Les déclarations intempestives et contradictoires du Président de la République, ses multiples coups d’éclat - autant de coups d’épée dans l’eau - masquent mal l’affaiblissement diplomatique de la France. Les missions se multiplient, sans cohérence, et les moyens manquent.
Depuis la fin de la crise sanitaire, le Président a multiplié les effets d’annonce sans consulter le Parlement. Le 16 (…)
Quelle adéquation entre les moyens financiers de l’État et les ambitions affichées pour la préservation du patrimoine ?
Notre-Dame de Paris est accessible au public depuis le 8 décembre. L’attente suscitée par cet événement majeur montre l’intérêt exceptionnel de notre époque pour le patrimoine. Mais, madame la ministre, quelle adéquation entre les moyens financiers de l’État et les (…)
Cette mission traduit la reconnaissance et la solidarité de la nation à l’égard de ceux qui lui ont sacrifié une part d’eux-mêmes, et la volonté de l’État de transmettre la mémoire de notre histoire.
« L’affrontement planétaire vers lequel nous marchons comme des somnambules », selon la formule d’Amin Maalouf, exige de rappeler l’impératif de la paix pour l’émancipation des peuples. Hélas, (…)
Après avoir augmenté de 46 % depuis 2017, les crédits progressent de nouveau de 3,3 milliards d’euros. C’est une croissance exponentielle par rapport à nombre d’autres secteurs, qui subissent une contraction forte : climat, réindustrialisation, logement, santé, éducation.
La dépense militaire représente 21 millions d’euros par jour - le prix d’un collège !
Comment ne pas comparer (…)
Le 8 octobre 2023, au lendemain des attaques terroristes du Hamas contre l’état Israélien, que nous condamnons fermement, Washington a déployé en Méditerranée orientale un groupe aéronavale visant à dissuader l’Iran de toute intervention directe.
Les attaques de piraterie des Houthis contre les navires commerciaux en mer rouge ont commencé le même jour, ciblant particulièrement les navires (…)
Nous examinons ce texte après un déchaînement d’intempéries en France, en Europe centrale et en Espagne. Ces phénomènes s’accentueront avec le dérèglement climatique. Or la lutte contre ces derniers est inséparable de la protection des océans.
Cet accord complète le cadre juridique fixé en 1982. Nous saluons ce progrès, mais déplorons certaines lacunes. Un tiers des aires marines dans le (…)
Notre groupe, avec le GEST, a demandé qu’un débat se tienne en séance sur cette convention d’extradition, dont l’approbation tarde depuis 2015. Le projet de loi a été trois fois déposé, à chaque fois retiré.
Ces rétropédalages sont liés à la détérioration très préoccupante de la situation des droits de l’homme au Cambodge. Plusieurs rapports, dont celui du Comité des droits humains des (…)
La commission dont il est question doit évaluer si chaque projet d’APD (Aide publique au développement) a réellement amélioré les choses. La loi du 4 août 2021, adoptée dans le consensus parlementaire, a clarifié les rôles des différentes organisations et fixé l’objectif de 0,7 % du RNB (Revenu national brut) dédié à l’APD en 2025.
Mais en mai 2023, le Président de la République a décidé (…)
Le 24 février 2024 marque la deuxième année d’une guerre d’agression de la Fédération de Russie contre l’Etat Ukrainien que nous avons condamné dès les premières heures.
L’agression militaire déclenchée par Vladimir Poutine en Ukraine est injustifiable et constitue un crime contre le droit international, un crime contre la Paix. Des crimes de guerre déjà avérés ont été commis.
Dès lors, (…)
Ce budget augmente de 3,3 milliards d’euros, en hausse de 7,5 %, hors pensions. Le ministre des armées ne connaît pas la crise...
La sécurité de la nation est non négociable : manquer d’ambition en la matière serait une lourde erreur, de la Guyane à l’océan Indien.
Nous reconnaissons les avancées en matière de modernisation, de matériels, de formation et de revalorisation pour nos (…)
Lors de votre première intervention devant le Sénat, il y a une semaine, vous avez pointé un désaccord entre nous sur la question cruciale du service public.
Alors que je vous alertais sur les conséquences de votre politique libérale orthodoxe dont l’Alpha et l’Omega est la réduction continue de la dépense publique, et donc de la destruction du service public, vous m’avez répondu, avec je (…)
Depuis plusieurs mois, l’intervention du Président Emmanuel Macron met en cause l’équilibre institutionnel de la République. Le Sénat est aujourd’hui utilisé pour dévoyer le bicamérisme et affaiblir le pluralisme.
Les chiffrages fantaisistes pour décrédibiliser la censure, pourtant seule réponse possible au 49.3 ; et le contournement des discussions par l’adoption du PLF en commission mixte (…)
Notre exercice du jour est affligeant et symptomatique de la crise politique que nous vivons. Au lieu de respecter le résultat des élections législatives, auxquelles, ne vous en déplaise, la gauche est arrivée en tête en nombre de députés, le Président de la République choisit de nommer des Premiers ministres issus de sa minorité parlementaire, qui ne font pas long feu.
À son arrivée, le (…)