L’EMC doit s’attacher à transmettre les valeurs de la République ; nous en avons grandement besoin. Je pense à nos enseignants, et à nos professeurs d’histoire-géographie en particulier, en grande souffrance jusque dans leurs classes. Il faut instruire notre jeunesse du sens profond de notre République, car c’est à cette seule condition qu’elle s’engagera pour la défendre.
Comme le disait Jean Jaurès, dans son discours de 1903 à la jeunesse : « L’histoire enseigne aux hommes la difficulté des grandes tâches et la lenteur des accomplissements, mais elle justifie l’invincible espoir. » Nous ne parviendrons pas à relever cet immense défi par quelques mesures symboliques, ni en revenant au temps du tableau noir, où la journée d’école commençait par une leçon de morale... Instituer la République, c’est proclamer que des millions d’hommes sauront concilier la liberté et la loi, le mouvement et l’ordre. À cet égard, cette proposition de loi nous semble peu ambitieuse.
Notre République n’est pas née de la transposition de la République romaine. Elle est celle d’un grand peuple de citoyens réputés égaux. Elle est celle de la démocratie et du suffrage universel - nouveauté magnifique, et émouvante. Nous devons en instruire notre jeunesse.
Nous ne voulons pas lui proposer un rêve décevant ou affaiblissant, mais le rêve éveillé d’une République à défendre face aux menaces ou aux illuminations. En votant cette proposition de loi, nous continuerons donc à nourrir cette grande ambition.