Je me permets d’attirer votre attention sur la situation de l’école François Couperin à Mitry-Mory. L’indice de niveau scolaire y est seulement de 94 alors que pour la circonscription il est de 105. Quant à l’indice de position sociale, qui résume les conditions socio-économiques et culturelles des familles des élèves accueillis dans les établissements, il est seulement (…)

Apprentissage : quand l’État décroche aussi

par Cathy Apourceau-Poly

« La seule source de connaissance est l’expérience », a dit Albert Einstein. L’apprentissage donne la possibilité aux jeunes de 16 à 29 ans de découvrir le monde du travail tout en préparant leur diplôme. Il doit être un choix personnel, et non par défaut.
La France compte de très bons lycées professionnels. Nous devons les développer car ils correspondent à de nombreux jeunes.
Ces (…)

Annuler le projet de fermeture de classe et débloquer des moyens supplémentaires pour rattraper le manque de moyens

par Marianne Margaté

Lettre au Recteur de l’Académie de Créteil
Monsieur le Recteur,
Je tenais à vous féliciter pour votre nouvelle nomination en tant que Recteur de l’Académie de Créteil et vous souhaite plein succès dans vos missions relatives au contenu et à l’organisation de l’action éducatrice.
Permettez-moi également par la même occasion d’attirer votre attention sur la situation du Lycée Balzac à (…)

Malaise dans la jeunesse : miroir d’un système en crise

par Pascal Savoldelli

La jeunesse est le miroir de notre société. Elle est plurielle, fragmentée, traversée de tensions et de luttes. Elle partage une même volonté : l’accès à l’éducation, à l’emploi, au logement, à l’autonomie.
Le rapport de la Cour des comptes nous rappelle la gravité de la situation de la jeunesse. Notamment en matière de précarité et de souffrance psychologique. Qui peut ignorer ces files (…)

Science en péril : la France doit agir

par Pierre Ouzoulias

Une nouvelle inquisition sévit aux États-Unis : ses victimes sont les scientifiques, la connaissance et la rationalité.
Des chercheurs sont licenciés, des mots interdits, des disciplines proscrites. La méthode scientifique est répudiée. Les nouveaux Torquemada condamnent la raison critique héritée des Lumières.
Cette croisade obscurantiste ne touche pas que les États-Unis. Elle a ses (…)

Oui à la protection fonctionnelle pour les enseignants

par Pierre Ouzoulias

Le 16 octobre 2020, Samuel Paty, professeur d’histoire-géographie, était décapité. Le 13 octobre 2023, Dominique Bernard a été assassiné par un terroriste islamique, parce qu’il était professeur de lettres. Ces deux professeurs incarnaient la raison critique héritée des Lumières, la laïcité et la connaissance comme instrument d’émancipation des individus et des sociétés.
Dans sa propagande (…)

Les "disciplines rares" sont d’intérêt général

par Pierre Ouzoulias

M. Pierre Ouzoulias souhaite rappeler l’attention de Mme la ministre d’État, ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche sur l’interruption prolongée du programme "Disciplines rares".
Conçu pour protéger et valoriser des formations académiques jugées fondamentales bien que peu représentées, ce programme repose sur un processus de labellisation (…)

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Au lendemain du 14 juillet : F. Bayrou contre le peuple

François Bayrou persiste et signe. Au cœur de l’été, le Premier ministre annonce une politique de sacrifices pour le plus grand nombre, 44 milliards d’économies, protégeant jalousement les privilèges des grandes fortunes et des actionnaires.
Ce 15 juillet, la liste des mauvais coups s’allonge : suppression de deux jours fériés — le lundi de Pâques et le 8 Mai, tout un symbole puisque ce (…)

Renouez avec la voix d’une France non alignée, juste, au service des peuples !

par Cécile Cukierman

La réponse de l’Union européenne et de la France aux frappes américaines en Iran a révélé une vassalisation si profonde aux intérêts américains qu’elle nous conduit à piétiner le droit international et nos propres intérêts.
Les États-Unis ont frappé le territoire iranien sans nous consulter. Voilà comment Washington traite ses alliés ! Et les dirigeants européens bredouillent une rhétorique (…)