Nous affichons désormais un solde net d’importations alimentaires déficitaire si nous n’y incluons pas les vins et spiritueux. C’est dire combien la filière viticole joue un rôle majeur dans l’économie française, notamment pour notre balance commerciale.
Les épidémies et crises agissent comme un révélateur de la résilience d’une société humaine.
La situation de la filière viticole est à haut risque, tant elle est confrontée à des difficultés structurelles et conjoncturelles : accidents climatiques à répétition, chocs exogènes dus au covid 19, hausse des coûts de production due à la guerre en Ukraine, contentieux économiques notamment avec les États-Unis. La filière doit aussi s’adapter à la baisse tendancielle de consommation de vin.
Dans un tel contexte, la propagation de la flavescence dorée serait une catastrophe. Des friches deviennent très vite des foyers de contamination.
Cette proposition de loi lutte contre la prolifération des vignes non cultivées en créant un régime de contravention simple et en attribuant un pouvoir d’injonction aux agents habilités. Nous encourageons chacun à voter ce texte conforme, pour qu’il trouve le plus vite possible une pleine efficacité.
Reconsidérer notre législation ne doit pas nous interdire de nous interroger sur la propagation de ces friches. Elles sont aussi le signe de difficultés économiques.
Quand une situation à haut risque se présente, il faut faire du commun et dépasser le cadre strict de la coercition. Nous voterons ce texte conforme.