Travail parlementaire

Renouez avec la voix d’une France non alignée, juste, au service des peuples !

par Cécile Cukierman

La réponse de l’Union européenne et de la France aux frappes américaines en Iran a révélé une vassalisation si profonde aux intérêts américains qu’elle nous conduit à piétiner le droit international et nos propres intérêts.
Les États-Unis ont frappé le territoire iranien sans nous consulter. Voilà comment Washington traite ses alliés ! Et les dirigeants européens bredouillent une rhétorique (…)

Sommet de l’Otan : sortir de la logique de militarisation

par Cécile Cukierman

Monsieur le Président de la République,
Ce mercredi, lors du sommet de l’OTAN à La Haye, les pays membres se sont engagés à porter leurs dépenses militaires à hauteur de 5 % du PIB. Une telle orientation budgétaire représenterait, pour les seuls pays européens, plus de 850 milliards d’euros par an, soit 2,5 fois le niveau actuel.
En France, cette norme se traduirait par une enveloppe (…)

Gaza : "Monsieur le ministre, face à cette horreur, que fait la France ?"

par Jean-Pierre Corbisez

Depuis dix semaines, Gaza étouffe sous un blocus alimentaire meurtrier. Quelques maigres distributions sont certes organisées pour la forme, par une organisation proche d’Israël et des États-Unis.
Ces distributions tournent souvent au carnage, l’armée israélienne n’hésitant pas à tirer sur la population affamée.
Gaza agonise, monsieur le ministre, avec deux millions de vies au bord de la (…)

"Que fait la France pour mettre Benyamin Netanyahu hors d’état de nuire ?"

par Ian Brossat

« Israël prendra le contrôle de toute la bande de Gaza », a déclaré le Premier ministre israélien d’extrême droite, Benyamin Netanyahu. Ce n’est plus une menace, c’est une promesse, celle d’une domination totale par la force, la terreur et la destruction.
Ce week-end encore, plus de cent morts, des familles pulvérisées, des enfants ensevelis sous les gravats. De prison à ciel ouvert, Gaza (…)

Face au risque avéré de génocide à Gaza le gouvernement français doit agir

par Marianne Margaté

Question écrite n° 04787
Mme Marianne Margaté attire l’attention de M. le ministre de l’Europe et des affaires étrangères sur la présence d’entreprises israéliennes à la 55e édition du salon du Bourget. Il s’agit d’un rendez-vous majeur pour le secteur de l’armement. Neuf exposants israéliens y sont inscrits. Il est à rappeler que La Cour internationale de justice (CIJ) a rendu une décision (…)

"Qui peut croire que les peuples gagneront à cette course folle aux armements ? "

par Michelle Gréaume

Mon groupe a toujours condamné l’agression odieuse de Poutine contre l’Ukraine, la violation du droit international et les crimes de guerre commis par son armée. Nous appelons à une paix juste, sans capitulation de l’agressé.
Depuis lundi, sous la pression de Trump - impatient de mettre fin au conflit pour faire des affaires - des négociations se tiennent. Nous regrettons que l’Europe (…)

Courrier au Ministre des affaires étrangères et de l’Europe sur la position du groupe CRCE-K sur la guerre en Ukraine

Monsieur le ministre, Je tiens, au nom de mon groupe, à vous faire part de ma vive réprobation quant à la nature, tant sur le fond que sur la forme, des réponses que vous nous avez adressées, à deux reprises, dans l’hémicycle du Sénat, le 4 mars et le 5 mars.
Nos deux interventions concernaient la situation en Ukraine et les récents développements internationaux.
Le 4 mars, à l’occasion (…)

Nous voulons une conférence de la paix, pas le bruit des armes !

par Pascal Savoldelli

Trois ans de guerre en Ukraine, trois ans d’échec face à l’odieuse agression de Poutine : échec d’avoir cru à la guerre comme unique issue ; échec d’une vision obsolète, celle d’un monde régenté par les États-Unis et où l’Europe est à la remorque. Et pourtant, votre atlantisme sous domination américaine perdure.
Le Gouvernement approuve-t-il le plan von der Leyen pour une économie de guerre (…)

"Emprunter le chemin de la la coopération et de la diplomatie d’influence"

par Michelle Gréaume

Les déclarations intempestives et contradictoires du Président de la République, ses multiples coups d’éclat - autant de coups d’épée dans l’eau - masquent mal l’affaiblissement diplomatique de la France. Les missions se multiplient, sans cohérence, et les moyens manquent.
Depuis la fin de la crise sanitaire, le Président a multiplié les effets d’annonce sans consulter le Parlement. Le 16 (…)

Climat explosif au Kenya avant le sommet France-Afrique de 2026

par Marianne Margaté

Mme Marianne Margaté attire l’attention de M. le ministre de l’Europe et des affaires étrangères sur la situation au Kenya
Les plans d’ajustement structurels imposés par les institutions de Bretton Woods ont des conséquences graves sur les droits économiques et sociaux de la population kényane. Cette dernière subit aussi de graves atteintes aux droits civils et politiques comme des entraves (…)

Filtrer par rubrique :

Filtre thématique :

Toutes les thématiques

Energie

Santé et protection sociale

Fonction publique

Transport

Education et recherche

Emploi, salaires et retraites

Justice et police

International

Agriculture et pêche

Europe

Sport

Budget et fiscalité

Institutions, élus et collectivités

Economie

Droits de l’homme

Solidarité

Logement

Égalité

Environnement

Mouvements sociaux

Société

Coopération et développement

Politique

Services publics

Ville et urbanisme

Défense

Industrie

Culture et médias

Anciens combattants

Famille

Dernières vidéos

À la une

Un gouvernement enfermé dans l’a priori austéritaire

Nous sortons de cette réunion à Bercy sans illusions  : le gouvernement persiste à enfermer notre pays dans une logique austéritaire, où la réduction de la dépense publique devient une obsession, quel qu’en soit le coût humain et territorial.
Cette orientation idéologique, assumée par un exécutif minoritaire, se fait au mépris de la majorité sociale qui, partout dans le pays, appelle au (…)

Renouez avec la voix d’une France non alignée, juste, au service des peuples !

par Cécile Cukierman

La réponse de l’Union européenne et de la France aux frappes américaines en Iran a révélé une vassalisation si profonde aux intérêts américains qu’elle nous conduit à piétiner le droit international et nos propres intérêts.
Les États-Unis ont frappé le territoire iranien sans nous consulter. Voilà comment Washington traite ses alliés ! Et les dirigeants européens bredouillent une rhétorique (…)