Affaires européennes

"Engageons-nous sur une autre voie, celle d’une conférence Helsinki II"

par Cathy Apourceau-Poly

À l’heure où l’Europe s’apprête à un sommet déterminant, une certitude s’impose : l’avenir du continent se joue sous nos yeux et, martelé comme une injonction, au travers de son réarmement. Mais au service de qui ?
Le peuple ukrainien est victime d’une guerre atroce et injustifiable. Néanmoins la paix ne se noue pas dans l’escalade. Or c’est bien la voie choisie, avec le triplement des (…)

Ce qu’il y a dans l’Europe, et tout ce qu’il n’y a pas

par Alexandre Basquin

Force est de constater que ce projet de loi ne suscite guère l’enthousiasme, et je ne serais pas loin de la vérité en affirmant que ce sentiment est partagé sur l’ensemble de ces travées. Il s’agit d’un projet de loi fourre-tout, souvent très technique, aux thématiques extrêmement variées.
Pour autant, sur le fond, nous regrettons une fois de plus qu’il aborde très peu les difficultés du (…)

Un droit de regard du Parlement sur la nomination du commissaire européen ?

par Silvana Silvani

Les élections européennes de juin 2024 ont marqué le début d’un nouveau cycle, mais la désignation du commissaire européen a eu lieu dans un climat troublé.
Pressenti pour siéger à la Commission européenne, Thierry Breton, qui a annoncé ne pas briguer le poste, a en fait été limogé par Ursula von der Leyen... C’est un précédent préoccupant, qui témoigne d’une tendance lourde : l’effacement (…)

Europe : la dérive belliciste

Alors que 100 millions d’Européens ont faim et ont du mal à se loger et se chauffer, Ursula von der Leyen a décidé que l’Union européenne, pour la première fois de son histoire, n’aurait plus de commissaire à l’emploi et aux affaires sociales
Celui-ci est remplacé par un commissaire chargé de l’état de préparation et de la gestion de crise. On passe d’une logique de prise en charge (…)

La machine européenne à délocaliser continue

par Cathy Apourceau-Poly

Le Gouvernement se targue de réindustrialiser notre pays, mais ne tire aucune leçon des désindustrialisations passées. La sacro-sainte règle de la concurrence libre et non faussée facilite la concurrence à l’intérieur de l’Europe, où les règles du capitalisme libéral sont complètement faussées par les différences de coûts salariaux et de régimes fiscaux, voire par les aides européennes.
Les (…)

L’Ukraine dans l’Otan ?

par Pierre Laurent

Frêt ferroviaire, guerre en Ukraine, marché de l’énergie... Le débat préalable à la réunion du Conseil européen des 29 et 30 juin 2023 qui s’est tenu au Sénat le mardi 20 juin dernier a été l’occasion pour Pierre Laurent, Sénateur de Paris, de revenir sur quelques points chauds de l’actualité.
Les questions à l’ordre du jour de ce Conseil européen sont nombreuses. Il y a des contradictions (…)

L’Union européenne vit dans la crise permanente

par Pierre Laurent

Madame la présidente, monsieur le secrétaire d’État, mes chers collègues, après une nouvelle réunion marathon, le Conseil européen s’est une nouvelle fois terminé par des « oufs » de soulagement poussés par les chefs d’État. En réalité, les Conseils européens ne font plus rêver personne. L’Union européenne vit dans la crise permanente. Après chaque réunion au sommet, on se dit que les (…)

Vous refusez de porter le fer contre les géants du numérique

par Jérémy Bacchi

Monsieur le président, monsieur le secrétaire d’État, monsieur le rapporteur, l’examen des projets de loi portant diverses dispositions d’adaptation au droit de l’Union européenne constitue un exercice parlementaire que nous n’apprécions guère : trop de sujets essentiels sont réunis dans un même texte, alors qu’ils mériteraient un examen approfondi.
Le projet dont nous débattons pour la (…)

Va-t-on continuer à financer Amazon, la multinationale de la logistique ?

par Pierre Laurent

Monsieur le président, madame la secrétaire d’État, mes chers collègues, six mois après les élections européennes, nous aurions pu nous attendre à des annonces politiques fortes lors de ce premier Conseil européen depuis la nomination de la nouvelle Commission, d’autant qu’il faisait suite au sommet de l’OTAN et était concomitant avec la COP25, extrêmement décevante, et le mouvement social (…)

Le modèle institutionnel et économique de l’Union européenne est à bout de souffle

par Pierre Laurent

Monsieur le président, madame la secrétaire d’État, mes chers collègues, mon intervention tranchera peut-être un peu avec l’ambiance « mi-chèvre mi-chou » et bien peu lucide des premières prises de parole.
Je pense que nous pouvons malheureusement dresser un constat d’échec à propos de cette première réunion. C’est un échec non seulement pour les gouvernements des plus grands pays de (…)

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Encore un texte "CNews"

par Ian Brossat

Si l’on pouvait résumer l’esprit de la proposition de loi en un mot, ce serait : surenchère. On constate l’inflation normative des textes relatifs à l’immigration à notre ordre du jour : à chaque jour son texte sur l’immigration - aujourd’hui c’est même deux, après l’Algérie, les mariages blancs, etc.
Surenchère, encore, car il s’agit ici d’allonger la durée de rétention en CRA (Centre de (…)

"Qui peut croire que les peuples gagneront à cette course folle aux armements ? "

par Michelle Gréaume

Mon groupe a toujours condamné l’agression odieuse de Poutine contre l’Ukraine, la violation du droit international et les crimes de guerre commis par son armée. Nous appelons à une paix juste, sans capitulation de l’agressé.
Depuis lundi, sous la pression de Trump - impatient de mettre fin au conflit pour faire des affaires - des négociations se tiennent. Nous regrettons que l’Europe (…)

"Quels trains allez-vous sécuriser, quand les petites lignes et les petites gares auront fermé ? "

par Marianne Margaté

En février 2024, mon groupe s’était opposé à ce texte pour ses incohérences et les sanctions inefficaces et disproportionnées qu’il crée. Le passage à l’Assemblée nationale et en CMP n’a pas levé nos doutes.
On crée un délit de « transport surfing », soit le fait d’utiliser « comme engin de remorquage ou de se tenir sur les marchepieds ou à l’extérieur dudit véhicule pendant la marche sans (…)