Affaires culturelles

L’audiovisuel public n’est pas soluble dans une Holding

par Cécile Cukierman

La présente réforme revient au Sénat après l’adoption d’une motion de rejet à l’Assemblée nationale. Loin d’entendre ce signal d’alarme, le Gouvernement s’est acharné, inscrivant en urgence ce texte à notre ordre du jour, avec la complicité de la majorité sénatoriale, nous laissant moins de 24 heures pour le dépôt des amendements en commission et quelques jours pour débattre d’un texte qui (…)

Remettre Mayotte dans le droit commun

par Évelyne Corbière Naminzo

Les besoins de Mayotte sont immenses ; ils sont le résultat d’un abandon par l’État. Or, alors que les Mahorais demandent l’intégration, le respect et l’égalité, certaines mesures de ce projet de loi maintiennent Mayotte à distance du droit commun.
Ainsi du retrait des titres de séjour des parents dont les enfants constitueraient une menace à l’ordre public, ou de la possibilité d’enfermer (…)

Pour ne pas confondre lutte contre l’antisémitisme et engagement pour la Palestine

par Pierre Ouzoulias

« Être juif en France aujourd’hui, c’est être seul », écrit M. Paul Bernard dans une tribune récente à un grand quotidien - en écho, un siècle plus tard, au constat de Charles Péguy dans Notre jeunesse : « Ce n’est pas facile d’être juif. »
« Quand ils demeurent insensibles aux appels de leurs frères, aux cris des persécutés, aux plaintes, aux lamentations de leurs frères meurtris dans le (…)

Une proposition de loi dérisoire

par Pierre Ouzoulias

J’exprime mon désarroi face à cette proposition de loi. L’accueil des élèves en situation de handicap est une cause juste et noble. Un grand nombre d’entre eux ont tout à gagner à suivre un cursus traditionnel, à la condition d’être aidés, comme le prévoit la loi de 2005.
Mais vingt ans plus tard, le constat est amer : les 500 000 enfants scolarisés sont loin de bénéficier de cet (…)

Chlordécone : une injustice de plus de 30 ans

par Évelyne Corbière Naminzo

Combien de textes faudra-t-il encore pour reconnaître une injustice de plus de trente ans et en indemniser les victimes ?
Ce texte vient deux mois après la proposition de loi Théophile, et trente-deux ans après le retrait réel du produit en Guadeloupe et en Martinique - trois ans après le reste du territoire français.
Ce scandale illustre les choix politiques qui privilégient l’économie (…)

Sortir de la surfinanciarisation du sport professionnel

par Jérémy Bacchi

Ce texte marque une étape décisive pour la refondation du sport professionnel français, notamment le football. J’en remercie Laurent Lafon et Michel Savin.
Le modèle économique actuel est surfinanciarisé et à bout de souffle. Dépendance excessive aux droits télévisuels, gouvernance fragmentée et opaque, inégalités croissantes entre clubs, piratage massif : autant de difficultés auxquelles (…)

Droit du sol à Mayotte : l’obsession migratoire au détriment des vraies urgences

par Évelyne Corbière Naminzo

Après Chido et Dikeledi, l’heure devrait être à un plan d’investissement massif pour le développement et la mise à niveau des services publics.
Mais tout est occulté par votre obsession migratoire. Dire aux Mahorais qui ont des difficultés d’accès à l’eau, à l’éducation ou à la santé que la réforme du droit du sol améliorera leur quotidien, c’est entretenir une illusion. Retirer des droits (…)

"Plus d’enfants qui dorment dans la rue en 2025"

par Ian Brossat

Nous sommes réunis pour débattre d’une proposition de résolution qui pose une question simple : comment tolérer en France, sixième puissance économique du monde, que des enfants dorment dehors ?
C’est pourtant le quotidien de milliers de familles, d’enfants, de nourrissons contraints de survivre dans la rue, enchaînant les solutions d’hébergement précaires et inadaptées.
Dans le 18e (…)

"Les maires n’ont aucun intérêt à un affaiblissement de l’avis conforme des ABF"

par Pierre Ouzoulias

La qualité architecturale de notre quotidien et la préservation du patrimoine sont constitutives de notre identité culturelle, mais les décisions de l’État en la matière sont aussi perçues par les élus comme des entraves à la liberté de construire.
Il y a une tension paradoxale entre la demande croissante de classement et les réticences à accepter les contraintes qui en résultent.
En (…)

Oui à la protection fonctionnelle pour les enseignants

par Pierre Ouzoulias

Le 16 octobre 2020, Samuel Paty, professeur d’histoire-géographie, était décapité. Le 13 octobre 2023, Dominique Bernard a été assassiné par un terroriste islamique, parce qu’il était professeur de lettres. Ces deux professeurs incarnaient la raison critique héritée des Lumières, la laïcité et la connaissance comme instrument d’émancipation des individus et des sociétés.
Dans sa propagande (…)

Filtre thématique :

Culture et médias

Institutions, élus et collectivités

Droits de l’homme

Education et recherche

Santé et protection sociale

Sport

Coopération et développement

Solidarité

Environnement

Société

Ville et urbanisme

International

Anciens combattants

Famille

Services publics

Mouvements sociaux

Budget et fiscalité

Dernières vidéos

À la une

Au lendemain du 14 juillet : F. Bayrou contre le peuple

François Bayrou persiste et signe. Au cœur de l’été, le Premier ministre annonce une politique de sacrifices pour le plus grand nombre, 44 milliards d’économies, protégeant jalousement les privilèges des grandes fortunes et des actionnaires.
Ce 15 juillet, la liste des mauvais coups s’allonge : suppression de deux jours fériés — le lundi de Pâques et le 8 Mai, tout un symbole puisque ce (…)

Renouez avec la voix d’une France non alignée, juste, au service des peuples !

par Cécile Cukierman

La réponse de l’Union européenne et de la France aux frappes américaines en Iran a révélé une vassalisation si profonde aux intérêts américains qu’elle nous conduit à piétiner le droit international et nos propres intérêts.
Les États-Unis ont frappé le territoire iranien sans nous consulter. Voilà comment Washington traite ses alliés ! Et les dirigeants européens bredouillent une rhétorique (…)

Loi Duplomb : une proposition de loi à contre-courant

par Gérard Lahellec

Alors que l’Assemblée nationale a voté une motion de rejet préalable du texte, voilà que la CMP est parvenue à un texte conclusif entre les sénateurs et les députés. Curieux exercice démocratique que celui de confier à 14 parlementaires sur 925 au total, le soin de configurer une PPL pour, nous dit-on, libérer le métier d’agriculteur.
Curieux exercice démocratique que de confier à une CMP (…)