Travail parlementaire

L’État doit mettre en adéquation ses actions avec les objectifs annoncés de réindustrialisation

par Marianne Margaté

Question écrite n° 03954
Mme Marianne Margaté attire l’attention de M. le ministre auprès du ministre de l’économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique, chargé de l’industrie et de l’énergie sur les coups durs portés à l’industrie dans le sud de la Seine-et-Marne en général et le territoire de la communauté de communes gâtinais Val-de-Loing en particulier (CCGVL). (…)

Maintenir les emplois, l’outil de production et le savoir-faire verrier français

par Marianne Margaté

Question écrite n° 03952
sur la situation de l’entreprise Keraglass en Seine-et-Marne notamment, ainsi que sur la nécessité d’interdire l’importation de verres à haute teneur d’arsenic. L’outil industriel d’excellente qualité et les travailleurs de l’entreprise Keraglass ont été gravement mis à mal notamment depuis l’année 2020 à la fois par des logiques privilégiant les actionnaires ainsi (…)

Non à la suppression de 300 postes à l’usine de Sandouville

Le 10 février dernier, la direction de l’entreprise SOVAB, implantée à Batilly dans mon département de Meurthe-et-Moselle, et qui est l’un des trois sites de production d’utilitaires en France du groupe Renault, a réuni les représentants des organisations syndicales membres du CSE afin de présenter un projet de réorganisation de l’activité industrielle de l’usine au 1er mars.
Ce projet vise (…)

La question industrielle au défi écologique

par Fabien Gay

Décarboner notre industrie et créer les conditions de la souveraineté technologique française sont des objectifs qui revêtent un caractère d’urgence. Le réchauffement climatique ne cesse de nous le rappeler au gré des phénomènes climatiques extrêmes qui depuis quelques années, sont devenus la norme.
L’enjeu est colossal. La question industrielle est aujourd’hui au croisement de tous les (…)

Maintenir les technologies de l’Akoya 3 sous contrôle français

par Marie-Noëlle Lienemann

Mme Marie-Noëlle Lienemann attire l’attention de M. le ministre de l’économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique et à M. le ministre des Armées sur le danger de captation par une entreprise chinoise des actifs de l’entreprise LISA AERONAUTICS.
Cette entreprise savoyarde a développé l’hydravion AKOYA, le seul au monde à être équipé de foils, elle a cependant cessé (…)

Que comptez- vous faire pour qu’Exxelia et Trad restent françaises ?

par Marie-Noëlle Lienemann

EN quelques semaines deux fleurons de notre industrie aéronautique et spatiale passent sous pavillon américain et deviennent propriété de la même société Heico. La société EXXELIA qui intervient dans l’aéronautique, le spatial de l’armement mais aussi le médical. Qui plus est cette société doit bénéficier du programme France 2030 ! la société TRAD spécialisée dans la technologie des tests et (…)

Situation de l’entreprise Valdunes dans le Nord

par Michelle Gréaume

Question écrite publiée au Journal Officiel le 14 juillet 2022
Mme Michelle Gréaume attire l’attention de M. le ministre de l’économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique sur la situation de l’entreprise Valdunes dans le Nord.
Dernière entreprise française à fabriquer des roues et essieux pour le ferroviaire, l’entreprise Valdunes est confrontée depuis plusieurs (…)

General Electric aime le fric

par Eric Bocquet

C’est au site d’information indépendant Disclose que nous devons cette « découverte ». Ce groupe américain avait racheté en 2015 l’usine de turbines de Belfort appartenant à la branche énergie d’Alstom, et on peut dire effectivement que pour General Electric le fric ça turbine.
Cette opération avait été qualifiée par de nombreux observateurs de « scandale d’État ». En effet, celle-ci (…)

Situation de l’entreprise Valdunes dans le Nord

par Michelle Gréaume

Question écrite publiée au Journal Officiel le 7 avril 2022
Mme Michelle Gréaume attire l’attention de Mme la ministre déléguée auprès du ministre de l’économie, des finances et de la relance, chargée de l’industrie sur la situation de l’entreprise Valdunes dans le Nord.
Dernière entreprise française à fabriquer des roues et essieux pour le ferroviaire, l’entreprise Valdunes est (…)