Renouez avec la voix d’une France non alignée, juste, au service des peuples !

Débat sur la situation au Proche et Moyen-Orient

Publié le 3 juillet 2025 à 11:35

La réponse de l’Union européenne et de la France aux frappes américaines en Iran a révélé une vassalisation si profonde aux intérêts américains qu’elle nous conduit à piétiner le droit international et nos propres intérêts.

Les États-Unis ont frappé le territoire iranien sans nous consulter. Voilà comment Washington traite ses alliés ! Et les dirigeants européens bredouillent une rhétorique mensongère et ressortent une vieille recette : instiller la peur. On agite l’épouvantail de la menace nucléaire, on applaudit les frappes américaines et on exhorte l’Iran à rejoindre les pourparlers qu’il n’a jamais quittés. Qu’importent les conclusions de l’AIEA et des services de renseignement américains, selon lesquels aucune bombe n’était en préparation !

Face à cette logique orwellienne, rappelons que l’arme nucléaire est détenue par seulement quelques pays. L’Iran est signataire du traité de non-prolifération, quand Israël ne l’est pas. L’Iran est régulièrement contrôlé par l’AIEA. Quand Israël refuse les inspections, que disons-nous ? Quand le pays refuse de signer le traité de non-prolifération, que faisons-nous ? Rien ! Silence !

Si la France veut retrouver sa crédibilité, elle doit cesser le deux poids deux mesures. Si nous voulons réellement incarner un message de paix, renforçons le traité de non-prolifération.

En 2003, la France savait encore se lever comme un seul homme pour faire respecter le principe intangible du droit. Elle a désormais une attitude suiviste. Vous contribuez à l’effondrement du droit international ! Condamnations véhémentes de l’agression de l’Ukraine et étrange silence aujourd’hui...

Cette politique de double standard jette le discrédit sur l’Occident, incapable de porter un discours de paix sincère.

Monsieur le Premier ministre, en légitimant le droit des puissants à mener des guerres préventives, vous sapez honteusement la cause ukrainienne. Vous créez un précédent que ses adversaires ne manqueront pas d’exploiter. En choisissant la raison du plus fort, l’Union européenne et la France deviennent des forces de désordre.

Ramener la paix devient un défi considérable car Trump et Netanyahu offrent une répétition des guerres d’Irak, de Libye, d’Afghanistan, afin de resserrer leurs rangs. En Israël, cette logique alimente une union sacrée au service du pouvoir d’extrême droite nationaliste et suprémaciste qui bombarde à tout-va. Mais la guerre et les destructions poussent aussi, en Iran, au nationalisme, carburant de la République islamiste, contre le mouvement populaire.

Il n’appartient qu’au peuple iranien de déterminer la forme de son gouvernement : nous devons lui en donner les moyens.

Pendant ce temps, Gaza continue de mourir dans l’ombre. Quelque 2,1 millions d’êtres humains doivent faire face à une famine organisée. Le massacre est là.

Monsieur le Premier ministre, laissons l’histoire derrière nous, si tant est que vous écoutiez au lieu de commenter...

Les crimes odieux du Hamas ne peuvent justifier la perpétuation de l’horreur ad vitam aeternam. La paix ne viendra ni du maintien d’un seul rapport de force au profit d’Israël, ni d’un simple corridor humanitaire. L’heure n’est plus à attendre une quelconque conférence internationale. Plus la destruction de Gaza progresse, plus notre silence est coupable.

Notre pays doit rester intransigeant sur le respect des règles. L’inertie de l’exécutif sur la scène internationale aura des répercussions.

Monsieur le Premier ministre, nous ne sommes pas de la même génération. Le Mur de Berlin est tombé depuis longtemps. Sortons des caricatures ! Nous sommes en démocratie, nous avons le droit de critiquer l’action d’un Gouvernement qui observe les morts s’accumuler à Gaza.

Face à Trump qui marchande la paix en échange du pillage des terres rares, de Kiev à Brazzaville, l’Europe servile accepte de consacrer 5 % de son PIB aux industries d’armement américaines.

Renouez avec la voix d’une France non alignée, juste, au service des peuples !

CécileCukierman

Présidente de groupe
Sénatrice de la Loire
Contacter par E-mail Suivre sur Facebook Suivre sur Twitter Consulter le compte linkedin

Ses autres interventions :

Sur le même sujet :

International