Affaires économiques

Du low cost à la fast fashion

par Marie-Claude Varaillas

Aujourd’hui l’industrie textile est l’une des plus polluantes au monde. 5ème plus gros émetteur de gaz à effet de serre en Europe, le secteur est aussi le troisième consommateur d’eau après la culture du blé et du riz.
Du champ de coton à la boutique, un jean parcourt jusqu’à 65 000 kms et il faut entre 7 000 et 10 000 litres d’eau pour le produire. 4% de l’eau potable disponible dans le (…)

Au chevet de l’agonie des vignes

par Gérard Lahellec

Si l’introduction de la vigne en Bretagne est lointaine, depuis le Néolithique, je n’oserais pas affirmer devant nos collègues de régions viticoles qu’elle est une grande région viticole. Elle n’en est pas moins une grande région agricole. Or l’agriculture au sens large est un bien collectif.
Nous affichons désormais un solde net d’importations alimentaires déficitaire si nous n’y incluons (…)

Des drones dans nos champs, des doutes dans nos lois

par Gérard Lahellec

Pour assurer le développement durable de notre agriculture, nous devons soutenir les modernisations et donc la recherche, surtout quand il s’agit de réduire la consommation de produits phytosanitaires, d’économiser l’eau et de limiter les gaspillages.
C’est pourquoi nous soutenons les missions de l’Inrae, les expertises de l’Anses et les politiques publiques visant à pérenniser les (…)

Vivendi blanchi, les allocataires stigmatisés : cherchez l’erreur !

par Fabien Gay

Je ne comprends absolument rien à votre intervention, madame la ministre ! « Toutes les fraudes », dites-vous ? Mais il ne s’agit que des aides publiques. Je sais que le temps est au gloubi-boulga, mais quand même !
Les prestations sociales ne sont pas des subventions, mais un droit ouvert par des cotisations. Cela n’a rien à voir avec des aides publiques !
Il existe 2 200 dispositifs. (…)

"SRP+10 : stopper la course folle vers des prix toujours plus bas"

par Gérard Lahellec

Sujet délicat que le Seuil de Revente à Perte (SRP) +10 ! D’un côté, le libre-échange et la libre concurrence exercent une pression sur les prix à la production, aboutissant à des aberrations comme cette publicité pour de la viande à moins de 1 euro le kilo - le prix d’une cigarette.
Le produit alimentaire est instrumentalisé comme produit d’appel, son prix ne correspond plus à rien. Cette (…)

"Passoires thermiques : comment concilier urgence climatique et justice sociale ?"

par Marianne Margaté

Combien sont-elles ou combien sont-ils à passer des hivers avec des radiateurs brûlants et des couvertures sur les épaules ? Combien sont-ils à surveiller le thermomètre pour arbitrer entre chauffage et solvabilité ?
Nous comptons 5,8 millions de passoires thermiques, il faut agir !
Si nous interdisons de louer les passoires, jusqu’à quel chiffre le nombre de sans-abri montera, alors (…)

"Oui, le changement climatique et les engagements de la France nous imposent de réduire l’utilisation du charbon"

par Silvana Silvani

Cette proposition de loi de Khalifé Khalifé, cosignée par l’ensemble des sénateurs mosellans, est intéressante. Avec la loi Énergie climat de novembre 2019, nous votions l’arrêt de quatre centrales à charbon tout en conservant la possibilité d’y recourir ponctuellement jusqu’en 2027.
Oui, le changement climatique et les engagements de la France nous imposent de réduire l’utilisation du (…)

"Quels trains allez-vous sécuriser, quand les petites lignes et les petites gares auront fermé ? "

par Marianne Margaté

En février 2024, mon groupe s’était opposé à ce texte pour ses incohérences et les sanctions inefficaces et disproportionnées qu’il crée. Le passage à l’Assemblée nationale et en CMP n’a pas levé nos doutes.
On crée un délit de « transport surfing », soit le fait d’utiliser « comme engin de remorquage ou de se tenir sur les marchepieds ou à l’extérieur dudit véhicule pendant la marche sans (…)

L’encadrement des loyers jusqu’en outre-mer

par Marianne Margaté

S’il y a bien un facteur qui rend la vie chère, c’est le coût du droit au logement, particulièrement outre-mer. Dans certaines parties des outre-mer, les niveaux des loyers sont aussi élevés qu’à Bordeaux, Lyon ou Marseille, alors que les logements sont souvent vétustes.
L’accès au logement des populations les plus précaires est ainsi très difficile. Selon l’Insee, La Réunion et la (…)

Outre-mer : l’économie de comptoir perdure

par Robert Xowie

Aux catastrophes naturelles qui frappent nos pays s’ajoute la vie chère.
Entre le champagne pour quelques-uns et l’eau potable pour tous, il faut choisir, disait Thomas Sankara. Entre survivre et vivre, le choix est vite fait. Nos peuples aspirent à une vie digne. Ils ont le droit de manger au même prix que les Français de l’Hexagone.
Mais notre vraie richesse, c’est vivre de nos terres. (…)

Filtre thématique :

Economie

Agriculture et pêche

Environnement

Transport

Logement

Solidarité

Emploi, salaires et retraites

Energie

Education et recherche

International

Sport

Culture et médias

Industrie

Société

Institutions, élus et collectivités

Services publics

Europe

Ville et urbanisme

Santé et protection sociale

Dernières vidéos

À la une

Du low cost à la fast fashion

par Marie-Claude Varaillas

Les années 50 ont donné naissance au « prêt à porter » et la pubicité s’est alors développée. Mais à cette époque les marques se limitent en moyenne à deux collections par an seulement ; une collection estivale et une collection hivernale.
Aujourd’hui l’industrie textile est l’une des plus polluantes au monde . 5 ème plus gros émetteur de gaz à effet de serre en Europe, le secteur est aussi (…)

Une République à géométrie variable ?

par Michelle Gréaume

Nous partons de constats similaires, madame la rapporteure : les préfets utilisent peu leur pouvoir de dérogation et la complexité des normes est un fardeau pour les collectivités. Mais nous n’en tirons pas les mêmes conclusions.
Lorsque nous interrogeons les préfets, ceux-ci nous expliquent que ce n’est pas parce que leur pouvoir serait trop restreint ou que le risque pénal serait trop (…)