Outre-mer : l’économie de comptoir perdure

Proposition de loi visant à lutter contre la vie chère en renforçant le droit de la concurrence et de la régulation économique outre-mer

Publié le 6 mars 2025 à 15:47 Mise à jour le 7 mars 2025

Aux catastrophes naturelles qui frappent nos pays s’ajoute la vie chère.

Entre le champagne pour quelques-uns et l’eau potable pour tous, il faut choisir, disait Thomas Sankara. Entre survivre et vivre, le choix est vite fait. Nos peuples aspirent à une vie digne. Ils ont le droit de manger au même prix que les Français de l’Hexagone.

Mais notre vraie richesse, c’est vivre de nos terres. Cette proposition de loi s’inscrit dans une logique de lutte contre un système colonial, une économie de comptoir, tenue par quelques familles sans scrupule qui s’affranchissent des règles ayant cours dans l’Hexagone.

Les événements en outre-mer ont mis en lumière ce que vivent nos peuples. Non à l’économie coloniale, oui à la dignité ! Nous défendons indéfectiblement l’émancipation sociale et économique des nôtres. L’État a favorisé les monopoles, amoindrissant le potentiel humain de nos peuples et leur capacité à aspirer à la souveraineté.

La source de la vie chère n’est pas l’éloignement, mais une violence économique héritée du colonialisme. Marges abusives et manque de transparence n’en sont qu’un symptôme. L’écart des prix des produits alimentaires entre l’Hexagone et les outre-mer atteint 40 %. En Nouvelle-Calédonie, les prix de l’alimentation ont grimpé de 5,7 % en un an.

Cette proposition de loi adresse un signal aux grandes entreprises. On ne peut pas importer massivement, faire de telles marges, ne pas transmettre les comptes et faire payer les consommateurs ultramarins ! De fait, les pratiques de ces groupes sont cautionnées par l’État depuis des années.

Nous regrettons que les modifications en commission aient réduit la portée de ce texte. Il nous faut redonner espoir à nos peuples. Le groupe CRCE-K votera cette proposition de loi.

RobertXowie

Sénateur de Nouvelle-Calédonie
Contacter par E-mail

Ses autres interventions :

Sur le même sujet :

Economie