La réponse de l’Union européenne et de la France aux frappes américaines en Iran a révélé une vassalisation si profonde aux intérêts américains qu’elle nous conduit à piétiner le droit international et nos propres intérêts.
Les États-Unis ont frappé le territoire iranien sans nous consulter. Voilà comment Washington traite ses alliés ! Et les dirigeants européens bredouillent une rhétorique (…)
La situation en Haïti est dramatique. L’État haïtien peine à assurer la sécurité de sa population, faute de moyens suffisants et d’appareils institutionnels stables. Les gangs exercent une emprise inquiétante sur de larges pans du territoire et de la société.
En octobre 2022, le Gouvernement haïtien a sollicité l’appui d’une force multinationale, ce que le Conseil de sécurité des Nations (…)
Il y a des décennies où rien ne se passe, et des semaines où le temps s’accélère. Le monde s’embrase. La cybersécurité est un enjeu stratégique qui irrigue la société, les institutions, l’économie.
Ce texte, en deçà des enjeux, est le produit d’une doctrine politique qui s’est résignée à la dépendance, et qui préfère la résilience à la souveraineté, l’adaptation à la maîtrise et la (…)
Je le dis d’emblée : la nécessité de libérer Boualem Sansal ne fait l’objet d’aucun débat entre nous. Aucun écrivain, artiste ou intellectuel ne doit être derrière les barreaux pour les opinions qu’il défend. S’il s’agit d’affirmer qu’il n’est pas acceptable qu’un pays refuse de reprendre ses ressortissants visés par une OQTF, cela nous rassemble aussi.
Mais tout le monde voit bien que ce (…)
Le 24 février 2025 a marqué le troisième anniversaire de la guerre d’agression menée par la Russie de Poutine contre l’État ukrainien. Je tiens ici à le rappeler avec force, cette agression militaire est injustifiable et constitue un crime, un crime contre le droit international et contre la paix.
Dès lors, je tiens, au nom de mon groupe, à saluer et à exprimer ma profonde solidarité envers (…)
Les déclarations intempestives et contradictoires du Président de la République, ses multiples coups d’éclat - autant de coups d’épée dans l’eau - masquent mal l’affaiblissement diplomatique de la France. Les missions se multiplient, sans cohérence, et les moyens manquent.
Depuis la fin de la crise sanitaire, le Président a multiplié les effets d’annonce sans consulter le Parlement. Le 16 (…)
Quelle adéquation entre les moyens financiers de l’État et les ambitions affichées pour la préservation du patrimoine ?
Notre-Dame de Paris est accessible au public depuis le 8 décembre. L’attente suscitée par cet événement majeur montre l’intérêt exceptionnel de notre époque pour le patrimoine. Mais, madame la ministre, quelle adéquation entre les moyens financiers de l’État et les (…)
Cette mission traduit la reconnaissance et la solidarité de la nation à l’égard de ceux qui lui ont sacrifié une part d’eux-mêmes, et la volonté de l’État de transmettre la mémoire de notre histoire.
« L’affrontement planétaire vers lequel nous marchons comme des somnambules », selon la formule d’Amin Maalouf, exige de rappeler l’impératif de la paix pour l’émancipation des peuples. Hélas, (…)
Après avoir augmenté de 46 % depuis 2017, les crédits progressent de nouveau de 3,3 milliards d’euros. C’est une croissance exponentielle par rapport à nombre d’autres secteurs, qui subissent une contraction forte : climat, réindustrialisation, logement, santé, éducation.
La dépense militaire représente 21 millions d’euros par jour - le prix d’un collège !
Comment ne pas comparer (…)
Le 8 octobre 2023, au lendemain des attaques terroristes du Hamas contre l’état Israélien, que nous condamnons fermement, Washington a déployé en Méditerranée orientale un groupe aéronavale visant à dissuader l’Iran de toute intervention directe.
Les attaques de piraterie des Houthis contre les navires commerciaux en mer rouge ont commencé le même jour, ciblant particulièrement les navires (…)
François Bayrou persiste et signe. Au cœur de l’été, le Premier ministre annonce une politique de sacrifices pour le plus grand nombre, 44 milliards d’économies, protégeant jalousement les privilèges des grandes fortunes et des actionnaires.
Ce 15 juillet, la liste des mauvais coups s’allonge : suppression de deux jours fériés — le lundi de Pâques et le 8 Mai, tout un symbole puisque ce (…)
La réponse de l’Union européenne et de la France aux frappes américaines en Iran a révélé une vassalisation si profonde aux intérêts américains qu’elle nous conduit à piétiner le droit international et nos propres intérêts.
Les États-Unis ont frappé le territoire iranien sans nous consulter. Voilà comment Washington traite ses alliés ! Et les dirigeants européens bredouillent une rhétorique (…)
Alors que l’Assemblée nationale a voté une motion de rejet préalable du texte, voilà que la CMP est parvenue à un texte conclusif entre les sénateurs et les députés. Curieux exercice démocratique que celui de confier à 14 parlementaires sur 925 au total, le soin de configurer une PPL pour, nous dit-on, libérer le métier d’agriculteur.
Curieux exercice démocratique que de confier à une CMP (…)